Admission

Faculté de médecine

DES en cardiologie chez l’adulte

Études médicales postdoctorales 6-490-1-2

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d’études spécialisées en cardiologie a pour but de former des médecins possédant une expertise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires, aptes à concevoir des programmes de réadaptation et capables d’agir à titre de consultants en milieu hospitalier et en cabinet privé.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en cardiologie chez l'adulte

Le programme de cardiologie chez l'adulte de l'UdeM offre une formation rigoureuse mais flexible. Un équilibre entre les stages obligatoires et les stages d'options/recherche a été intégré dans le cursus des résidents.

La résidente ou le résident devra acquérir des connaissances approfondies dans les sciences fondamentales et cliniques liées au système cardiovasculaire, dont l’embryologie, l’anatomie, l’histologie, la physiologie, la physiopathologie et l’épidémiologie ainsi que la maîtrise des moyens diagnostiques et thérapeutiques.

De plus, pour certains résidentes et résidents, ce programme permet une orientation vers un complément de formation de un ou deux ans dans un domaine plus spécialisé de la cardiologie (électrophysiologie, échocardiographie, hémodynamie, cardiologie congénitale adulte, insuffisance cardiaque et transplantation, imagerie cardiovasculaire et recherche).

Le programme de cardiologie comporte trois ans de formation, après trois années complètes dans le tronc commun de médecine interne. Les trois années de formation consistent en 16 périodes de stages cliniques et 23 périodes de stages techniques, de recherche et à option. Ces stages sont suivis par des résidents du programme (près de 15) et par d’autres étudiants québécois et étrangers (de 20 à 25), ce qui contribue à une vie universitaire et culturelle très riche. Le programme de l’Université de Montréal propose une formation dans de multiples lieux, incluant l’Institut de cardiologie de Montréal, mondialement connu dans la discipline, donnée par plus de 120 professeurs dévoués et passionnés.

Lire la suite
  • Ce programme de résidence est d'une durée de 3 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le programme offre un environnement très diversifié, pourvu d’excellentes ressources au chapitre de la grande exposition clinique des patients, du corps professoral et de sa grande variété de sur spécialités, du personnel de recherche et du soutien à la recherche.
  • Les milieux d’enseignement utilisés par le programme de cardiologie comprennent l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, CHUM, le CHU Sainte-Justine, et l’Hôpital Pierre Le Gardeur, totalisant plus que 120 professeurs.
  • Le programme de cardiologie adulte de l'Université de Montréal favorise un équilibre entre l'apprentissage clinique (raisonnement et compétences) et la recherche (soit clinique ou fondamentale).
  • De plus, le programme de cardiologie de l’Université de Montréal a effectué la transition vers une formation basée sur l’atteinte de compétence, la compétence par conception (CPC) en juillet 2021.
  • Le programme de cardiologie chez l'adulte de l'UdeM est un des programmes de cardiologie au Canada qui offre à ces résidents le plus grand nombre de stages d'option.
  • Le but ultime d'une telle flexibilité est de permettre aux apprenants d'ajuster leur formation et leur exposition à un ou des champs d'intérêt (en préparation pour un fellowship) ou à un milieu clinique en particulier (soit en vue d'un recrutement ou pour une exposition clinique spécifique comme la génétique ou la transplantation).

Cours et particularités

Aperçu du déroulement du programme :

  • Phase I (3 ans) : médecine interne
  • Phase II (3 ans) : spécialisation
    • Stages obligatoires : Cardiologie clinique (16 périodes) (unité coronarienne : 4, cardiologie générale : 4, cardiologie spécialisée : 5, cardiologie région : 1, cardiologie ambulatoire : 2)
  • Hémodynamique (4 périodes)
  • Échographie cardiaque (6 périodes)
  • Cardiologie pédiatrique et congénitale adulte (2 périodes)
  • Électrophysiologie (3 périodes)
  • IRM, cardiologie nucléaire et épreuve d’effort (2 périodes)
  • Recherche (2 périodes)
  • Stages à option (4 périodes)

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée toutes les deux semaines
  • cycle de trois ans

Curriculum pédagogique 

Un curriculum complet de cours académique en cardiologie chez l'adulte est couvert tout au long de la résidence. Six grands champs de cardiologie y sont couverts : insuffisance cardiaque, hémodynamie, échocardiographie, électrophysiologie, maladie coronarienne, et divers. Chacun des champs comprend 8-10 sessions de cours théoriques. Ces sessions sont des cours théoriques qui viennent compléter la formation des résidents et incluent les notions de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie. Les conférences sont structurées et préparées par des professeurs de l’Université de Montréal.

Les sessions de cours théoriques ont lieu aux 2 semaines, les mardis de 13 h à 16 h30. L'assistance des résidentes et résidents est obligatoire et les résidentes et résidents sont libérés de leurs taches cliniques afin de pouvoir y assister.

Centres de formation

  • Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
  • Hôtel-Dieu du CHUM
  • Institut de cardiologie de Montréal
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine


Nombre de professeurs : 120

La grande diversité des milieux ainsi que les multiples professeures-chercheuses ou professeurs-chercheurs offrent un grand choix de projets de recherche. Le programme de de l'Université de Montréal encourage fortement et facilite la recherche. Le comité de programme de cardiologie adulte a un directeur de recherche (le Dr. Marc E. Jolicoeur) et chaque campus a une directrice ou un directeur attitré pour la recherche en cardiologie adulte.

Le programme de cardiologie soutient la recherche de façon vigoureuse : de deux à six périodes sont allouées à la recherche, un directeur de la recherche peut rencontrer individuellement les résidents pour les aider à mener à bien leurs travaux et le corps professoral produit de nombreuses études et publications. Une journée de la recherche est organisée chaque année et les résidentes et résidents peuvent bénéficier d’un appui financier pour assister aux congrès internationaux.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Tous les candidats potentiels du programme de cardiologie adulte de l'Université de Montréal doivent avoir complété trois années de médecine interne.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Contingent particulier: postes offerts aux candidats (excluant les DHCEU) qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidats (incluant les DHCEU) qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Il est possible de consulter les critères d'admissibilités des candidats au contingent particulier pour les quatre facultés de médecine québécoises.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?