Admission

Faculté de médecine

DES en chirurgie avancée du membre supérieur chez l’adulte

Études médicales postdoctorales 6-471-1-8

mars 2025
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois consacrés à des stages en chirurgie orthopédique aux hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en chirurgie avancée du membre supérieur chez l’adulte

L’apprenante ou apprenant inscrit au programme de diplôme spécialisé en CAMS-A est intégré à la garde du département de chirurgie orthopédique du CIUSSS-NIM. La garde fait partie intégrante des tâches et de la formation de l’apprenant.

L’enseignement aux apprenates et apprenants inscrits au DES en CAMS-A s’articulera autour de trois grands axes :

  • l’apprentissage clinique et chirurgical
  • les cours et présentation
  • l’axe de recherche et érudition

Durant son année de formation, l’objectif est d’amener l’étudiante ou étudiant à devenir une experte ou un expert en chirurgie orthopédique, plus spécifiquement en chirurgie avancée du membre supérieur adulte, apte à procéder à l’investigation et l’interprétation des dossiers les plus complexes. Au-delà des compétences strictement liées à la chirurgie, on cherchera à former des cliniciennes et cliniciens polyvalents, humains et hautement impliqués dans les équipes de soins, qui pourront formuler des recommandations aux consultantes et consultants quant aux investigations et options thérapeutiques suggérées.

Lire la suite
  • Le programme en chirurgie avancée du membre supérieur chez l’adulte est d'une durée de 12 mois (13 périodes de 4 semaines).
  • Certains apprentissages pourront avoir lieu simultanément ou longitudinalement.
  • Certaines modifications dans la répartition des stages peuvent être apportées pour répondre aux besoins ou intérêts spécifiques de chaque candidate ou candidat avec approbation du responsable de stage.
  • Le programme permet par ailleurs une collaboration interdisciplinaire de spécialistes physiatres, urgentologues, médecins de famille avec intérêt en médecine sportive, plasticiens, rhumatologues, radiologues, physiothérapeutes et ergothérapeutes.
  • L’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les chirurgiens orthopédiques impliqués dans le programme, plusieurs d’entre eux ayant des mandats universitaires en tant qu’enseignants et chercheurs.

Cours et particularités

Les candidates et candidats seront intégrés à l’équipe de chirurgie orthopédique du centre auquel ils seront rattachés et ils participeront à toutes les tâches effectuées par les membres de cette section. Le programme de perfectionnement en CAMS-A de l’Université de Montréal comprend les périodes de stage suivantes pouvant survenir en parallèle ou de façon longitudinale :

  • Chirurgie du poignet et de la main : deux périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme
  • Chirurgie de reconstruction épaule et coude-arthroplastie : trois périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme
  • Chirurgie de traumatologie du membre supérieur épaule coude poignet : quatre périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme
  • Chirurgie de médecine sportive et d’arthroscopie du membre supérieur : quatre périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme
  • Recherche clinique en option avec possibilité de maitrise : une obligatoire, six à douze périodes de stage en option, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme

Lors des stages obligatoires, l’apprenante ou apprenant est intégré au service clinique de l’équipe de chirurgie orthopédique, de manière progressive sous supervision directe et constante. L’objectif étant de former des chirurgiens orthopédiques experts avec une spécialité en membre supérieur, une certaine autonomie sera conférée graduellement aux candidates et candidats. La candidate ou le candidat participe à la clinique, en salle d’opération et remplit un certain nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche.

Le cursus inclura des stages cliniques offrant aux apprenants des occasions d’apprentissage techniques et cliniques permettant d’assister à la démonstration de l’application des compétences CanMEDS pertinentes.

Certains apprentissages pourront avoir lieu simultanément ou longitudinalement. Certaines modifications dans la répartition des stages peuvent être apportées pour répondre aux besoins ou intérêts spécifiques de chaque candidate ou candidat avec approbation de la ou du responsable de stage.

Activités didactiques

Préparation de cours et de conférences
  • Deux matins par mois : cours du matin aux résidents (revue de cas pédagogique)
  • Participation aux réunions académiques de chirurgie orthopédique (une réunion par mois)
  • Participation aux réunions interdisciplinaires (une réunion par semaine)
  • L’apprenante ou l'apprenant pourra également assister aux cours pertinents offerts en chirurgie orthopédique dans le cadre du programme de résidence en chirurgie orthopédique de l’Université de Montréal
  • Programme de professeur invité
  • Réunion de retour et rétroaction sur la garde et journal club, hebdomadaires

Formation médicale continue

  • L’étudiante et étudiant participera et sera encouragé à présenter à des congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux de chirurgie orthopédique.
  • Au cours de sa formation, l’apprenante ou l'apprenant devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir, développer et maintenir à jour des connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS.

Le programme de DES en CASM-A utilisera différentes méthodes d’enseignement des compétences CanMEDS pertinentes durant les stages en milieux cliniques et lors de sessions d’enseignement en milieu non clinique.

De façon générale, durant les stages ou rotations cliniques, les méthodes d’observation directe, de rétroaction formative, de journal de bord, de présentations scientifiques et de discussions de cas informelles avec le directeur de programme, les professeurs et les pairs sont utilisées.

En milieu non clinique, des cours didactiques, la participation à des conférences Web ou en direct), des sessions de simulation, des lectures dirigées, une révision des chapitres des ouvrages de référence, des sessions optionnelles complémentaires au CPASS sont offertes aux stagiaires.

Méthodes d’évaluation

Comité d'évaluation (CE) de DES en CAMS-A

Les membres du comité d’évaluation supervisent le processus d’évaluation qui inclura une rétroaction régulière des apprenants. Les évaluations des apprenants sont revues par le comité d’évaluation 4 fois par année. Le stagiaire est rencontré individuellement par le directeur de programme une fois par année.

L’évaluation du stagiaire est effectuée par chaque directeur de site (ou son représentant) au moins quatre fois par année (mais pourrait être effectuée plus souvent si nécessaire pour un stagiaire en difficulté). Chaque stage doit comporter une évaluation mi-stage (qui peut être verbale si le candidat n’éprouve aucune difficulté) et une évaluation finale. Les stages de plus de 3 périodes doivent être évalués au moins à toutes les 2 périodes, conformément au règlement sur l’évaluation.

Le système d’évaluation en cours de formation est fondé sur les buts et objectifs du programme et l’apprenant recevra une rétroaction régulière, documentée et en temps opportun concernant sa progression. Afin de suivre les progrès et de s’assurer d’une exposition suffisante aux différentes pathologies, l’apprenant sera appelé à consigner dans un portfolio réflexif son exposition clinique et les différentes interventions effectuées sur les pathologies en membre supérieur. L’apprenant est responsable de maintenir à jour son portfolio afin de mesurer la quantité et la qualité des expositions cliniques. Ce portfolio sera revu et discuté avec l’apprenant à quatre reprises durant sa formation, afin de discuter de son cheminement, de s’assurer d’une exposition adéquate et d’effectuer des correctifs au besoin.

Des séances de rétroaction des apprenants ont lieu en personne et avec documentation écrite de la date de la rencontre et des suggestions pédagogiques appropriées. Au préalable, une rencontre avec les professeurs responsables du stage et les membres de l’équipe de soins en relation avec l’apprenant du programme permettront une rétroaction plus globale des compétences CanMEDS.

  • Fiche formelle d’évaluation
  • Rétroaction formative à mi-stage et en fin de stage
  • OPA (Occasions propices à l’apprentissage)

Centre de formation

  • CIUSSS-Nord-de-l’île-de-Montréal
    • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
    • Hôpital Jean-Talon
    • Hôpital Fleury
    • Clinique Rockland MD- Centre de chirurgie
  • CIUSSS-Est-de-l’Ile-de-Montréal
  • Hôpital Ste-Justine
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Du temps de recherche (une journée par semaine) est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présenter leurs travaux

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?