Admission

Faculté de médecine

DES en chirurgie cardiaque

Études médicales postdoctorales 6-470-1-9

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Cette formation permettra l'acquisition des compétences de base couvrant tous les aspects de la chirurgie cardiaque soit : la chirurgie congénitale, la chirurgie valvulaire complexe, la revascularisation du myocarde, la chirurgie aortique, le cœur mécanique et la greffe cardiaque.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque est la spécialité qui traite du diagnostic, du traitement chirurgical et du suivi postopératoire des maladies cardiaques, notamment les maladies valvulaires, coronariennes, aortiques ainsi que la défaillance cardiaque.

Pendant le programme de formation de 6 ans en chirurgie cardiaque, le résident ou la résidente doit acquérir non seulement un bagage de connaissances propres à sa spécialité, mais aussi des connaissances approfondies en cardiologie, radiologie et des spécialités chirurgicales associées. Pour ce faire, il ou elle effectuera des stages en chirurgie générale, cardiologie, chirurgie vasculaire et thoracique, traumatologie et soins intensifs. Il ou elle devra en outre travailler pendant 3 mois en chirurgie congénitale pédiatrique.

En plus des connaissances et habiletés techniques propres à la chirurgie cardiaque, le résident ou la résidente aura à acquérir des attitudes le rendant capable de pratiquer comme un consultant indépendant ou une consultante indépendante.

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  • Ce programme permet l'accès aux examens du Collège royal des Médecins et des Chirurgiens du Canada et du Collège des Médecins du Québec.

Cours et particularités

Le programme de formation en chirurgie cardiaque s'inscrit dans les nouvelles lignes directrices du Collège Royal (programme d'approche par compétences) et se compose des stages suivants :

1e année de résidence

Organisation sous la responsabilité du programme des Fondements chirurgicaux :

  • Chirurgie cardiaque (3 périodes), cardiologie - unité coronarienne (2 période), stage de nuit (1 période), boot camp des Fondements (1 période), soins intensifs (2 périodes) et anesthésie cardiaque (1 période), traumatologie (1 période), chirurgie générale (2 périodes)

2e année de résidence

  • Hémodynamie (3 périodes), EPS et arrythmie (1 période), échographie cardiaque (1 période), chirurgie vasculaire (3 périodes), chirurgie cardiaque (4 périodes), stage de nuit soins intensifs (1 période)

3e année de résidence

  • Chirurgie cardiaque (9 périodes), chirurgie thoracique (3 périodes), échographie transoesophagienne (1 période)

4e année de résidence

  • Chirurgie cardiaque (10 périodes), chirurgie cardiaque pédiatrique (3 périodes)

5e année de résidence

  • Thérapie endovasculaire (3 périodes), TAVI (3 périodes), ECMO-VAD-greffe cardiaque (2 périodes), chirurgie cardiaque (5 périodes)

6e année de résidence

  • Chirurgie cardiaque adulte (13 périodes)

Stages à option

  • Angioradiologie
  • Chirurgie cardiaque (Université Laval)
  • Échocardiographie
  • Anesthésie cardiaque

Programme d’enseignement formel : une demi-journée hebdomadaire (chaque jeudi après-midi),

Un programme de résidence basé sur une grande exposition aux techniques opératoires en chirurgie cardiaque. Un programme d'enseignement formel solide (1/2 journée par semaine) est également mis en place. Des laboratoires d'exercices chirurgicaux, des journal clubs réguliers sont organisés. La recherche est omniprésente, tant fondamentale que clinique.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral semestriel
  • Examen écrit formatif
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Centres de formation

  • Hôtel-Dieu du CHUM
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
  • Les laboratoires des centres de recherche affiliés aux hôpitaux servant de site à la formation en recherche

Nombre de professeurs : 18

Chaque année, les résidents et les résidentes doivent entreprendre une étude clinique. Ils sont encadrés par le comité de la recherche du programme de chirurgie cardiaque, qui veille à ce que les projets se traduisent par une publication. Les résidentes et les résidents présentent leur projet à la journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie de l’Université de Montréal et sont aussi invités à le présenter dans des congrès nationaux et internationaux.

A l'intérieur du programme de formation, le résident ou la résidente peut avoir jusqu'à 12 périodes de stage en recherche selon la progression des apprentissages cliniques.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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