Études médicales postdoctorales
|
Programme d'études
6-470-1-3
Le programme en chirurgie orthopédique est reconnu pour son exposition clinique complète dans toutes les sous-spécialités de la discipline ainsi que pour son volume d'exposition chirurgical et la qualité de son enseignement.
Sommaire et particularités
Information sur le programme
Admission
Information sur l'admission
Survol du programme
À propos
Développer vos compétences en chirurgie orthopédique
La résidence en orthopédie à l'Université de Montréal se déroule principalement sur 3 sites : l'hôpital Sainte-Justine, le CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal et le le CIUSSS-du-Nord-de-l'Île-de-Montréal. Dans les 3 sites, la renommée du programme permet l'accueil de moniteurs cliniques provenant de divers pays (fellows).
La présence de ses moniteurs permet des échanges enrichissants avec les résidents et les résidentes et facilite parfois des opportunités d'apprentissages à l'étranger. Finalement, la grande collégialité entre résidents, résidentes et membres du corps professoral combiné au caractère cosmopolite de la ville de Montréal favorisent la réalisation d'une panoplie d'activités extracurriculaires réalisées dans un climat convivial.
- Ce programme de résidence est d'une durée de 5 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
- Les activités de recherche du programme sont parmi les plus importantes en nombre et en impact scientifique au Canada.
- Tous les domaines de l’orthopédie sont bien représentés : la traumatologie, l’arthroplastie, la chirurgie rachidienne, la chirurgie du membre supérieur (épaule, coude et main), la chirurgie du pied et de la cheville, l’orthopédie pédiatrique, la médecine sportive et l’oncologie orthopédique.
- Plusieurs de nos professeurs possèdent la reconnaissance de cliniciens-chercheurs auprès des organismes subventionnaires et certains de nos résidents ont acquis en cours de formation un maîtrise ou un doctorat en recherche parallèlement à leur diplôme de spécialiste en orthopédie.
- Chaque année, les orthopédistes réalisent plus de 10 000 chirurgies dans les quatre centres hospitaliers de la Division. Tous les domaines de l’orthopédie sont bien représentés.
Le programme d'étude du Programme d'Orthopédie Édouard-Samson est constamment adapté aux réalités et aux besoins des résidents. Objectifs du programmeLe programme d'orthopédie Édouard-Samson vise à former des orthopédistes compétents dans tous les rôles CanMeds. Les titulaires d’un diplôme auront acquis les compétences nécessaires pour traiter toutes les pathologies du système musculosquelettique. Ils ou elles seront à l'écoute de leurs patients et patientes et auront acquis les compétences nécessaires pour agir en tant que leaders dans leur milieu. Ils ou elles auront aussi appris à collaborer pour le bien de leurs patients et patientes avec leurs collègues ainsi qu'avec l'équipe d'intervenants du système de santé. Également, elles ou ils seront outillés pour efficacement analyser la littérature médicale et ajuster le maintien de leur compétence en fonction de leurs besoins et des besoins de leurs patients et patientes. Globalement, le programme vise la formation d'orthopédistes habilités à dispenser des soins de santé de qualité à la population qu'ils et elles seront appelés à desservir dans leur pratique. Objectifs généreaux- Réviser l’anatomie fonctionnelle des membres
- Comprendre les sciences de base de l’appareil locomoteur
- Reconnaître les infections articulaires et des tissus mous
- Différencier les maladies inflammatoires et dégénératives
- Reconnaître les fractures de l’appareil locomoteur et les principes de traitement
Objectifs spécifiquesDomaine cognitif - Réviser l’anatomie fonctionnelle des membres, rachis et bassin : application des connaissances aux approches chirurgicales
- Comprendre le métabolisme phosphocalcique, la guérison de la fracture, la croissance de l’os et le vieillissement du cartilage
- Différencier le vieillissement normal du vieillissement pathologique
- Reconnaître l’arthrite septique et l’ostéomyélite
- Pouvoir analyser ces conditions et élaborer les principes de traitement
- Reconnaître et classer les principales fractures de l’appareil locomoteur avec le traitement approprié
Domaine psychomoteur - Apprendre la sémiologie
- Apprendre à réduire les fractures et connaître les méthodes de stabilisation (plâtre, attelle, traction)
- Apprendre à manipuler les tissus en salle d’opération
- Pouvoir employer les méthodes standards associées aux lésions fréquentes (fractures de la hanche, du genou, etc.)
- S’initier aux principes de fixation et à la manipulation des plaques et des vis
- Se familiariser avec l’environnement de la salle d’opération et la position du patient
- Pouvoir assurer les soins pré- ou postopératoires correspondant aux maladies orthopédiques :
- Anticoaguloprophylaxie
- Antibioprophylaxie
- Reconnaître les principales complications postopératoires :
- Chirurgicales
- Médicales
- syndrome du compartiment
- ischémiques
- neurologiques
La formation comporte les activités suivantes : 1e - 2e année de résidenceAu cours des 2 premières années de formation, les résidentes et les résidents sont exposés aux spécialités suivantes pour les préparer à l'examen obligatoire des fondements chirurgicaux : - 1 période Boot camp orthopédie (juillet de l'année d'admission)
- 1 période Boot camp fondements chirurgicaux
- 1 période stage de nuit
- 1 période chirurgie générale
- 2 période prise en charge initiale trauma
- 1 période de chirurgie vasculaire
- 1 période soins intensifs de nuit
- 2 périodes soins intensifs
- 2 périodes de plastie
- 2 périodes médecine sportive
- 3 périodes orthopédie pédiatrique
- 4 périodes orthopédie - arthroplastie
- 5 périodes orthopédie - trauma
3e - 5e année de résidenceDans les 3 dernières années du programme de formation, les résidentes et résidents effectuent des rotations de durée variables dans les sous-spécialités suivantes, déterminées en fonction de leurs besoins et intérêts ; - Orthopédie - Arthroplastie
- Orthopédie - Reconstruction membres inférieurs
- Orthopédie - Reconstruction membres supérieurs
- Orthopédie - Chirurgie du rachis
- Orthopédie - Médecine sportive
- Orthopédie - Oncologie
- Orthopédie - Pied et cheville
- Orthopédie - Main et poignet
- Orthopédie - Milieux communautaires
- Orthopédie - Recherche
Plusieurs choix de stages en milieu communautaire ou universitaire selon les besoins et désirs du candidat en accord avec le directeur ou la directrice du programme. Centres de formation- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) - pédiatrie
- CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal - reconstruction adulte, oncologie, médecine sportive
- CIUSSS-du-Nord-de-l'Île-de-Montréal - traumatologie, rachis, pied et cheville, reconstruction adulte
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Conditions générales d’admissibilité
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit : - terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022 Révisée le 12 juin 2024
Conditions propres à ce programme
Les candidats recherchés sont matures, bien informés, et conscients de l'importance de l'investissement dans une carrière en chirurgie orthopédique.
Ils doivent être dignes de cotoyer un groupe de résidents qui manifestent un esprit de collégialité remarquable, ce pourquoi les résidents participent activement au processus de sélection.
Motivés et determinés ils auront demontré la capacité d'accomplir des projets dans le passé. Une personnalité d'entraide mais aussi de chef de file. Les candidats choisis auront demontré de l'humanité, jumelée avec un esprit scientifique, et la recherche de l'excellence.
La documentation de connaissances et/ou d'aptitudes qui sont en relation avec le domaine de la chirurgie orthopédique aura un impact positif.
Exigence de français à l’admission
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients. Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation. À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français. Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Exigences linguistiques
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions - Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
|