Faculté de médecine
DES en endocrinologie et métabolisme chez l'enfant
Études médicales postdoctorales 6-515-1-3
Le programme d'endocrinologie pédiatrique reçoit des candidates et candidats ayant complété au moins trois années de formation en pédiatrie.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en endocrinologie et métabolisme chez l'enfant
L’endocrinologie et métabolisme est l’étude des maladies des organes endocriniennes, les systèmes hormonaux, leurs organes cibles et le métabolisme du glucose et des lipides. Le programme d’endocrinologie et métabolisme chez l’enfant de l’Université de Montréal vise à faire du pédiatre endocrinologue une consultante ou un consultant compétent dans sa spécialité et capable d’établir et de maintenir avec ses patients, leur famille et ses collègues une relation professionnelle appropriée. Au cours de sa formation, la candidate ou le candidat devra acquérir les connaissances et les attitudes pour fonctionner comme un consultant en endocrinologie pédiatrique.
Pendant le programme de formation en endocrinologie et métabolisme, la résidente ou le résident poursuit des stages en endocrinologie générale et diabète, métabolisme osseux (ostéoporose, rachitisme, anomalies du métabolisme phosphocalcique et de la vitamine D), et les cliniques des lipides. Il y a aussi une exposition à l’endocrinologie adulte.
- Le résident a sa propre clinique de continuité pendant les deux années de formation.
- Pour des formations en recherche, le français n’est pas nécessaire.
- La langue de travail à l’Hôpital Ste Justine est le français, donc une connaissance du français oral et écrit est nécessaire pour des formations cliniques.
- Le programme est reconnu par le Collège des médecins du Québec, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par The American Board of Pediatrics.
- Après avoir complété le programme avec succès, les candidats seront éligibles à faire l’examen en endocrinologie et métabolisme du Collège Royal du Canada et les examens américains en Endocrinologie Pédiatrique (à condition d'avoir rempli leurs autres critères d'éligibilité).
Cours et particularités
1re année de résidence
- Endocrinologie et diabète (temps divisé entre cliniques externes et consultations pour patients hospitalisés) (13 périodes)
2e année de résidence
- Stage électif (0 à 2 périodes)
- Endocrinologie adulte (cliniques externes) (1 période)
- Recherche (3 à 6 périodes)
- Clinique longitudinale. Une demi-journée par deux semaines pendant les deux années de formation.
- Endocrinologie et diabète (2 à 8 périodes)
- Métabolisme osseux (1 à 2 périodes)
Programme d’enseignement formel : Cours siglé d’endocrinologie clinique (Endo 8000/8001/8001) – 3 heures par semaine pendant 3 semestres.
Méthodes d’évaluation
- Fiches d’évaluation des stages et des OPAs
- Examen In Training annuel
- Observation directe
- Rédaction et publication des articles
- Présentations orales
Centres de formation
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
Nombre de professeurs : 11
Pendant leur deuxième année de formation, les résidents ont entre 12 et 24 semaines pour les stages de recherche. Il y a aussi la possibilité de faire une troisième année de formation en recherche, selon les intérêts du résident.
Les résidents de notre programme peuvent se servir des soutiens suivants pour appuyer leur recherche :
- Expertise statistique du centre de recherche/URCA et les cours de statistique pour les résidents
- Accès aux journaux et livres à la bibliothèque de l’Université de Montréal
- Jusqu’à 3 000 $ est disponible pendant la formation pour assister aux congrès
- 12-24 semaines de temps protégé pour la recherche en deuxième année
- Le curriculum du CCHCSP (Canadian Child Health Clinical Scientist Program)
- Le programme du Collège royal pour les cliniciens chercheur (formation R5-R6)
- Conférence de recherche hebdomadaire du centre de recherche du CHU Ste Justine
- Ordinateurs avec accès internet
- Journée de recherche annuelle du département de pédiatrie pour présenter des projets
- Mentorat par les professeurs cliniciens-chercheurs et les chercheurs du Centre de recherche, selon le projet
- Cours offerts par MERC (mouvement en épidémiologie et recherche clinique)
- Plusieurs occasions de présenter leurs travaux dans les congrès
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales