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Faculté de médecine
Département de pédiatrie
Hiver 2027

DES en cardiologie chez l'enfant

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-515-1-2

Afin de permettre aux résidentes et résidents en cardiologie pédiatrique de se familiariser avec tous les éléments de la cardiologie chez l’enfant, la formation consiste en divers stages propres à chaque sphère de la cardiologie pédiatrique ainsi qu’en un nombre d’activités intégrées récurrentes et parallèles aux stages, et ce, tout au cours de la formation.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Études médicales postdoctorales
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l’équipe Admission et gestion des études
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en cardiologie chez l'enfant

Le plan général du programme de formation laisse place au travail indépendant et à l’autoapprentissage, mais favorise aussi l’apprentissage par modèle de rôle, avec ou sans la présence d’un mentor désigné. Des cours didactiques, des clubs de lecture, des réunions scientifiques et des sessions d’enseignement informel font aussi partie intégrante du programme de formation.

Au cours de sa formation, la résidente ou le résident devra :

  • Acquérir les connaissances, habiletés cliniques et techniques requises afin d’assurer le rôle d’un consultant pour tous types de maladies cardiovasculaires pédiatriques et malformations cardiovasculaires congénitales, à tous âges. Le tout doit être basé sur des connaissances solides des sciences de base, fondement même de la spécialité.
  • Être capable de communiquer de façon efficace avec le patient, les parents et tout autre membre de l’équipe de soins, ainsi que de fonctionner comme membre d’une équipe très souvent multidisciplinaire. La résidente ou le résident devra démontrer de la compassion et de la compréhension envers le patient et sa maladie, comprendre la dynamique familiale et pouvoir conseiller le patient et les parents sur des sujets tels que le style de vie, l’éducation, la sexualité, etc.
  • Faire sa propre éducation médicale continue et assumer sa tâche d’enseignement auprès des autres professionnels de la santé et du public, en plus de se préparer à défendre le bien et les droits de l’enfant.
  • Prendre conscience du rôle important qu’occupe la recherche dans sa spécialité et être capable d’analyser de façon critique les avancées scientifiques dans son domaine.
  • Être au courant des aspects médicolégaux de sa spécialité, évaluer et reconnaître les problèmes éthiques relatifs à la cardiologie pédiatrique et être un défenseur des droits du fœtus, de l’enfant et de l’adolescent.

Cours et particularités

1re année de résidence

  • Échographie (3 périodes)
  • Cardiologie hospitalière (3 périodes)
  • Clinique ambulatoire (1 période)
  • Cathétérisme (3 périodes)
  • Électrophysiologie (1 période)
  • Soins intensifs pédiatriques (1 période)
  • Recherche (1 période)

2e année de résidence

  • Clinique ambulatoire (2 périodes)
  • Cardiologie hospitalière (2 périodes)
  • Imagerie (1 période)
  • Échographie (1 période)
  • EPS (2 périodes)

Stages à option

  • Recherche
  • Cardiologie clinique en dehors du milieu universitaire (en développement)
  • Tout stage obligatoire peut faire l’objet d’un stage optionnel

Programme d’enseignement formel : bloc hebdomadaire de deux heures

Méthodes d’évaluation

  • Fiche formelle d’évaluation
  • ECOS
  • Présentation orale
  • Vérification des notes d’évolution
  • Observation directe

Centres de formation

  • CHU Sainte-Justine
  • Institut de cardiologie de Montréal

Nombre de professeurs : 39

Trois périodes de stage de recherche sont obligatoires dans notre programme. Des périodes supplémentaires peuvent être allouées à des stages à option. Lors d’un stage autre qu’un stage de recherche, la résidente ou le résident peut être libéré quelques heures, au besoin, pour faire le point sur son projet avec son superviseur par exemple.

Selon ses champs d’intérêt, un ou des projets de recherche sont proposés à la résidente ou au résident. Il est spécifié aux résidentes et résidents et monitrices ou moniteurs cliniques qu’ils ne sont pas obligés d’accepter chaque projet qui leur est présenté. Tout projet de recherche est supervisé par un cardiologue qui rencontrera la résidente ou le résident à intervalles réguliers pour faire le point et l’aider à progresser à chaque étape du projet (de l’élaboration jusqu’à la rédaction et à la présentation de l’article). Sur le plan financier, la résidente ou le résident participe à la recherche dans le cadre de sa formation et ne reçoit donc pas de rémunération additionnelle. Des fonds de recherche de différents cardiologues sont par contre disponibles pour la rémunération d’un statisticien ou d’une infirmière de recherche, dont pourrait avoir besoin le résident pour sa recherche. Ces mêmes fonds peuvent contribuer à payer une part des dépenses engagées lorsque la résidente ou le résident présente ses résultats dans un congrès.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
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