Admission

Faculté de médecine

DES en biochimie médicale

Études médicales postdoctorales 6-491-1-6

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le CHUM est le centre serveur de nombreux autres laboratoires du Québec selon la volonté et la mission de Optilab. Les candidats et les candidates auront ainsi la possibilité d'être exposés à un laboratoire moderne, à la fin pointe de la technologie avec une large gamme de tests spécialisés.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en biochimie médicale

La biochimie médicale est la spécialité de la médecine qui s'intéresse aux anomalies biochimiques observées en pathologie humaine. La ou le médecin spécialisé en biochimie médicale est appelé à gérer les activités d'un laboratoire de biochimie en milieu hospitalier ainsi qu'à être consultant auprès de ses collègues d'autres spécialités en ce qui concerne les aspects de l'utilisation et de l'interprétation des tests de diagnostic biochimique. Elle ou il est également clinicien œuvrant dans divers secteurs, dont la prévention cardio-métabolique, la nutrition clinique, la toxicologie, les erreurs innées du métabolisme, etc.

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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le programme de résidence en biochimie médicale de l'Université de Montréal fait partie du programme de formation en réseau des quatre facultés de médecine du Québec.
  • Les résidents et les résidentes ont accès aux ressources des quatre facultés de médecine et de leurs hôpitaux affiliés. 
  • Deux années de formation sont dédiées à la formation en laboratoire de biochimie.
  • Ce programme très flexible permet d’intégrer des activités de recherche, mais aussi de faire les liens entre la pratique clinique et de laboratoire, la pathophysiologie et le métabolisme, la pratique d’activités cliniques liées au métabolisme (telle la lipidologie, les erreurs innées du métabolisme), la prévention des maladies cardiovasculaires, nutritionnelles ou métaboliques, tout cela contribuant au dynamisme de cette spécialité.
  • L’aspect réseau du programme offre aux résidents des stages variés dans tous les grands centres de maladies lipidiques du Québec, ainsi qu’une formation sur les maladies nutritionnelles.
     

Le programme de résidence en biochimie médicale de l'Université de Montréal fait partie du programme de formation en réseau des quatre facultés de médecine du Québec. Cela permet aux résidents et résidentes d'avoir accès aux ressources des quatre facultés de médecine et de leurs hôpitaux affiliés. Deux années de formation sont dédiées à la formation en laboratoire de biochimie.

4e année de résidence

12 périodes sont consacrées à l'acquisition des connaissances générales et des compétences de laboratoire en laboratoire pertinentes à la pratique de la biochimie médicale, y compris la théorie et la pratique des méthodologies du laboratoire de biochimie, la l'analyse et l'interprétation des tests biochimiques, l'assurance qualité, l'épidémiologie pertinente au laboratoire et les principes statistiques d'analyse appliqués au laboratoire, l'organisation et la supervision du laboratoire clinique.

5e année de résidence

Le résident ou la résidente aura à compléter :

  • Au moins 6 périodes dédiées à la formation en biochimie médicale spécialisée, telles que la biochimie néonatale et pédiatrique, la toxicologie et la pharmacologie, la protéomique et le diagnostic moléculaire.
  • Au moins 2 périodes ou l'équivalent sur une période plus longue dédiées à une formation clinique spécialisée, telle que la nutrition clinique, la toxicologie clinique, la médecine métabolique, ou la prévention des maladies cardio-métaboliques.
  • Au moins 1 mois ou l'équivalent sur une période plus longue dédiée à l'exposition à la recherche. Ceci peut être réalisé par la participation à l'élaboration d'un protocole de recherche, l'évaluation d'une pratique importante pour la biochimie médicale, l'assurance qualité ou l'éthique de la pratique.

 

 

 

Le programme s'articule autour de cas cliniques et de laboratoires remis périodiquement aux résidents. Ces cas permettent un enseignement lié à l'expertise médicale mais aussi aux autres rôles et compétences CanMEDS.

Au cours de la formation, le résident sera évalué selon les modalités décrites ci-dessous :

Évaluations écrites

  • Périodiquement, les compétences du résident sont évaluées par ceux qui ont la responsabilité immédiate de la supervision de sa formation. Cette évaluation est le produit d'autres évaluations : évaluation à la fin d'un stage, évaluation de multiples autres sources, évaluation des présentations.

Examens oraux

  • Le résident est soumis à deux oraux de formation par an en milieu et en fin d'année. Ils sont corrigés par deux professeurs qui rapportent leur évaluation au comité d'évaluation et de promotion. Les épreuves orales permettent au comité de faire le point sur les progrès réalisés et de faire des recommandations appropriées pour assurer le bon déroulement du résident dans sa formation.

Évaluation périodique du résident

  • Le comité d'évaluation et de promotion évalue formellement les résidents deux fois par an. Cette évaluation est basée sur les différentes évaluations recueillies au cours des six derniers mois et sur les épreuves orales.

Présentation des travaux

  • Au cours de sa formation, le résident doit également préparer des présentations sur ses travaux pour une présentation publique ou une publication. Périodiquement, il a la possibilité de présenter son travail devant un public.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)


Autres sites des 3 autres universités (programme réseau)

  • CUSUM & laboratoires associés
  • Ste Mary's / HGJ Hôpital Général Juif
  • CUSE & laboratoires associés
  • CHUL & laboratoires associés

Nombre de professeurs : 20 à 25

Un minimum d’un mois équivalent plein complet devra être consacré à la recherche. Celle-ci pourra prendre la forme d’une participation à l’élaboration d’un protocole de recherche, à un projet d’évaluation de la pratique impliquant la biochimie médicale, à l’assurance qualité, de travaux relatifs à certains aspects éthiques de la pratique ou à tout autre sujet jugé pertinent.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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