
DES en biochimie médicaleÉtudes médicales postdoctorales | Programme d'études 6-491-1-6 Le CHUM est le centre serveur de nombreux autres laboratoires du Québec selon la volonté et la mission de Optilab. Les candidats et les candidates auront ainsi la possibilité d'être exposés à un laboratoire moderne, à la fin pointe de la technologie avec une large gamme de tests spécialisés. Sommaire et particularitésInformation sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposDéveloppez vos compétences en biochimie médicaleLa biochimie médicale est la spécialité de la médecine qui s'intéresse aux anomalies biochimiques observées en pathologie humaine. La ou le médecin spécialisé en biochimie médicale est appelé à gérer les activités d'un laboratoire de biochimie en milieu hospitalier ainsi qu'à être consultant auprès de ses collègues d'autres spécialités en ce qui concerne les aspects de l'utilisation et de l'interprétation des tests de diagnostic biochimique. Elle ou il est également clinicien œuvrant dans divers secteurs, dont la prévention cardio-métabolique, la nutrition clinique, la toxicologie, les erreurs innées du métabolisme, etc.
Le programme de résidence en biochimie médicale de l'Université de Montréal fait partie du programme de formation en réseau des quatre facultés de médecine du Québec. Cela permet aux résidents et résidentes d'avoir accès aux ressources des quatre facultés de médecine et de leurs hôpitaux affiliés. Deux années de formation sont dédiées à la formation en laboratoire de biochimie. 4e année de résidence12 périodes sont consacrées à l'acquisition des connaissances générales et des compétences de laboratoire en laboratoire pertinentes à la pratique de la biochimie médicale, y compris la théorie et la pratique des méthodologies du laboratoire de biochimie, la l'analyse et l'interprétation des tests biochimiques, l'assurance qualité, l'épidémiologie pertinente au laboratoire et les principes statistiques d'analyse appliqués au laboratoire, l'organisation et la supervision du laboratoire clinique. 5e année de résidenceLe résident ou la résidente aura à compléter :
Le programme s'articule autour de cas cliniques et de laboratoires remis périodiquement aux résidents. Ces cas permettent un enseignement lié à l'expertise médicale mais aussi aux autres rôles et compétences CanMEDS. Au cours de la formation, le résident sera évalué selon les modalités décrites ci-dessous : Évaluations écrites
Examens oraux
Évaluation périodique du résident
Présentation des travaux
Centres de formation
Nombre de professeurs : 20 à 25 Un minimum d’un mois équivalent plein complet devra être consacré à la recherche. Celle-ci pourra prendre la forme d’une participation à l’élaboration d’un protocole de recherche, à un projet d’évaluation de la pratique impliquant la biochimie médicale, à l’assurance qualité, de travaux relatifs à certains aspects éthiques de la pratique ou à tout autre sujet jugé pertinent. Exigences d'admissionConditions d’admissibilitéAssurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Conditions générales d’admissibilité
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
Exigence de français à l’admission
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients. Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation. À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français. Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Exigences linguistiques
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable. Moniteurs Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent. Conditions
Exemptions Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision. Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre. Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
|