Admission

Faculté de médecine

DES en chirurgie orthopédique pédiatrique

Études médicales postdoctorales 6-472-1-0

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme en chirurgie orthopédique pédiatrique permettra d’uniformiser les pratiques en assurant des soins de très grande qualité aux patients et favorisera l’avancement et le développement de la recherche novatrice dans le traitement des problèmes orthopédiques pédiatriques.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en chirurgie orthopédique pédiatrique

Le programme de D.É.S. en chirurgie orthopédique pédiatrique vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances cliniques, thérapeutiques et chirurgicales de niveau expert en orthopédie pédiatrique.

Dédié à des orthopédistes diplômés du Québec, d’ailleurs au Canada ou de l’étranger, ce programme de surspécialité sera structuré autour de l’acquisition de connaissances théoriques et fondamentales, de stages cliniques, d’activités d’enseignement et de recherche. Le programme formera des expertes et experts en mesure d’assurer le rôle de médecin consultant et de chercheur dans le domaine de la chirurgie orthopédique pédiatrique.

À l’issue de cette formation, la candidate ou le candidat sera en mesure de :

  • Développer ses compétences en tant que chirurgien orthopédique pédiatrique dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles musculosquelettiques pédiatriques
  • Comprendre comment des facteurs tels que le diagnostic clinique, la famille et la dynamique psychosociale peuvent influencer la prise de décision orthopédique et la formulation des plans de traitement chez cette population pédiatrique
  • Contribuer au domaine de l'orthopédie pédiatrique par le biais d'activités cliniques, de recherche et d'enseignement

La formation surspécialisée couvre l’ensemble des pathologies orthopédiques pédiatriques soit :

  • Traumatologie pédiatrique
  • Déformations du rachis
  • Malformations congénitales des membres supérieurs et inférieurs
  • Médecine du sport
  • Pathologies neuromusculaires
  • Infections
  • Tumeurs musculaires, osseuses ou vasculaires
Lire la suite
  • Le programme est d'une durée minimale de 12 mois et doit être suivi à temps plein. Il s'agit de 13 périodes de quatre semaines durant lesquels seront couverts l’ensemble des pathologies orthopédiques pédiatriques.
  • La formation se déroulera au CHU Sainte-Justine, un établissement hospitalier affilié à l’Université de Montréal.
  • Cette formation se déroule sous une approche ultra spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence en clinique, en enseignement et en recherche.
  • L’apprenante ou apprenant bénéficiera des congés prévus à l’entente collective des résidents négociée entre la FMRQ et le MSSS.
  • Le programme a été revus et jugé conforme par l’exécutif de la division d’orthopédie (qui comprend le chef de division, les chefs de service hospitaliers et le responsable de la recherche à la division).

Cours et particularités

L’enseignement aux apprenants inscrits au programme de diplôme d’études spécialisées en chirurgie orthopédique pédiatrique s’articulera autour de quatre grands axes : l’apprentissage clinique, les cours et les présentations, l’enseignement aux résidents ainsi que les activités de recherche.

Activités cliniques - trois jours/semaine

  • Clinique de fractures 
  • Clinique de pieds bots  
  • Clinique de hanches 
  • Autres cliniques spécialisées 
  • Activités du bloc opératoire 

Autres activités

  • Cours et présentations  - 0.5 jour / semaine 
  • Activités d’enseignement - 0.5 jour / semaine 
  • Activités de recherche  - un jour / semaine 

Au cours de sa formation, l’apprenante ou apprenant devra démontrer qu’il possède les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour l’évaluation et la prise en charge des patientes et patients souffrant de pathologies et traumatismes orthopédiques à l’aide de traitements conservateurs et chirurgicaux.

La candidate ou candidat devra démontrer les habiletés pour les chirurgies simples et complexes : l’évaluation préopératoire des patients, les indications chirurgicales, l’assistance opératoire, l’exécution des chirurgies, ainsi que le suivi post-opératoire des patients. De plus, l’apprenante ou apprenant aura une responsabilité d’enseignement auprès des résidents du programme d’orthopédie Édouard-Samson (POES) de l’Université de Montréal.

La résidente ou le résident aura à approfondir les compétences humaines requises chez l’orthopédiste dans ses communications avec le patient, la famille, les collègues médecins et les membres de l’équipe multidisciplinaire (infirmière, physiothérapeute, assistants de recherche, etc.)

La candidate et le candidat développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche, dans le but de favoriser les projets novateurs en recherche clinique. Le cadre de compétences CanMEDS sert de toile de fond à l’élaboration des objectifs de stage, dont le recensement spécifique se retrouve à l’Annexe I du présent document.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier dans le programme de D.É.S. en chirurgie orthopédique pédiatrique, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en chirurgie orthopédique. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie orthopédique. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en chirurgie orthopédique délivré par leur pays d’origine.

Connaissances préalables requises

  • Maîtriser les compétences de base en chirurgie orthopédique;
  • Faire preuve d’une bonne connaissance des langues française et anglaise et être en mesure de communiquer en français (parlé et écrit).

Sélection des candidats

  • La demande d’admission doit être déposée entre quinze et dix-huit mois avant le début de la formation souhaitée
  • La demande sera revue par le comité du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera convoqué à une entrevue par le comité. Au besoin, l’entrevue peut se dérouler en mode virtuel
  • La formation se déroule au CHU Sainte-Justine. Pour pratiquer au sein de cet établissement, le candidat étranger devra obtenir un permis de travail d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada, un permis pratique temporaire du Collège des médecins du Québec ainsi que l’approbation du vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’Université de Montréal

Scolarité (durée minimale et maximale / statut des étudiants)

  1. Tous les apprenants recrutés devront être approuvés par le chef de service hospitalier concerné ainsi que par le directeur du programme de résidence en chirurgie orthopédique, de manière à pouvoir harmoniser les stages des apprenants avec les stages de résidents du programme et éviter des conflits d’horaire, des chevauchements, ou pour favoriser les contacts entre les apprenants du programme de perfectionnement et les résidents du programme de base, selon les besoins.
  1. Chaque apprenant devra faire de la garde dans l’hôpital où se déroule son stage, selon un horaire respectant les besoins du milieu et en accord avec le chef de service concerné et le directeur du POES, pour harmoniser les gardes avec celles faites par les résidents du programme et conformément à l’entente collective des résidents en médecine négociées entre la FMRQ et le MSSS.
  1. Chaque apprenant engagé dans ce D.É.S. devra signer le contrat d’engagement.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?