Admission

Faculté de médecine

DES en endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l'infertilité

Études médicales postdoctorales 6-505-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le fellowship en endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité (EGRI) est un programme de deux ans reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le fellowship a été approuvé en 1992. Le programme peut accueillir quatre fellows par année de formation.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l'infertilité

Le programme du fellowship repose sur trois piliers principaux que sont la clinique, la recherche, et l’enseignement. Le but principal du programme est de former des spécialistes compétents en médecine et en chirurgie de la reproduction, familiarisés avec les procédures des laboratoires d’embryologie, aptes à élaborer et mener à terme un projet de recherche.

Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. Le fellow sera encouragé à poursuivre une carrière en enseignement et en recherche. Les activités de clinique, de recherche et d’enseignement ont une importance égale.

Les objectifs de chaque stage ont été formulés afin de répondre aux sept compétences CanMEDS. Tous les moyens seront mis en œuvre pour permettre aux fellows d’acquérir ces compétences.

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  • Les activités de clinique, de recherche et d’enseignement ont une importance égale.
  • Les objectifs de chaque stage ont été formatés afin de répondre aux sept compétences CanMEDS. Tous les moyens seront mis en œuvre pour permettre au fellows de développer ces compétences.

Cours et particularités

  • 12 mois en EGRI (obligatoire)
  • 8 mois de formation complémentaire (obligatoire)
  • 4 mois de recherche (obligatoire)

Formations

  • EGRI 1 (introduction) - Formations complémentaires 1 : recherche, enseignement transversal (3 périodes et 1 période additionnelle pour la formation complémentaire) 
  • EGRI 2 (consolidation 1) - Formations complémentaires 1 : recherche, enseignement transversal (3 périodes et 1 période additionnelle pour la formation complémentaire) 
  • EGRI 3 (consolidation 2) - Formations complémentaires 2 : recherche, chirurgie, enseignement transversal (3 périodes et 1 période additionnelle pour la formation complémentaire) 
  • Formation complémentaire (8 périodes) 
  • EGRI 4 - Formations complémentaires 2 : Recherche, chirurgie, enseignement transversal (3 périodes et 1 période additionnelle pour la formation complémentaire)

Contenu de la formation complémentaire

  • Endocrinologie pédiatrique (1 période) 
  • Endocrinologie adulte (2 périodes) 
  • Ménopause (1 période d’enseignement transversal) (formation complémentaire 2) 
  • Génétique (1 période d’enseignement transversal) (formation complémentaire 2) 
  • Recherche (4 à 6 périodes) (option enseignement transversal) 
  • Embryologie et andrologie (1 période d’enseignement transversal -formation complémentaire 1) 
  • Urologie (1 période d’enseignement transversal - formation complémentaire 1) 
  • Chirurgie de la reproduction (EGRI 1 ou 2) Enseignement transversal (3 périodes)

Stages à option

  • Endocrinologie médicale
  • Gynécologie de l’adolescence et pédiatrique
  • Ménopause
  • Recherche fondamentale

Programme d’enseignement formel :

  • Une demi-journée universitaire : réunions d’enseignement au CHUM et à la Clinique OVO deux fois par mois
  • Cours aux fellows : une fois par mois
  • Journée universitaire complète : Journée de la recherche une fois par année
  • Clubs de lecture, revues de la littérature une fois par mois

Méthodes d’évaluation

  • Examen formel oral et écrit
  • Discussion de cas cliniques
  • Observation directe
  • Grilles d’évaluation de tâches
  • Évaluation des présentations
  • Correction des protocoles opératoires et des rapports de consultations
  • Rapport d’événement critique
  • Évaluation à 360 degrés
  • Fiche d’évaluation
  • Portfolio

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Clinique OVO
  • HMR

Nombre de professeurs : 21

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Exigence : avoir complété une résidence en obstétrique-gynécologie récente, et équivalente à la formation obtenue au Canada.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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