Admission

Faculté de médecine

DES en gastroentérologie

Études médicales postdoctorales 6-491-1-7

mars 2025
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Ce programme vise à former des médecins spécialisés dans les maladies du tube digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en gastroentérologie

Le ou la gastroentérologue doit être capable d’agir à titre de consultant en milieu hospitalier ou en cabinet privé et doit pouvoir prendre en charge les patients atteints de maladies digestives en milieu hospitalier ou en consultation externe. Le résident et la résidente doit acquérir les compétences nécessaires au diagnostic, au traitement (médical et endoscopique) et à la prévention des maladies digestives.

Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. La formation comprend des stages en gastroentérologie générale ainsi que de nombreux autres spécialisés en nutrition, endoscopie avancée, neurogastroentérologie, hépatologie, radiologie, pathologie, oncologie digestive.

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  • En dehors d’une formation de base correspondant aux exigences du Collège royal du Canada, le programme offre des possibilités de stage de pointe en hépatologie, nutrition artificielle, motricité digestive, maladies inflammatoires de l’intestin, endoscopie digestive avancée. 
  • Les universités de Sherbrooke et Laval envoient leurs résidents dans ce programme pour 25 % de leur formation.

Cours et particularités

Le programme de gastro-entérologie s’effectue en deux années constituées de 26 périodes. Les 26 périodes sont divisées de la façon suivante :

  • 6 périodes en gastro-entérologie, patients hospitalisés
  • 6 périodes en gastro-entérologie, consultation (et endoscopie)
  • 5 périodes en hépatologie
  • 7 périodes spécialisées
    • 1 période en pédiatrie
    • 1 période en nutrition adulte
    • 1 période en radiologie
    • 1 période en pathologie
    • 1 période en neuro gastro-entérologie
    • 1 période en endoscopie avancée
    • 1 période en clinique externe
  • 2 périodes en option

1re année de résidence

  • Médecine interne (13 périodes)

2e année de résidence

  • Médecine interne (13 périodes)

3e année de résidence

  • Médecine interne (13 périodes)

4e année de résidence

  • Endoscopies – consultations (4 périodes)
  • Étage (patients hospitalisés) (3 périodes)
  • Consultation externe (1 période)
  • Hépatologie (3 période)
  • Neurogastroentérologie (1 période)
  • Radiologie (1 période)

Stages / 5e année de résidence :

  • Pathologie (1 période)
  • Option (3 périodes)
  • Étage (patients hospitalisés) (3 périodes)
  • Endoscopies – consultations (2 périodes)
  • Hépatologie (2 périodes)
  • Nutrition (1 période)
  • Endoscopie avancée (1 période)

Stages à option

  • Oncologie digestive
  • Pédiatrie
  • Recherche
  • Consultation externe (Maladies intestinales inflammatoires, hépatites virales, gastroentérologie générale)
  • Endoscopies

Programme d’enseignement formel :

  • Cours hebdomadaire de physiologie digestive (tous les deux ans) ou de science clinique (tous les deux ans en alternance) toute l’année, le mardi soir à 16 h.
  • Cours mensuel sur les maladies inflammatoires le mercredi matin de 8 h à 9h
  • Club de lecture en gastroentérologie ou en hépatologie (rencontre mensuelle)
  • Réunion mensuelle sur des aspects médicochirurgicaux avec présentation de sujets (pour ou contre)
  • Réunion de service hebdomadaire dans les principaux centres de formation avec présentations orales et discussions de cas.
  • Réunion mensuelle de pathologie-gastroentérologie

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen écrit du programme (examen simulé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)
  • ECOS (examen simulé du Collège royal)
  • APC du programme de la CPC
  • Examen écrit de physiologie digestive
  • Mini-observation clinique
  • Présentation orale

Centres de formation

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Nombre de professeurs : 21

Une ou deux périodes à option sont allouées à la recherche. Grande modulation de l’emploi du temps dans certains stages si le résident veut faire de la recherche (consultation externe, neurogastroentérologie, nutrition, etc.).

  • Un sous-comité de la recherche a été formé avec un ou une responsable et des personnes-ressources clairement désignés.
  • Des plages horaires modulables peuvent être allouées aux projets de recherche des résidents et résidentes en fonction de leurs besoins.
  • Un budget de 5 000 $ par année est accordé au sous-comité. 
  • Des chercheurses et chercheurs subventionnés et chevronnés peuvent aider les résidents.
  • La participation aux congrès (locaux, nationaux et internationaux) est facilitée, car le comité libère les résidents et paie les inscriptions aux congrès.
  • Un biostatisticien est disponible au Centre de recherche du CHUM.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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