Admission

Faculté de médecine

DES en chirurgie gynécologique minimalement invasive

Études médicales postdoctorales 6-505-1-6

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Cette formation préparera un expert en chirurgie gynécologique minimalement invasive qui pourra alors servir de référence dans son milieu pour le traitement des patientes, enseigner ces techniques aux résidents du programme d’obstétrique-gynécologie ainsi qu’à ses pairs, contribuant ainsi au rayonnement local, régional et national.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en chirurgie gynécologique minimalement invasive

La chirurgie minimalement invasive a connu un essor important en gynécologie dans les dernières années avec le développement de nouvelles technologies et instruments à la fine pointe. Elle a également grandement contribué à l’amélioration de l’indice de technicité au Québec et permet d’offrir des traitements chirurgicaux aux femmes présentant des problématiques diverses telles le saignement utérin anormal, les fibromes, l’endométriose ou les masses annexielles. De nombreuses patientes ont accès à une chirurgie moins douloureuse tout en réduisant la durée d’hospitalisation, le risque de complications et la convalescence.

 

Lire la suite
  • Ce programme de formation surspécialisée est d’une durée d’une année répartie en 13 périodes de 4 semaines.
  • Ce programme vise à parfaire la formation acquise en résidence afin que l’étudiant puisse lui-même devenir un expert de ce type de chirurgie et ainsi assurer la relève et l’enseignement de ces habiletés techniques.
  • Le programme se déroule principalement au NCHUM ainsi qu’au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CEMTL). Ces deux hôpitaux cumulent un nombre de cas de chirurgies laparoscopiques et hystéroscopiques importants.
  • La formation doit être faite à temps plein et la capacité d’accueil est de deux personnes par année de formation.

Cours et particularités

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une année qui comporte 13 périodes de quatre semaines. L’objectif principal est d’acquérir des compétences en chirurgie minimalement invasive à visée gynécologique. Les deux milieux de stages proposés ci-dessus ont un volume d’activités suffisant qui permettra d’intégrer l’étudiant en chirurgie minimalement invasive sans léser l’apprentissage des résidents.

  • Électrophysiologie
  • Kystectomie ovarienne
  • Urgences gynécologiques chirurgicales
  • Hystérectomie par laparoscopie
  • Endométriose
  • Myomectomie
  • Colpo-suspension
  • Hystéroscopie opératoire

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier à ce diplôme d’études spécialisées en chirurgie minimalement invasive, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme d’obstétricien-gynécologue : certification (ou éligibilité pour certification) en obstétrique-gynécologie du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada ou équivalent dans son pays d’origine.
  • Faire preuve d’une bonne connaissance de la langue française
  • Présenter un curriculum vitae
  • Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs
  • Présenter une lettre d’intention dans laquelle il décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre ce diplôme

Tous les candidats potentiels seront évalués par une entrevue de 30-60 minutes par le comité d'enseignement en chirurgie gynécologique minimalement invasive. Cette 2e étape terminera le processus de sélection.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?