Admission

Faculté de médecine

DES de cliniciens-chercheurs

Études médicales postdoctorales 6-998-1-0

octobre 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de formation de cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses (PCC) offre une formation intégrée, structurée et rigoureuse en recherche pendant votre résidence.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière de clinicien-chercheur

La recherche dans le domaine de la santé ne porte pas seulement sur les aspects traditionnels de la recherche biomédicale clinique et en laboratoire, elle englobe également des disciplines comme l’économie, la gestion, les sciences sociales, les sciences du comportement et de l’information, dans la mesure où elles s’appliquent à la santé et à la maladie.

L'objectif du programme est de préparer des résidentes et résidents inscrits à un programme de spécialité agréé par le Collège royal en vue d’une carrière de clinicien-chercheur ou de clinicienne-chercheuse.

Lire la suite
  • Les résidentes et les résidents qui complètent ce programme avec succès reçoivent un Diplôme d’Études Spécialisées de l’Université et un certificat du Collège royal. 
  • Les résidentes et les résidents inscrits au programme devront aussi s’inscrire à un programme de maîtrise (M.Sc.) ou de doctorat (Ph.D.), à moins qu’ils ou elles n’aient déjà obtenu de tels diplômes par le passé.

Cours et particularités

Il y a trois cheminements possibles :

Trajectoire continue

  • Deux années consécutives consacrées au PCC. Ces deux années peuvent commencer n’importe quand pendant la résidence en spécialité.
  • Durée totale : 26 périodes de 4 semaines dans le PCC consacrées au moins à 80 % du temps à la recherche.
  • Le Collège royal exige que soit ajoutée au moins une année supplémentaire au programme de spécialité.

Trajectoire fractionnée

  • Début possible dès la 1re année du programme de spécialité.
  • Une ou plusieurs périodes par année dans le PCC à partir de la 1re année de résidence en spécialité. Le Collège royal préfère que les résidents consacrent des blocs de 3 périodes consécutives au PCC, mais ceci n’est pas obligatoire.
  • Au moins 26 périodes de 4 semaines dans le PCC consacrées au moins à 80 % du temps en recherche.
  • Une année continue complète (13 périodes consécutives) entreprise au début, pendant ou à la fin de la résidence en spécialité.
  • Le Collège royal exige que soit ajoutée au moins une année supplémentaire au programme de spécialité.

Trajectoire discontinue

  • Trajectoire réservée aux candidats et candidates disposant déjà d’un diplôme de maîtrise (M.Sc.) ou de doctorat (Ph.D.) lorsqu’ils ou elles commencent leur formation en spécialité.
  • Début possible dès la 1re année du programme de spécialité.
  • Au moins 3 blocs de 9 mois consécutifs dans le PCC.
  • Le Collège royal exige au moins une année supplémentaire, mais il préfère que les candidats ou candidates complètent deux années supplémentaires.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Pour présenter une demande d’admission au programme de formation de cliniciens-chercheurs, le résident doit soumettre les documents suivants avant le 15 janvier de chaque année : 

  • Lettre de motivation décrivant ses objectifs concernant le programme de formation de cliniciens-chercheurs, ses objectifs de carrière et son intérêt pour la recherche scientifique.
  • Formulaire de demande d’admission au programme de formation de cliniciens- chercheurs dûment complété et signé (voir annexe). À noter que les grandes lignes du projet de recherche peuvent être présentées dans un document séparé (introduction/contexte, hypothèses/objectifs, méthodes/analyses, impact, références sélectionnées : maximum 500 mots incluant les références).
  • Lettre du directeur du programme de spécialité spécifiant :
    • la capacité du résident de réussir le programme de formation de cliniciens-chercheurs
    • les obligations cliniques du résident en tenant compte du maximum permis de 20 %
    • les noms des professeurs qui feront partie du comité de supervision
  • Lettre du professeur qui s’engage à diriger le candidat pour le programme de cliniciens-chercheurs.
  • Une copie du CV commun canadien du candidat à jour. Vous pouvez créer et imprimer votre copie sur le site CV commun canadien (CVC).
  • Un relevé de notes officiel des cours suivis en milieu universitaire (excluant le programme de MD), s’il y a lieu.
  • Une copie du CV commun IRSC format académique (ou CV commun format FRQS ou CV de l’UdeM) à jour du professeur qui s’engage à diriger le candidat ou pour le programme de cliniciens-chercheur.

Tous les documents doivent être expédiés par courriel en un seul document PDF au vice-décanat aux études médicales doctorales.

Pour les candidats et candidates qui désirent être admis simultanément dans un programme de maîtrise ou de doctorat :

  • Compléter la Demande d’admission au 2e cycle ou au doctorat et fournir les documents exigés
  • Des frais d’admission s’appliquent pour les programmes de maîtrise ou de doctorat et sont payables en ligne
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?