Admission

Faculté de médecine

DES en ophtalmologie pédiatrique et strabisme

Études médicales postdoctorales 6-475-1-2

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de formation en ophtalmologie pédiatrique et strabisme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert dans le domaine.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en ophtalmologie pédiatrique

Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux patients pédiatriques. Le but du stage est de permettre à l’apprenant ou apprenante de pratiquer adéquatement la surspécialité de l’ophtalmologie pédiatrique et du strabisme au terme de sa formation.

Le titulaire d’un diplôme en ophtalmologie pédiatrique et strabisme aura les compétences pour être rattaché à un centre académique et universitaire. Le diplômé sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en ophtalmologie pédiatrique et en strabisme et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques médicales dans ce domaine.

Plus spécifiquement, le candidat ou la candidate au programme d’ophtalmologie pédiatrique et strabisme est encouragé à participer aux activités de recherche de son milieu. Idéalement, un projet de recherche principal doit être effectué au cours de ses stages. Il ou elle peut également se joindre et participer à d’autres projets de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.

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  • Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée de 12 mois dont le but est la formation d’un expert dans la pratique de l’ophtalmologie pédiatrique et du strabisme.
  • Le programme de formation en ophtalmologie pédiatrique et strabisme de l’Université de Montréal sera offert au sein de certains hôpitaux universitaires de son RUIS. 
  • Il permettra une exposition clinique et interdisciplinaire exceptionnelle aux apprenants grâce à des stages dans ces hôpitaux, principalement au CHU Sainte-Justine mais aussi au CHUM et au Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
  • Le programme permet, par ailleurs, une collaboration intra-disciplinaire de nombreux spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes du glaucome, de la cornée, de l’uvéite, de l’oculoplastie, de la rétine, de la neuro ophtalmologie et de l’oncologie oculaire. 
  • De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels et professionnelles de la santé interagissant pour le bien-être du patient et de la patiente, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les ophtalmologistes impliqués dans le programme d’ophtalmologie pédiatrique et strabisme.

Cours et particularités

Le programme d’ophtalmologie pédiatrique se déroule principalement au CHU Sainte-Justine. Le premier mois est dédié aux urgences oculaires pédiatriques et ensuite il y a une alternance entre les cliniques d’ophtalmologie pédiatrique, d’oculoplastie pédiatrique, de glaucome pédiatrique, de cornée pédiatrique ou de rétine pédiatrique. Il y a aussi la possibilité d’aller au CUO ou au CHUM pour des cliniques de strabisme adulte(optionnel).

La clinique

Prise en charge des patients et évaluation de toutes les conditions ophtalmologiques. L’apprenant ou l'apprenante sera en clinique et lorsqu’il n’y a pas de patron en salle d’opération. Il ou elle viendra également en clinique après la salle d’opération pour voir les urgences avec le spécialiste d’ophtalmologie pédiatrique qui est de garde durant la journée.

Les tâches de l’apprenant incluront :

  • Information des patients sur leur condition oculaire
  • Discussion avec les patients et la famille à propos des décisions thérapeutiques envisagées
  • Supervision et interaction avec les résidents (enseignement)

La chirurgie

L’apprenant ou l'apprenante participera de façon active en salle d’opération. Il sera impliqué en tant qu’assistant chirurgical et en tant que chirurgien principal. Son exposition chirurgicale sera graduelle et augmentera selon son expérience et son niveau d’habiletés. Il pourra être responsable des tâches suivantes, à la discrétion du chirurgien avec qui il travaille :

  • Documentation préopératoire et postopératoire
  • Anesthésie topique
  • Badigeon et désinfection
  • Positionnement du patient
  • Installation du champ stérile
  • Assistance chirurgicale
  • Chirurgie
  • Application du pansement en fin d’intervention
  • Soins postopératoires 24h

Les cours et présentations

Participation active aux réunions académiques de l’établissement et présentation régulière à cette occasion.

 

Ce programme de formation surspécialisée aura une durée de 12 mois, soit 13 périodes de quatre semaines. Il s’agit d’études à temps plein. 
Volumes d’activités minimales : quatre jours et demi par semaine en clinique ou salle d’opération et une demi-journée divisée en recherche ou strabisme adulte. Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement.

Centres de formation

Hôpitaux universitaires du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université de Montréal :

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • CIUSSS de l’Est-de-l’Île – Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR)

Les institutions de formation, tant sur le plan clinique qu’universitaire, sont à la fine pointe du savoir et ont de grands volumes d’activité. L’étudiant ou étudiante en ophtalmologie pédiatrique et strabisme accomplira sa formation dans un contexte d’accessibilité à des compétences humaines et des ressources matérielles exceptionnelles en la matière. L'apprenante ou l'apprenant en provenance de l’extérieur sera également soutenu dans ses démarches d’intégration, selon ses besoins.

Du temps de recherche, l’équivalent d’une demi-journée par semaine ou par 2 semaines, est disponible au besoin pour que l’apprenant puisse développer son projet de recherche.

Il est attendu de l’apprenant ou apprenante de mener à terme un projet avec les responsabilités suivantes :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présentation académique

Une évaluation des attentes et progrès de l’étudiant, et de l’enseignement délivré a lieu chaque trois mois par une rencontre entre l’apprenant et le responsable de l’enseignement des résidents et résidentes ainsi que des autres apprenants ou apprenantes (dont les moniteurs et monitrices) du centre où ils ou elles se trouvent (objectifs en termes de consultations, de procédures, du contenu des présentations et cours).

Une rencontre avec le directeur de programme a lieu chaque six mois pour évaluer l’avancement en termes d’objectifs à atteindre.

Les apprenants et les apprenantes bénéficient d’un représentant lors des réunions du comité du programme éducationnel, identifié sur la base du volontariat ou élu en cas de plusieurs candidatures.

L’apprenant ou apprenante participera aux activités de développement professionnel continu (DPC), assistera aux cours pertinents traitant de son domaine et offerts dans le cadre du programme de résidence en ophtalmologie. Il ou elle participera et sera encouragé à présenter à des congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux d’ophtalmologie pédiatrique et strabisme.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de perfectionnement en ophtalmologie pédiatrique et strabisme, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en ophtalmologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ophtalmologie. Les candidats étrangers doivent détenir un certificat de médecin spécialiste en ophtalmologie délivré par leur pays d’origine.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Pour être admissible à titre d’étudiante ou étudiant régulier au programme de perfectionnement en ophtalmologie pédiatrique et strabisme, le candidat ou la candidate doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en ophtalmologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ophtalmologie. Les candidats étrangers doivent détenir un certificat de médecin spécialiste en ophtalmologie délivré par leur pays d’origine.

Le candidat doit faire parvenir au directeur du programme une demande écrite officielle. Le candidat sera alors invité à fournir les documents requis. Le dossier de candidature doit être déposé entre quinze et dix-huit mois avant le début souhaité de la formation. Les dates limites de réception des candidatures sont liées aux quatre dates à partir desquelles les candidats peuvent débuter leur programme de perfectionnement (voir un exemple du calendrier d’admission en annexe). 

Un dossier est alors constitué dans lequel ces documents seront versés et conservés. Une copie des documents est envoyée au directeur du programme pour étude du dossier de candidature par le Comité de sélection du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera invité à une entrevue. L’entrevue est dirigée par le directeur du programme et au moins un autre membre du comité de programme qui forment le comité de sélection. 

Les candidats seront évalués en fonction de leur mérite académique, et seront sélectionnés selon leur capacité potentielle à compléter le programme. Les dossiers seront ensuite revus par l’ensemble des membres du comité de programme. Suite à ce processus, un rang est accordé à chaque candidat qui fait une demande, s’il y a lieu, sur la base du dossier académique, des lettres de référence et des activités d’érudition accomplies ou en cours.

Une fois le candidat sélectionné par le directeur du programme, le dossier du candidat est soumis au bureau des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal au moins un an avant la date prévue du début de la formation. Il doit alors compléter les étapes requises pertinentes à son inscription, au dépôt des documents requis, à l’admissibilité au Collège des médecins du Québec, à l’obtention de son permis de travail et à toute autre démarche nécessaire en vertu des exigences en matière d’admission en vigueur à l’Université de Montréal

  • Le programme de perfectionnement en ophtalmologie pédiatrique et strabisme est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales.
  • Vacances, absences et garde
  • Les conditions de travail de l’apprenant respecteront l’entente collective de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ)
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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