Admission

Faculté de médecine

DES en endocrinologie et métabolisme chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-490-1-4

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme offre un environnement très diversifié, pourvu d’excellentes ressources avec une grande exposition clinique à des patients variés, un corps professoral ayant des expertises dans tous les domaines de l’endocrinologie, et une participation à la recherche.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en endocrinologie et métabolisme

Le programme comprend deux années de formation et associe une formation clinique hospitalière dans un centre hospitalier universitaire, un hôpital communautaire et en cabinet privé ainsi qu’une formation aux disciplines de laboratoire et paracliniques (médecine nucléaire et radiologie) liées à l’endocrinologie, et la réalisation d’un projet de recherche. Il est possible d’effectuer une année de formation complémentaire (résident 6) en combinant une formation clinique avec une formation en recherche dans un domaine particulier.

Les milieux d’enseignement utilisés par le programme d’endocrinologie offrent une formation universitaire en centre de soins tertiaires et quaternaires, des hôpitaux en région et des bureaux privés. Les stages obligatoires ont lieu au CHUM, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au CHU Sainte-Justine. Ces hôpitaux offrant tous les services médicaux et chirurgicaux et regroupent des cas cliniques complexes offrant un excellent potentiel d’enseignement. Un stage en région d’au moins trois jours est organisé aux CISSS de Val-d’Or, et des cliniques sont prévues à la CEM (Clinique d’endocrinologie de Montréal), à la Clinique Angus et à la Polyclinique Centre-ville pour permettre une exposition à la pratique en bureau et à la technique de la cytoponction thyroïdienne.

Lire la suite
  • Ce programme de résidence est d’une durée de 2 ans, avec la possibilité d’une année supplémentaire pour surspécialisation.
  • La formation clinique est fortement centrée sur la pratique ambulatoire, avec 50 % des activités cliniques effectuées dans un contexte de cliniques externes.

Cours et particularités

La formation théorique comporte le cours en endocrinologie fondamentale et appliquée en clinique (90 heures distribuées sur 18 mois, les vendredis en après-midi)

  • Mécanismes moléculaires d’action des hormones, diabète, obésité hyperlipidémie, hypertension
  • Ssurrénales, thyroïde, hypophyse, puberté, reproduction et grossesse
  • Parathyroïdes, os, croissance et puberté, gonades

4e année de résidence (13 périodes)

  • 3 périodes aux urgences, aux étages et aux consultations sur les étages du CHUM
  • 3 périodes aux cliniques d’enseignement du CHUM
  • 1 période de cliniques d’endocrinologie générale au CHUM
  • 1 période de cliniques spécialisées au CHUM, IRCM, HSC, HMR, Abitibi, Cliniques Angus, Polyclinique Centreville et CEM
  • 2 périodes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont/Angus
  • 2 périodes électives
  • 1 période de recherche
  • Une demi-journée par semaine de clinique longitudinale*

5e année de résidence

  • 4 périodes de cliniques spécialisées au CHUM,  IRCM, Abitibi, Cliniques Angus, Polyclinique Centreville et CEM
  • 2 périodes aux urgences, aux consultations sur les étages du CHUM, en préadmission et en soutien (enseignement) aux UEC de médecine interne
  • 3 périodes de recherche
  • 2 périodes de pédiatrie
  • 1 période élective
  • 1 période de laboratoire*
  • Une demi-journée par semaine de clinique longitudinale**

*Aux périodes cliniques s’ajoute une période de stage en laboratoire qui associe des cliniques de médecine nucléaire, des séances de formation en imagerie hypophysaire et surrénalienne, en cytopathologie de la thyroïde, et en techniques de laboratoire.

**Les résidents ont une clinique longitudinale une demi-journée par semaine pendant deux ans, où ils suivent leurs propres patients sur le long terme, sous la supervision d’un patron.

Le programme associe une formation clinique hospitalière dans un centre hospitalier universitaire, un hôpital communautaire et en cabinet privé.

Nombre de professeurs : 42

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
  • Hôpital Sacré-Coeur
  • CSSS de Val-d’Or et CSSS de Rouyn-Noranda
  • Bureaux : CEM, clinique PCV, Angus

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Tous les candidats potentiels du programme d'endocrinologie adulte de l'Université de Montréal doivent avoir complété trois années de médecine interne.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et être déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Contingent particulier : postes offerts aux candidats (excluant les DHCEU) qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidats (incluant les DHCEU) qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?