Admission

Faculté de médecine

DES en cardiopathies congénitales chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-492-1-4

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Ce programme de compétence enrichi de la cardiologie vise l’acquisition de connaissances et de compétences liée à l’anatomie, à la physiologie, à l’évolution, à l’évaluation et au traitement de l’ensemble des cardiopathies congénitales, ainsi qu’à l’intégration de ces notions pour prodiguer des soins de grande qualité aux patients adultes.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en cardiopathies congénitales adultes

Ce programme est d’une durée de 24 mois à temps plein. À la fin de la formation, le ou la titulaire du diplôme de DCC doit avoir atteint le degré de compétence d’un ou une spécialiste en cardiopathies congénitales adultes, capable de pratiquer dans ce domaine enrichi de la cardiologie. Il ou elle doit maîtriser les fondements théoriques de la discipline, y compris ses assises en science et en recherche, tels qu’ils s’appliquent à la pratique médicale. Le domaine des cardiopathies congénitales adultes inclut les responsabilités suivantes :

  • Évaluation initiale de patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
  • Prise en charge de problèmes actifs chez des patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
  • Prestation de soins longitudinaux complets à des patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
  • Rôle de leadership dans la prise en charge multidisciplinaire de patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
  • Avancement du domaine des cardiopathies congénitales adultes
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  • Il est possible de jumeler cette formation clinique à une formation technique spécifique aux cardiopathies congénitales adultes (en imagerie, cardiologie interventionnelle ou électrophysiologie) dépendamment de la formation préalable du candidat ou de la candidate.
  • Ce programme est en lien avec les objectifs décrits dans le DCC en cardiopathies congénitales adultes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cours et paricularités

Les enseignements auront lieu dans les institutions de formation à la fine pointe du savoir :

Méthodes d’évaluation

  • Observation directe
  • Fiche formelle d’évaluation
  • Portfolio

Centres de formation

  • Institut de Cardiologie de Montréal
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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