Admission

Faculté de médecine

DES en gériatrie

Études médicales postdoctorales 6-491-1-0

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Une formation d’une durée de deux ans permettant aux résidents d’acquérir les compétences pour agir à titre de médecins de 2e et 3e ligne dans les soins aux personnes âgées confrontées à des problèmes de santé complexes, dans divers contextes de soins : évaluation diagnostique et thérapeutique, réadaptation et soins de fin de vie.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en gériatrie

Durant le programme spécialisé de résidence en gériatrie, vous apprendrez à prendre en charge les différents problèmes de santé de la population gériatrique, grâce à la maîtrise des méthodes diagnostiques et thérapeutiques. Vous serez formés pour être compétents dans les différents contextes de pratique de la gériatrie, soit l'hospitalisation, les consultations hospitalières, la clinique externe, et le volet communautaire. Vous développerez une expertise à travers le continuum des soins gériatriques, incluant l'évaluation diagnostique et thérapeutique, la réadaptation et les soins de fin de vie.

Vous allez acquérir des connaissances et un savoir-faire qui vous permettront de :

  • Connaître les processus normaux du vieillissement
  • Connaître les processus pathologiques susceptibles de toucher la personne âgée, leur étiopathogénie, leur physiopathologie et leur prise en charge
  • Exercer un rôle de consultant vis-à-vis vos collègues des autres spécialités et de la médecine familiale
  • Comprendre la dynamique sociale et familiale de la personne âgée et établir une prise en charge en partenariat avec les ressources communautaires disponibles
  • Travailler en collaboration avec les autres professionnels de la santé et exercer votre leadership dans l'établissement d'un plan de prise en charge
  • Participer à la recherche et l'enseignement dans le domaine de la gériatrie
  • Développer vos compétences administratives pour permettre d'apporter une expertise à divers niveaux (hospitalier, régional et même provincial)
     
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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le curriculum s’étend sur deux ans de stages organisés dans une séquence qui vise à faciliter l’atteinte des compétences et à favoriser une progression harmonieuse.
  • Programme réseau de 24 mois préparant à la pratique de la gériatrie et aux examens de certification (intégrés) du Collège des Médecins du Québec et du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en gériatrie.

Cours et particularités

Tout au long des deux années, le résident participe à 4 séances d’enseignement portant sur les compétences transversales prévues dans le cadre des objectifs du programme. La première a lieu en septembre à Montréal. Elle couvre l’organisation des soins et services de santé, l’évaluation de la qualité de l’acte professionnel, l’éthique, l’aptitude, le fonctionnement en équipe interprofessionnelle, la recherche clinique, la carrière et la gestion adaptée à la profession de gériatre et plusieurs autres thèmes. Trois autres séances sont organisées tour à tour par les universités du réseau, et les résidents couvrent les notions de sciences de base propres à la gériatrie. Des séminaires à caractère clinique pratiques sont dispensés chaque semaine par les enseignants du programme de gériatrie de l’Université de Montréal et des autres universités à l’ensemble des résidents du programme-réseau sous un mode de visioconférence.

Dans le cadre des deux années, le résident doit, sous la supervision des membres du comité de programme, mettre sur pied une activité d’érudition, soit un projet de recherche à proprement parler, une évaluation de l’acte médical, publier une revue de sujet ou faire une présentation de cas lors d’un congrès. La structure administrative en réseau qui met à contribution les centres de recherche des deux Instituts universitaires de gériatrie (Montréal et Sherbrooke), le Centre d’excellence en Vieillissement de l’Université Laval et la Division de gériatrie de l’Université McGill vise à nous amener vers des projets de recherche pour le plus de résidents possibles.

Le résident inscrit en gériatrie à l’Université de Montréal aura la responsabilité de participer à la clinique externe de gériatrie au CHUM ou à HMR, où il suivra à raison d’une journée aux quatre semaines des patients sous un mode longitudinal tout au long de ses deux années de formation.

Stage en unité de courte durée gériatrique (UCDG)

Durant la première année, le ou la gériatre responsable supervise directement l’implication de la résidente ou du résident pour lui permettre d’acquérir les aptitudes de gestion de l’unité du travail en équipe interprofessionnelle et en rencontre de famille. La résidente ou le résident a la charge de superviser les résidents juniors de médecine interne ou d’autres disciplines et les externes de l’unité. En deuxième année, le ou la gériatre responsable diminue son implication sur l’unité pour laisser la place au résident et lui permettre d’exercer son autonomie. Le ou la gériatre assure une supervision par observation, et en rencontrant le résident en dehors du contexte clinique direct, pour discussion, conseils et réflexion. À ce moment, le résident devient le leader de l’équipe.

Stage en gériatrie ambulatoire

La résidente ou le résident voit les patients sur un mode externe et d’entrer en interaction directe avec le réseau de première instance et les médecins de famille. Il est supervisé par le gériatre consultant. Le résident apprend ainsi à évaluer la clientèle gériatrique sous un angle tout à fait original. De plus, cette collaboration avec les omnipraticiens lui permet de beaucoup mieux comprendre les problématiques auxquelles ceux-ci sont confrontés.

Stage de gérontopsychiatrie

Ce stage se déroule pour 2 périodes obligatoires à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal sous la supervision d’un gérontopsychiatre dans un contexte d’évaluation et d’interventions au programme de gérontopsychiatrie et en consultation sur les unités de soins et en clinique externe. La résidente ou le résident y est exposé à toute la gamme des complications psychologiques, comportementales et psychiques du vieillissement et des pathologies neuropsychiatriques. Ce stage est aussi le moment d’approfondir la psychopharmacologie et de maîtriser les notions de consentement aux soins et d’aptitude. Un stage d’un mois en consultation liaison peut compléter cette rotation à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal sous la supervision d’un gérontopsychiatre pour les problèmes psychiatriques émergent lors du vieillissement (ex. : dépression, symptômes psychologiques et comportementaux associés aux démences).

Stage de consultation gériatrique

Ce stage est le pendant intrahospitalier du stage ambulatoire. Sous la supervision du ou de la gériatre consultant, la résidente ou le résident apprend à interagir avec le reste du réseau de l’hôpital. À l’Urgence, il ou elle a à décider de l’orientation des patients évalués et, sur les étages elle ou il établit un plan d’investigation, de traitement et de retour au niveau fonctionnel optimal pour des patients admis dans d’autres services. Ell eou il aura à aider le médecin traitant dans les décisions thérapeutiques mais aussi éthiques se rapportant aux patients évalués.

Stage de réadaptation

Ce stage se déroule à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, au programme d’Unité de Réadaptation Fonctionnelle Intensive gériatrique. Le résident est sous la supervision directe d’un gériatre et prend en charge des patients dirigés spécifiquement vers une réadaptation intra-hospitalière gériatrique, après un épisode de soins aigus.

Stage en cognition

Ce stage se déroule à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, sous la supervision directe de gériatres surspécialisés dans ce domaine. L'exposition à la gamme des troubles neurocognitifs ainsi qu'à tous les enjeux pour une prise en charge optimale est ainsi facilement couverte.

Stages obligatoires ou fortement suggérés (17 périodes)
  • Le stage d'Unité de courte durée gériatrique (UCDG) qui était dans la section survol du programme : 4 périodes
  • Consultations : 4 périodes
  • Réadaptation-évaluation : 1 période
  • Gérontopsychiatrie : 2 périodes
  • Gériatrie ambulatoire : 2 périodes
  • Recherche : 2 périodes
  • Clinique de cognition : 2 périodes
Stages à option (9 périodes)

Ces stages sont ajustés pour rencontrer à la fois les besoins populationnels émergents et les intérêts particuliers des résidents. Ainsi certains stages sont devenus incontournables :cliniques externes spécialisées, troubles du mouvement, soins palliatifs. Les stages électifs ont une place importante dans la formation des R-5 et ils sont encouragés et ajustés en fonction du plan de carrière du résident.

  • Clinique de cognition du CHUM
  • Clinique des troubles du mouvement (CHUM)
  • Soins palliatifs gériatriques (CHUM, Hôpital Général de Montréal ou Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Mount Sinaï)
  • Oncogériatrie (jumelage Hôpital Général Juif et CHUM)
  • Gériatrie en région (Moncton, Victoriaville, Chicoutimi, Rimouski, Trois-Rivières)
  • Gérontophysiatrie (CHUM, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal)
  • Gérontopsychiatrie en milieu gériatrique (Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
  • Soins prolongés (Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
  • Autres, i.e. tout stage clinique pertinent au profil de carrière anticipé peut être discuté
  • Cliniques externes spécialisées : rotation entre continence, dysphagie, troubles de mobilité et chutes, douleur chronique, évaluation gériatrique globale, cognition (Institut universitaire de gériatrie de Montréal)

Un certain nombre d’activités sont communes à tous les stages. Elles ont trait aux secteurs d’activités suivants :

  • Gérontopsychiatrie
  • Recherche et enseignement
  • Traitement des malades externes
Méthode d'évaluation

Les connaissances, les aptitudes et les attitudes du résident sont évaluées à l’aide de fiches d’évaluation de stage cliniques ou d’érudition/recherche, ainsi que par la complétion des Activités Professionnelles Confiables (APC). Un portfolio local est également complété pour documenter l'acquisition des compétences transversales.

Évaluation en cours de formation

À travers le eporfolio du Collège royal, la complétion des APC est vérifiée par le comité de compétence. De plus, une fois par année, la rédsidente ou le résident présente son portfolio aux membres du service de gériatrie. Ces évaluations et présentations servent de critères de promotion, en plus des fiches d’évaluation des stages cliniques.

Soutien à la réussite

Nous tenons au bien-être et à la bonne progression de nos résidentes et résidents. Le programme a une activité de mentorat, i.e. que chaque résident ou résident se choisit un parrain/marraine qui l’accompagnera au cours des deux années (et parfois au-delà, si formation complémentaire). Cet enseignant accompagne le résident et s’assure de la complétion de son portfolio, lequel témoigne de l’acquisition des qualités de toutes les compétences CanMEDS, incluant sa réalisation professionnelle, ses qualités de communicateur et son équilibre travail et vie personnelle.

Centres de formation
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • Réseau des universités McGill, Laval et Sherbrooke 

Le programme de gériatrie offre un programme de résidence adapté à la nouvelle approche par compétences du Collège Royal depuis le 1er juillet 2019.

Nombre de professeurs : 27 (dont la collaboration de psychiatres, neurologues, physiatres, etc.)

Deux périodes par an sont allouées à la recherche pour permettre aux résidents d’élaborer le plan de leur projet, de recueillir des données, les analyser et rédiger un manuscrit, préparer une présentation orale ou affichée. Une formation de base est assurée tout au long de l'année par les membres du comité recherche du réseau, qui adaptent également l'enseignement selon l'année de résidence (R4 ou R5). Chaque milieu de formation a désigné des chercheurs cliniciens capables d’encadrer en recherche les résidents. Cependant, tous n’entreprendront pas un projet de recherche, mais effectueront à tout le moins un projet d’érudition sous la forme d’une évaluation de la qualité de l’acte ou d’une revue systématique d’un sujet gériatrique. 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Tous les candidats potentiels du programme de gériatrie de l'Université de Montréal doivent avoir complété trois années de médecine interne.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Tout candidat doit également posséder une maîtrise jugée suffisante de la langue française parlée et écrite. Contingent particulier : postes offerts aux candidats (excluant les DHCEU) qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidats (incluant les DHCEU) qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Les résidents acceptés à l’Université de Montréal sont inscrits dans la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et accomplissent leurs stages obligatoires dans les hôpitaux affiliés. Ils peuvent cependant bénéficier de l'expertise de chacune des grandes universités du Québec pour y entreprendre des stages inclus au programme-réseau.

Outre l’Université de Montréal, les universités qui participent au programme-réseau sont l'Université McGill, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke. Nous avons un comité central de direction qui rassemble les quatre directeurs de programme et le représentant des résidents. Il y a trois autres sous-comités qui encadrent les activités académiques, les compétences et la recherche.

Enfin, il y a localement un comité de programme, en l’occurrence celui de l’Université de Montréal, composé de représentants de chaque site hospitalier affilié pour les stages et du résident-coordonnateur local, qui veille à la bonne marche des stages. Le calendrier de stage est fait en collaboration avec votre directeur local (Université de Montréal) et approuvé par le comité central de direction lorsqu’un résident désire effectuer un stage dans une autre université.

Bien que le bureau du vice décanat aux affaires médicales de l'Université de Montréal coordonne le programme réseau au plan administratif, chaque université est autosuffisante dans son programme de formation, les compétences à acquérir ayant été harmonisées entre les quatre universités. Sur le plan enseignement, il y a quatre séances de cours de sciences de base qui sont organisées entre les universités permettant aux résidents de tout le programme de se rencontrer lors de ces occasions.

C’est le résident-coordonnateur réseau qui planifie et organise ces activités. À ce moment, un résident fait une présentation sur un sujet portant sur les sciences de base. Des séances de journal club supervisées par un enseignant ont également lieu lors de ces journées. Elles visent à développer le sens critique des résidents. Des séminaires pratiques sont également donnés chaque semaine sur place et en visioconférence pour les résidents de tous les milieux. Ces séminaires sont donnés par les enseignants avec un principe de rotation entre les universités. Enfin le résident a durant sa formation à mener à terme une activité d’érudition ou de recherche avec soumission d’un résumé ou présentation lors d’un congrès dans la première ou la deuxième année de sa résidence.

Le suivi de la progression du résident est assuré par le directeur local (Université de Montréal) en collaboration avec le comité de compétence. Tout au long de la résidence, le résident complètera les différentes Activités professionnelles confiables (APC) de la Compétence par conception. De plus, des évaluations de stage seront faites à partir de grilles créées par le comité en lien avec les objectifs de stage. L’évaluation de l’expertise clinique est finalement objectivée par l’examen du Collège Royal.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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