Admission

Faculté de médecine

DES en gérontopsychiatrie

Études médicales postdoctorales 6-540-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La gérontopsychiatrie est engagée dans la défense des intérêts, l’élaboration de politiques en matière de santé, dans l’optimisation et la planification des services pour les personnes âgées souffrant de troubles mentaux. Elle offre le soutien aux aidants et aidantes, aux professionnels et professionnelles de la santé et aux établissements qui prodiguent les soins à cette clientèle.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en gérontopsychiatrie

L’Université de Montréal offre désormais le premier programme de surspécialité en gérontopsychiatrie au Québec, et le premier francophone en Amérique du Nord.

La gérontopsychiatrie est une surspécialité de la psychiatrie qui s’intéresse à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des troubles mentaux complexes qui se manifestent chez les aînés et les ainées. La gérontopsychiatrie est axée sur la prestation de soins à des patients aux besoins multiples, à une période où l’on observe conjointement de nombreux problèmes complexes de santé physique et mentale. La gérontopsychiatrie organise la prestation des soins psychiatriques aux aînés et ainées en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et dans des lieux adaptés aux besoins de cette population âgée.

Pour connaître les objectifs de la formation en gérontopsychiatrie, veuillez consulter ce document.

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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans.
  • Reconnue depuis 2009 par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cours et particularités

Le programme de surspécialité en gérontopsychiatrie est d’une durée totale de deux ans et s’adresse aux résidents 5 ou aux finissants du programme d’études spécialisées en psychiatrie. Le certificat de spécialiste en psychiatrie est en effet prérequis à celui de surspécialité. 

Jusqu’à 13 périodes de stages de formation surspécialisée peuvent être créditées par le comité de programme après examen du dossier du candidat, si les stages sont jugés conformes et ont été effectués dans la résidence 4 ou 5. Le tableau suivant décrit les stages obligatoires et optionnels; la séquence présentée peut varier.

Progression en CPC

Progression vers la discipline (1 période) :

  • 1 période en gérontopsychiatrie clinique

Fondements de la discipline (9 périodes) :

  • 1 période en gériatrie clinique
  • 1 période en neurologie-troubles du mouvement
  • 1 période en consultation-liaison
  • 1 période en cognition
  • 4 périodes en gérontopsychiatrie clinique
  • 1 période en stage optionnel

Maîtrise de la discipline (14 périodes) :

  • 1 période en cognition
  • 3 périodes en érudition
  • 5 périodes en gérontopsychiatrie clinique
  • 5 périodes en stages optionnels

Transition vers la pratique (2 périodes) :

  • 1 période en gérontopsychiatrie clinique et 1 période en érudition

ou

  • 2 périodes en gérontopsychiatrie clinique

Stages à option

Choix entre les stages suivants :

  • Réadaptation intensive en gérontopsychiatrie
  • Soins partagés/Soins en collaboration en gérontopsychiatrie
  • Soins palliatifs
  • Psychothérapie de la personne âgée
  • Neuropsychiatrie gériatrique
  • Neurovasculaire
  • Clinique du sommeil
  • Soins médicaux en gérontopsychiatrie
  • Neurologie en gérontopsychiatrie
  • Clinique de troubles du mouvement (neurologie)
  • Clinique de cognition
  • Psychothérapie de la personne âgée
  • Érudition :
    • Recherche en gérontopsychiatrie
    • Enseignement/pédagogie en gérontopsychiatrie
    • Gestion/programmation en gérontopsychiatrie

Programme d’enseignement formel :

  • Cours réseau obligatoire de surspécialité (90 minutes, cyclique aux 3 semaines, dans la dernière année de la surspécialité)
  • Journal-Club Réseau en gérontopsychiatrie (1 heure, mensuel)
  • Cours obligatoire de sismothérapie et neuromodulation en gérontopsychiatrie (lors du stage obligatoire de gérontopsychiatrie clinique)
  • Séminaire d’éthique et d’aspects médicolégaux en gérontopsychiatrie (3 heures, mensuel, participation au moins à un comité d’éthique clinique et au moins à un comité d’éthique à la recherche lors de la dernière année de surspécialité)
  • Tous les milieux de stage offrent régulièrement des activités pédagogiques telles que des séminaires de cas complexes, de psychiatrie médicale, de recherche, d’éducation médicale, d’entrevue miroir, de psychiatrie psychodynamique, de premier entretien dans la perspective éventuelle de psychothérapie, des formations médicales continues et des Journal-Club.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche formelle d'évaluation
  • Activités professionnelles confiantes (APC)
  • Évaluation du projet d'érudition
  • Portfolio

Centres de formation

  • Centre universitaire de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSC) – pavillon Albert-Prévost (PAP)
  • Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)

Nombre de professeurs : 44

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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