Admission

Faculté de médecine

DES en échocardiographie chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-457-1-0

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d’études spécialisées en échocardiographie adulte a pour but de former des échocardiographistes de niveau III, expert en échocardiographie transthoracique, échocardiographie de stress, échocardiographie transeosophagienne et échocardiographie avec agent de contraste et imagerie 3D.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en échocardiographie chez l'adulte

À la fin de la formation, le candidat ou la candidate possédera les connaissances, les compétences, les habilités et les attitudes nécessaires pour pratiquer et interpréter l’échocardiographie cardiaque adulte, sous toutes ses formes, à un niveau d’expert.

De plus, il ou elle développera les outils pour être un gestionnaire efficace d’un laboratoire d’échocardiographie. Il ou elle saura prioriser les demandes, intégrer les données échocardiographiques dans le contexte clinique, transmette les résultats d’examens de façon claire et compréhensible aux médecins-référents et agir de façon responsable en conséquence des trouvailles.

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  • Le programme est offert aux cardiologues diplômés ainsi qu’aux internistes, anesthésistes ou chirurgiens cardiaques ayant fait une formation clinique postdoctorale en cardiologie adulte de minimum huit semaines et ayant une formation de six mois en échocardiographie adulte.
  • Les candidats devront avoir réalisé 150 échocardiographies transthoraciques complètes et avoir interprété 450 échocardiographies transthoraciques complètes couvrant un ensemble de cardiopathies.
  • C'est un programme d’enseignement formel avec un réunion hebdomadaire d’échocardiographie : série de huit cours, d’une durée d’une heure, ciblés pour les moniteurs inscrits au programme de DES/DCC
  • Les candidats participeront à des projets de recherche traitant de l’échographie cardiaque.

Cours et particularités

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée minimale d’un an, soit 13 périodes de quatre semaines. Les résidents et les résidentes participeront aux activités de formation médicale continue de leur centre hospitalier. Le directeur ou la directrice du programme d'études détermine le nombre et le choix de cours de l'étudiant ou étudiante.

Cours en cardiologie

Option - Les résidents assisteront aux cours pertinents (traitant de l'échographie et de l'imagerie cardiaque) offerts dans le cadre du Programme de résident de cardiologie adulte (CAR8004).

Les résidents participeront :

  • aux réunions scientifiques hebdomadaires dans l'institution d'attache
  • aux réunions de service hebdomadaires (études de cas, présentation, etc.)
  • au Journal Club et présentations scientifiques (minimum 3-4 présentations)
  • assistance et/ou présentations à des congrès

Stages à option

La formation du candidat se fait principalement à l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et à l'Institut de Cardiologie de Montréal

  • Nous encourageons fortement les candidats à faire un stage de quatre semaines dans un autre de nos centres de formation afin de favoriser une exposition plus vaste au corps professoral ainsi qu’à une grande variété pathologies cardiaques chez des patients externes et hospitalisés.
  • Nous offrons un stage à l’Institut de Cardiologie de Montréal où le candidat a la possibilité d’être exposé à des pathologies congénitales complexes.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche formelle d’évaluation trimestrielle
  • Examen oral trimestriel
  • Présentations orales
  • Portfolio du Collège royal du Canada à compléter en ligne
  • Portfolio qui devra inclure à la fin de la formation 700 ETTs, 60 examens avec agent de contraste, 150 ETOs et 125 échographies de stress

Centres de formation

  • Hôpital Sacré-Cœur de Montréal
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Institut de Cardiologie de Montréal

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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