Admission

Faculté de médecine

DES en gastroentérologie pédiatrique

Études médicales postdoctorales 6-515-1-4

mars 2025
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

L’objectif général de la résidence en gastroentérologie pédiatrique est d’inculquer au résident de vastes connaissances sur l’ensemble des maladies aiguës et chroniques du système digestif et des problèmes nutritionnels chez les enfants.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en gastroentérologie chez l'enfant

Le résident devra être en mesure, à l’aide d’une pensée critique, d’établir un diagnostic différentiel basé sur une questionnaire et un examen physique adéquats et de bien comprendre les indications et contre-indications des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Il devra prendre en charge de façon compétente, économe et humaniste les patients ainsi que leurs familles.

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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 2 années, chacune comprenant 13 périodes de 4 semaines.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

4e année de résidence

  • Étage, consultations (3 périodes)
  • Endoscopie (2 périodes)
  • Clinique externe (1 période)
  • Endoscopie adulte (1 période)
  • Recherche (De 1 à 2 périodes)
  • Options (De 0 à 3 périodes)

5e année de résidence

  • Étage (2 périodes)
  • Consultation (2 périodes)
  • Endoscopie (2 périodes)
  • Consultation externe (1 période)
  • Endoscopie adulte (1 période)
  • Hépatologie adulte (2 périodes)
  • Recherche (2 périodes)
  • Options (3 périodes)

Stages à option

  • Pathologie
  • Radiologie
  • Neurogastroentérologie

Programme d’enseignement formel : une demi-journée universitaire toutes les deux semaines.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpitaux Saint-Luc et Hôtel-Dieu du CHUM

Nombre de professeurs : 24

 

 

Le temps alloué à la recherche dans le programme de gastroentérologie chez l’enfant est de quatre à six périodes sur deux ans.

Les docteurs Christophe Faure et Émile Lévy sont responsables de la recherche. Par ailleurs, tous les professeurs du programme et du Service de gastroentérologie mènent des projets de recherche qui peuvent accueillir les résidents.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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