Admission

Faculté de médecine

DES en dermatologie

Études médicales postdoctorales 6-490-1-3

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

À la fin de sa formation, la résidente ou le résident sera une ou un spécialiste compétent en dermatologie qui aura acquis les compétences dans les rôles suivants : consultants, experts médicaux, communicateurs, collaborateurs, gestionnaires et leaders, promoteurs de la santé, érudits et professionnels.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en dermatologie

La dermatologie est la spécialité qui traite du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies et des troubles médicaux et chirurgicaux de la peau et des phanères. La première partie du programme comporte des stages préparatoires dans différentes spécialités et s’échelonne sur 18 mois. De nombreux sujets de spécialités connexes sont régulièrement abordés, notamment ceux de la microbiologie, de la rhumatologie, de l'immuno-allergie, de la médecine interne, de la gastroentérologie ou de l'endocrinologie, et de la plastie pour ne nommer que ceux-là.

Le reste de la résidence couvre une vaste formation en dermatologie médicale, chirurgicale et pédiatrique ainsi qu'en dermatopathologie. À la fin de sa formation, le résident ou la résidente saura fonctionner comme un consultant ou une consultante en dermatologie. Il ou elle aura acquis non seulement une expertise dans son domaine, mais aussi toutes les compétences transversales pertinentes à sa pratique.

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Cours et particularités

Le programme de dermatologie de l'Université de Montréal a été adapté au modèle conçu par le Collège royal afin d'appliquer l'approche par compétence (CPC ou compétence par conception). Cette approche a pour but d'améliorer les soins aux patients et patientes, l'apprentissage de la spécialité ainsi que la supervision et l'évaluation des apprenants et apprenantes.

La formation des résidents sera divisée en quatre étapes :

  1. La progression vers la discipline d'une durée de 3 mois
  2. L'acquisition des fondements de la discipline d'une durée d'environ 15 mois
  3. La maîtrise de la discipline d'une durée d'environ 3 ans
  4. La transition vers la pratique d'une durée d'environ 6 mois

Les stages compris dans chacune des quatre étapes sont les suivants :

  1. Progression vers la discipline: dermatologie, allergie et microbiologie
  2. Acquisition des fondements de la discipline : dermatologie clinique, dermatologie hospitalière, dermatologie pédiatrique, maladies tropicales, rhumatologie adulte, immuno-rhumatologie pédiatrique, unité d’enseignement clinique en médecine interne (2), urgence pédiatrique (2), dermatopathologie, urgence/stage de nuit, plastie, gastroentérologie clinique et endocrinologie clinique
  3. Maîtrise de la discipline : médecine vasculaire (1), dermatologie en région (1), dermatologie clinique (sites variés), dermatologie hospitalière, oncologie médicale (1), dermatologie esthétique (1), dermatologie pédiatrique (6), Chirurgie de Mohs (2), dermatopathologie (3) et stages à option (2 ou 3).
  4. Transition vers la pratique: clinique longitudinale, dermatologie hospitalière (rôle senior), dermatologie clinique, programme d'auto-évaluation/amélioration continue

1re année de résidence

  • Dermato clinique
  • Allergie
  • Microbiologie
  • Endocrinologie
  • Rhumato adulte
  • UEC
  • Nuit
  • Plastie
  • Gastro
  • ITSS
  • Immuno-rhumato pédiatrique
  • Urgence pédiatrique

2e année de résidence

  • Dermato hospitalisation
  • Dermato patho HSJ
  • Dermato clinique 
  • Dermato clinique dont HSC
  • Dermato pédiatrique
  • Dermato chirurgicale
  • Médecine vasculaire
  • Maladies tropicales

3e année de résidence

  • Dermato clinique x6 dont région à Joliette, HMR et dermite de contact
  • Dermato pédiatrique x2
  • Dermato hospit x2
  • Dermato patho
  • Oncologie médicale
  • Option

4e année de résidence

  • Dermatologie clinique x5 dont dermite de contact et HSC
  • Dermatologie hospitalisation
  • Dermatologie pédiatrique
  • Dermatologie-pathologie
  • Dermatologie chirurgicale
  • Dermatologie esthétique
  • Option

5e année de résidence

  • Étude
  • Dermatologie clinique CHUM
  • Dermatologie clinique dont HMR
  • Option
  • Dermatologie clinique 
  • Dermatologie hospitalisation
     

Stages à option

Options médicales, pédiatriques et en recherche avec approbation, au Canada ou à l’étranger.

Programme d’enseignement formel : une demi-journée universitaire hebdomadaire.

Méthodes d’évaluation

  • Examens semestriels écrits
  • ECOS
  • Observation directe
  • Mini-observations cliniques
  • ALDO

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Sacré-Cœur de Montréal

Nombre de professeurs : 33

Un projet de résidence (recherche ou autre) est obligatoire dans la formation. Jusqu’à 20 jours peuvent être pris selon les besoins pour compléter ce projet. Des journées/semaines supplémentaires peuvent être attribuées sur approbation du Comité de programme. Il existe une personne-ressource principale qui guide le résident dans le choix de son sujet. 

Toutefois, différents membres du corps professoral peuvent aider les résidents ert les résidentes à accomplir leur travail. Cette personne est choisie par le résident ou la résidente en fonction de ses champs d’intérêt. Une professeure ou un professeur a été désigné pour aider à la logistique et à la méthodologie des projets et une autre personne apporte son soutien en biostatistique. Il existe enfin un cours d’introduction à la recherche dans le cycle des cours.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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