Le programme de DES en CASM-A utilisera différentes méthodes d’enseignement des compétences CanMEDS pertinentes durant les stages en milieux cliniques et lors de sessions d’enseignement en milieu non clinique.
De façon générale, durant les stages ou rotations cliniques, les méthodes d’observation directe, de rétroaction formative, de journal de bord, de présentations scientifiques et de discussions de cas informelles avec le directeur de programme, les professeurs et les pairs sont utilisées.
En milieu non clinique, des cours didactiques, la participation à des conférences Web ou en direct), des sessions de simulation, des lectures dirigées, une révision des chapitres des ouvrages de référence, des sessions optionnelles complémentaires au CPASS sont offertes aux stagiaires.
Méthodes d’évaluation
Comité d'évaluation (CE) de DES en CAMS-A
Les membres du comité d’évaluation supervisent le processus d’évaluation qui inclura une rétroaction régulière des apprenants. Les évaluations des apprenants sont revues par le comité d’évaluation 4 fois par année. Le stagiaire est rencontré individuellement par le directeur de programme une fois par année.
L’évaluation du stagiaire est effectuée par chaque directeur de site (ou son représentant) au moins quatre fois par année (mais pourrait être effectuée plus souvent si nécessaire pour un stagiaire en difficulté). Chaque stage doit comporter une évaluation mi-stage (qui peut être verbale si le candidat n’éprouve aucune difficulté) et une évaluation finale. Les stages de plus de 3 périodes doivent être évalués au moins à toutes les 2 périodes, conformément au règlement sur l’évaluation.
Le système d’évaluation en cours de formation est fondé sur les buts et objectifs du programme et l’apprenant recevra une rétroaction régulière, documentée et en temps opportun concernant sa progression. Afin de suivre les progrès et de s’assurer d’une exposition suffisante aux différentes pathologies, l’apprenant sera appelé à consigner dans un portfolio réflexif son exposition clinique et les différentes interventions effectuées sur les pathologies en membre supérieur. L’apprenant est responsable de maintenir à jour son portfolio afin de mesurer la quantité et la qualité des expositions cliniques. Ce portfolio sera revu et discuté avec l’apprenant à quatre reprises durant sa formation, afin de discuter de son cheminement, de s’assurer d’une exposition adéquate et d’effectuer des correctifs au besoin.
Des séances de rétroaction des apprenants ont lieu en personne et avec documentation écrite de la date de la rencontre et des suggestions pédagogiques appropriées. Au préalable, une rencontre avec les professeurs responsables du stage et les membres de l’équipe de soins en relation avec l’apprenant du programme permettront une rétroaction plus globale des compétences CanMEDS.
- Fiche formelle d’évaluation
- Rétroaction formative à mi-stage et en fin de stage
- OPA (Occasions propices à l’apprentissage)
Centre de formation
- CIUSSS-Nord-de-l’île-de-Montréal
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- Hôpital Jean-Talon
- Hôpital Fleury
- Clinique Rockland MD- Centre de chirurgie
- CIUSSS-Est-de-l’Ile-de-Montréal
- Hôpital Ste-Justine
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)