Admission

Faculté de médecine

DES en chirurgie plastique

Études médicales postdoctorales 6-470-1-6

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de chirurgie plastique de l’Université de Montréal est l’un des programmes canadiens reconnu pour son exposition clinique unique et la structure de son enseignement.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en chirurgie plastique

Le programme de Chirurgie Plastique de l'Université de Montréal offre une exposition chirurgicale large et variée. Le programme compte environ une trentaine de professeurs qui exercent dans l'ensemble des sur-spécialités de la chirurgie plastique.

Ces professeurs sont répartis dans 4 hôpitaux universitaires et le corps professoral compte 3 chirurgiens PhD, ainsi que plusieurs professeurs détenant une maîtrise ou une expertise en recherche. Il y a, en moyenne, 2 résidents par milieu à la fois.  

Les activités de recherche sont diverses: sciences fondamentales et nerfs périphériques, microchirurgie et réimplantation, reconstruction, chirurgie craniofaciale et grands brûlés, études cliniques et épidémiologiques.

La mission du programme de chirurgie plastique est de former des résidents compétents ayant un sens du jugement et de l'autocritique bien développés. Ceux-ci se développeront en des chirurgiens professionnels ayant les habiletés de travailler en équipe et communiquer adéquatement avec leurs patients et leurs collaborateurs.

Le programme vise à offrir une formation optimale, conforme aux normes générales d’agrément des organismes accréditeurs ainsi qu’aux normes spécifiques d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le comité formule les objectifs en fonction des rôles essentiels et des compétences-clés des médecins spécialistes définis par les critères CanMEDS. Le comité du programme de résidence détermine les méthodes d’apprentissage permettant de réaliser ces objectifs de même que les mécanismes d’évaluation de ces apprentissages. Il définit également le rôle dévolu aux établissements participants.

Lire la suite
  • Le programme de résidence est agréé par le Collège des Médecins du Québec et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Le programme est un des programmes canadiens reconnu pour l’exposition clinique complète, le volume d’exposition chirurgical et la structure de son enseignement.
  • De nombreuses activités pédagogiques formelles sont offertes aux résidents: club de lecture mensuel, présentation sur un sujet spécifique par un professeur expert sur une base mensuelle, ateliers CanMeds, ateliers "Bien-être", journées de dissection sur cadavres, journées de microchirurgie, journée scientifique annuelle avec professeurs internationaux invités. 
  • Des activités pédagogiques sont offertes entre 8h à 17h durant les jours de semaine, sur des jours rotatoires, selon un agenda prédéterminé et remis en début d’année académique.
  • Une évaluation des candidats est réalisée en fonction d’un ensemble exhaustif de critères : les évaluations des cours et des stages cliniques, le curriculum vitæ, les lettres de recommandation et la lettre de motivation.

Cours et particularités

  • Cheminement classique : Cheminement classique de 5 années continues de résidence.
  • Cheminement clinicien-chercheur : Cheminement clinicien-chercheur incluant, 2 ans de fondements chirurgicaux, 1 à 3 ans de recherche (maîtrise ou PhD), 3 ans de chirurgie plastique.

Ce programme de résidence est d’une durée de cinq ans. Cette durée est conforme aux standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du canada. Un doctorat en médecine est exigé pour l’admission au programme des fondements chirurgicaux (tronc commun de chirurgie pour les R1 et R2), qui est suivi par la formation en chirurgie plastique (R3, R4 et R5).

La majorité des activités pédagogiques ont lieu entre 8h00 et 17h00 durant les jours de semaine, sur des jours rotatoires, selon un agenda prédéterminé et remis en début d’année académique.

Les fondements chirurgicaux sont actuellement d’une durée de 15 périodes dont 6 périodes de stage en chirurgie plastique: 2 périodes comme R1 et 4 périodes comme R2. Un stage de 2 mois de recherche est offert aux résidents juniors durant la période des fondements chirurgicaux. La participation au programme combiné de clinicien-chercheur en vue de l’obtention d’une maitrise ou PhD, quoique non obligatoire, est supportée par le programme. Plusieurs professeurs au sein du programme font des missions chirurgicales dans des pays en voie de développement. Les résidents sont encouragés à participer à une mission chirurgicale pendant leur résidence.

Finalement, la transition vers l’apprentissage par compétence (APC) en chirurgie plastique a débuté en Juillet 2020 pour les résidents de la cohorte 2020-2021. Tout résident nouvellement admis au programme fera sa formation avec cette approche pédagogique.

Enseignement théorique

Au niveau du programme des fondements chirurgicaux (tronc commun), des cours théoriques sont dispensés aux résidents de première et deuxième année tous les vendredis après-midi afin de couvrir les sciences de base en chirurgie, et de préparer les résidents à l'examen des Fondements Chirurgicaux.

Au niveau du programme de chirurgie plastique de 3 années consécutives, des cours théoriques et pratiques sont donnés sur une base hebdomadaire selon un horaire planifié et remis en début d’année académique. Ces cours couvrent tous les domaines de la chirurgie plastique, y compris la chirurgie plastique générale, la microchirurgie, la chirurgie de la main, la chirurgie craniofaciale, les Grands-brûlés, la chirurgie plastique pédiatrique, la chirurgie esthétique, etc. Des réunions académiques ont lieu chaque semaine, composées de sujet du mois, préparation aux examens écrits et oraux, clubs de lecture, réunions de recherche, grand rounds, et autres réunions visant la pédagogie et les aspects CanMEDS en lien avec la chirurgie plastique.

  • Divers ateliers sont également offerts annuellement en microchirurgie, en fixation craniofaciale et membre supérieur et en dissection anatomique/lambeaux.
  • Une journée scientifique a lieu annuellement avec un professeur international invité et permet le rayonnement des résidents au sein de programme.
  • Du support pour la recherche est offert au sein du programme et un responsable de la recherche siège au comité de programme.

Enseignement pratique

Au niveau du tronc commun, des ateliers sont organisés pour tous les résidents du tronc commun pour enseigner et pratiquer des techniques chirurgicales de base: manipulation des instruments, techniques de sutures et de fermeture de plaies en laboratoire, initiation à la microchirurgie, mise en place de drains, mesure de pressions intracompartimentales, techniques d'escharrotomies, etc. Les professeurs du programme de chirurgie plastique participent à cet enseignement.

Au niveau du programme de chirurgie plastique, la majeure partie de l'enseignement pratique est donnée durant les soins aux patients hospitalisés, ou en salle d'opération et en chirurgie ambulatoire. Le programme compte une trentaine de professeurs répartis sur 4 principaux milieux d'enseignement avec différents domaines d'expertise de pointe: centre de reconstruction oncologique, centre spécialisé en membre supérieur et nerfs périphériques, centre provincial de traumamatologie et chirurgie craniofaciale, centre pédiatrique, centre d'allotransplantation de tissus composites, centre de réimplantation. Des stages spécifiques sont réalisés dans les sous-spécialités de la plastie : un stage de 2 mois dans une unité de Grands-brûlés, un stage de 4 mois en milieu pédiatrique, un stage de 3 mois dans plusieurs cliniques d’esthétique, ainsi que des stages dédiés en chirurgie de la main/poignet, chirurgie du sein, et chirurgie craniofaciale. Un stage transversal est offert dans le service de Réimplantation CEVARMU et des journées dédiées sont effectuées tout au long de la résidence. Un stage de plastie en milieu communautaire est également offert.

Les volumes d'activités cliniques sont très élevés. Il y a en moyenne 2 résidents par milieu à la fois et il y a souvent plus qu’une salle d’opération par jour. Les résidents doivent compléter un « log-book » qui documente les cas auxquels ils ont participé. L'acquisition d'habiletés techniques particulières (par exemple microchirurgie, utilisation des systèmes de fixation osseuse par plaques et vis) se fait aussi en laboratoire. Un laboratoire et une animalerie sont disponibles à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Des séances d'anatomie et de dissection sont organisées deux fois par année.

Un laboratoire de recherche fondamentale est disponible à l’Hôpital Sainte-Justine.

Les enseignements auront lieu dans les institutions de formation à la fine pointe du savoir :

Centres de formation

  • CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal

Des stages sont également offerts dans des milieux secondaires :

  • Unité des Grands-Brûlés à l’Hôpital de l’Université d’Alberta
  • Unité des Grands-Brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
  • Plusieurs cliniques privés d’esthétique
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)


Chacun de ces centres offre une exposition particulière dans les différents domaines de la plastie :

  • CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal : Chirurgie de la main et du poignet, chirurgie des nerfs périphériques, microchirurgie et reconstruction oncologique, chirurgie du sein et lymphœdème, centre désigné d'allotransplantation
  • CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal: Centre provincial tertiaire de traumatologie, chirurgie craniofaciale, reconstruction post-traumatique, chirurgie du sein, chirurgie de contour post-bariatrique
  • CHU Sainte-Justine: Chirurgie plastique pédiatrique (main congénitale, plexus brachial, fentes labiopalatines), centre provincial de trauma et brûlés pédiatriques. 
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : Chirurgie du sein et microchirurgie, Centre provincial de Réimplantation CEVARMU.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?