Ce programme ambitieux, étalé sur une période de deux ans, permet d'acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires afin de pouvoir pratiquer de façon autonome la chirurgie thoracique à la fin de la formation.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en chirurgie thoracique
Ce programme de résidence est d'une durée de 2 années. Les soins cliniques en chirurgie thoracique se répartissent principalement dans trois domaines, soit l’oncologie thoracique, les maladies œsophagiennes et la transplantation pulmonaire. Une grande exposition à un vaste répertoire de pathologies thoraciques concentrées dans deux unités d'enseignement bien structurées, ainsi qu’un important volume d’activités en clinique externe, en endoscopie et en laboratoire de physiologie permet de bien compléter la formation.
- Le programme de résidence en chirurgie thoracique est un programme conjoint entre l’Université de Montréal et l’Université Laval à Québec.
Cours et particularités
Le programme est divisé en 26 périodes étalées sur deux ans.
1e année de résidence
- Chirurgie thoracique au CHUM
- Chirurgie cardiaque à l’ICM
- À option
- Chirurgie thoracique à l’IUCPQ
5 périodes comme résident junior 1, 3 périodes de chirurgie cardiaque et 5 périodes comme résident junior 2.
2e année de résidence
- Chirurgie thoracique à l’IUCPQ
- À option
- Chirurgie thoracique au CHUM
5 périodes comme résident senior 1, 3 périodes de stages à option et 5 périodes comme résident senior 2.
Programme d’enseignement formel :
- 16 cours magistraux étalés sur une période de 2 ans.
- une demi-journée universitaire par semaine
- club de lecture, présentations scientifiques
Méthodes d’évaluation
- Fiches d’évaluation formelles
- Examens écrits tous les six mois
- Examens oraux
Des examens oraux supplémentaires seront organisés pendant la formation du résident ou de la résidente ou pendant la période d’étude à la fin de la formation selon les besoins spécifiques de chacun des résidents et résidentes.
Centres de formation
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Institut de cardiologie de Montréal
- Hôpital Maisonneuve-RosemontHôpital Sacré-Cœur
Nombre de professeurs : 19 chirurgiens thoraciques
Le résident ou la résidente devra effectuer sous la supervision du responsable de la recherche 1 ou 2 projets de recherche durant ses deux années de formation. Elle ou il sera encadré par un chercheur affilié à un centre de recherche et possédant les ressources nécessaires à l’encadrement du projet de recherche de l’étudiant (soutien informatique, statistique, méthodologique, etc.).
La résidente ou le résident devra, au minimum, présenter un abrégé de son projet de recherche lors des journées académique du programme ou d’un congrès en chirurgie thoracique.
La recherche clinique et la recherche fondamentale se poursuivent dans les 3 trois secteurs d’activités sous la supervision du Dr Moishe Liberman.
- Transplantation pulmonaire et perfusion ex vivo des poumons (EVLP ; Ex Vivo Lung Perfusion)
- Transplantation à partir de donneurs standards (DDN, donneurs après décès neurologique) et de donneurs marginaux (DDC, donneurs après décès cardiocirculatoire).
- Transplantation à partir de donneurs bénéficiant de l'aide médicale à mourir (AMM) après évaluation des poumons par EVLP.
- Perfusion pulmonaire ex vivo en recherche fondamentale et translationnelle : reconditionnement par EVLP de poumons porcins marginaux en utilisant des molécules thérapeutiques dont l'objectif est de les appliquer à des poumons humains non acceptés pour la greffe selon les critères standards de l'ISHLT (International Society for Heart and Lung Transplantation)
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales