DES en anesthésiologieÉtudes médicales postdoctorales | Programme d'études 6-460-1-0 La structure du programme d’anesthésiologie est faite pour favoriser l’exposition clinique, l’enseignement et l’évaluation de l’acquisition des connaissances durant la résidence. Sommaire et particularitésInformation sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposPréparez-vous à une carrière en anesthésiologieL’anesthésiologie est une spécialité qui allie science, vigilance et compassion. L’anesthésiologiste est le médecin qui s’occupe de la prise en charge globale du patient durant la période périopératoire. Son expertise touche à plusieurs domaines médicaux et chirurgicaux. La formation de l’anesthésiste englobe, mais sans s’y limiter, l’anesthésie (suppression des sensations pour permettre une procédure chirurgicale), l’analgésie aiguë et chronique, la physiologie et les principes de médecine interne périopératoires, la pharmacologie des agents anesthésiques et de réanimation, les différentes considérations chirurgicales, les méthodes de monitorage, la prise en charge des voies aériennes, les habiletés techniques spécifiques de l’anesthésie, les principes de réanimation et les soins intensifs. Le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal a effectué la transition vers une formation basée sur l’atteinte de compétence, la compétence par conception (CPC) en juillet 2017. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a lancé cette initiative qui intègre l’approche par compétences à la formation médicale postdoctorale spécialisée et à la pratique professionnelle pour favoriser la réussite des médecins canadiens et améliorer la prestation de soins de qualité aux patients. La CPC vise à adapter la formation médicale et l’apprentissage à vie des médecins aux besoins changeants des patients et permettre aux apprenants de s’« approprier » leur processus d'apprentissage pour améliorer les soins aux patients. La CPC mesurera l’acquisition progressive des compétences dans un cadre temporel, mais n’utilisera pas la durée de la formation comme base d’acquisition. Les programmes de résidence seront divisés en plusieurs étapes, et chaque étape sera assortie d’une série de jalons liés aux compétences requises. Ceux-ci permettront de cibler les résultats d'apprentissage et de procéder à des évaluations formatives plus fréquentes en milieu clinique pour que les résidentes et résidents développent les compétences requises et reçoivent une rétroaction pertinente.
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Faculté de médecine
Département d'anesthésie
Été 2026