Admission

Faculté de médecine

DES en électrophysiologie cardiaque chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-492-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en électrophysiologie, fréquemment appelé « fellowship » est une formation de 12 à 36 mois qui aborde tous les aspects de l’évaluation et du traitement des arythmies cardiaques.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en électrophysiologie cardiaque chez l'adulte

Sur les divers sites, sept laboratoires d’intervention et une salle d’opération hybride sont à la disposition du programme d’électrophysiologie dans lesquels sont effectuées annuellement plus de 5 000 procédures incluant plus de 2 000 études électrophysiologiques diagnostiques et ablations par cathéters, ainsi que près de 2 500 procédures en lien avec des implants de stimulateurs cardiaques permanents et défibrillateurs implantables. Le programme d’ablation comprend la cartographie tridimensionnelle complexe (CARTO, EnSite Precision, Rhythmia) permettant d’offrir l’ablation de fibrillation auriculaire et de tachycardie ventriculaire ainsi que l’ablation d’arythmie chez les patients avec cardiopathies congénitales. Le programme de stimulation inclut la stimulation biventriculaire, la stimulation sans sonde et la thérapie de défibrillation sous-cutanée ainsi que les procédures d’extraction.

Les fellows travaillent dans tous les aspects cliniques de l’électrophysiologie et sont aussi impliqués dans les nombreux projets de recherche. Outre les activités aux laboratoires d’électrophysiologie, les candidats travailleront aussi au niveau du service de consultations internes et externes en arythmie, aux cliniques externes de stimulateur cardiaque et défibrillateur, à la clinique de fibrillation auriculaire, à la clinique d’arythmies ventriculaires, à la clinique de syncope, à la clinique d’arythmie chez les patients avec cardiopathies congénitales adultes et à la clinique pour les patients avec syndromes génétiques.

Lire la suite
  • Ce programme de résidence est d'une durée de 1 à 3 ans.
  • Pour amorcer une demande de candidature, il vous faut fournir un CV à jour, 3 lettres de recommandation et une lettre de motivation.
  • Il est fortement conseillé de poser votre candidature plus de 18 mois à l’avance, car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont longues.
  • Les candidats satisfaisant les critères d’éligibilité seront rencontrés en entrevue. Votre dossier sera évalué par le comité d’admission selon des critères pré spécifiés.
  • À la fin du fellowship, tous les fellows auront largement dépassé les exigences minimales requises de l’American College of Cardiology et de l’European Heart Rhythm Association en ce qui a trait au volume de procédures effectuées en électrophysiologie.
  • Le fellowship en électrophysiologie cardiaque adulte de l’Université de Montréal est en voie d’accréditation pour une certification du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (programme de compétence ciblée (diplôme) en Électrophysiologie cardiaque).

Cours et particularités

Méthodes d’évaluation

  • Programme structuré sur le modèle de l’apprentissage par compétence.

    Centres de formation

    • Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM)
    • Hôpital Sacré-Coeur de Montréal (HSCM)
    • Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,
      • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

      La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

    Conditions propres à ce programme

    Moniteur

    Dans le cadre d’un fellowship, vous aurez à poser des actes cliniques auprès des patients et vous devez pour ce, obtenir un titre de moniteur de clinique.

    Pour être éligible à ce titre, vous devrez remplir les conditions suivantes :

    • Détenir un certificat de spécialiste en cardiologie vous permettant d’exercer dans votre pays
    • Être boursier d’un organisme reconnu, car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000 $ CAN annuellement. Pour obtenir du financement, il est conseillé de faire des demandes de bourses à des organismes reconnus. Des bourses d’études sont offertes par les différents sites de formation et départements. Elles sont cependant limitées et octroyées sur une base compétitive
    • Posséder une très bonne connaissance du français. Les hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal sont des hôpitaux francophones et toutes les activités cliniques se déroulent en français. La majorité des patients sont francophones, les notes au dossier sont écrites en français et les réunions académiques et scientifiques se déroulent en français
    • Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal
    • Posséder une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine où vous effectuez ou avez terminé votre spécialité
    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

    Besoin d’info sur le programme?

    Besoin d’info sur l’admission?