Admission

Faculté de médecine

DES en anesthésiologie régionale

Études médicales postdoctorales 6-460-1-2

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Ce programme de formation de surspécialité de 12 mois en anesthésiologie régionale permet l’acquisition des connaissances de base essentielles qui sous-tendent la pratique de l’anesthésiologie régionale.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en anesthésiologie régionale

L’anesthésiologie régionale est une surspécialité de l’anesthésiologie. Elle permet la réalisation de certains actes chirurgicaux sans avoir recours à l’anesthésie générale ainsi qu’une analgésie optimale pour de multiples autres procédures et processus nociceptifs, par le biais de blocs neuraxiaux, plexiques, nerveux ou de plans.

Ce programme de formation de surspécialité de 12 mois en anesthésiologie régionale permet l’acquisition des connaissances de base essentielles qui sous-tendent la pratique de l’anesthésiologie régionale telles l’anatomie, la neurophysiologie et la pharmacologie, et favorise l’expertise dans la mise en application clinique de ces concepts. Le développement d’excellentes capacités procédurales, de l’obtention d’images échographiques de qualité à la réalisation technique sécuritaire des différents blocs nerveux, est au centre de notre enseignement clinique.

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  • Le programme vise également l’acquisition d’aptitudes de leadership et de collaboration essentielles à une pratique dans le domaine de l’anesthésiologie régionale. 
  • Par sa structure, l’implication dans la recherche clinique et dans l’enseignement y est particulièrement favorisée.
  • À la fin du programme, les participants devraient être en mesure de démarrer un programme d’anesthésie régionale dans leur milieu ou de favoriser le rayonnement et le développement d’un service existant.

Cours et particularités

Ce programme de formation de surspécialité est d'un durée de 1 an. Pour toute la durée de la formation, les fellows bénéficient d’une journée réservée par semaine dédiée à la recherche et au développement d’activités académiques/pédagogiques. Les quatre autres journées sont dévolues entièrement aux activités cliniques. Le programme ne prévoit pas la couverture de la garde. Quatre semaines de vacances et 2 semaines de congrès sont offertes.

  • Adaptation à la pratique (candidats internationaux) : 1 période
  • Anesthésiologie régionale : 12 ou 13 périodes

La première période du stage est consacrée à l’adaptation à la pratique dans le contexte canadien, afin de permettre aux candidates et candidats internationaux une intégration harmonieuse. Au cours de cette période, les fellows seront exposés à différentes situations cliniques impliquant tant l’anesthésie régionale que l’anesthésie générale.

Les trois mois suivants sont réservés à l’enseignement de l’anesthésiologie régionale clinique, et les participantes et participants seront exclusivement supervisés par les experts en ce domaine afin de développer l’expertise.

Par la suite, graduellement les fellows seront impliqués dans l’enseignement aux résidents et aux anesthésiologistes universitaires non-experts en anesthésiologie régionale. Ils se verront confier de plus en plus de responsabilités quant à la gestion de la salle d’induction et de la salle d’opération. Cette période vise la consolidation de l’expertise et le développement des autres aptitudes nécessaires à la pratique de l’anesthésie régionale.

Participation à des réunions de groupe et comités
  • Réunion scientifique du département d’anesthésiologie hebdomadaire
  • Comité d’évaluation de la qualité de l’acte
  • Club de lecture du service d’anesthésiologie régionale et douleur aigüe
  • Cours sur l’échographie procédurale
  • Cours de sono-anatomie
Méthodes d’évaluation
  • Fiches d’évaluation standard de l’Université de Montréal
  • Portfolio
  • Évaluations quotidiennes informelles
  • Évaluations intérimaires tous les 3 mois

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital du Sacré-Cœur

Les fellows sont assignés à un seul centre pour toute la durée de leur formation. Chaque centre de formation détient droit de regard sur les candidates et candidats choisis pour leur site.

  • Une journée par semaine est réservée aux activités de recherche ou académique. Les participants sont fortement incités à initier leur propre projet clinique et à en réaliser chaque étape, du développement de celui-ci, à la réalisation et à la publication/présentation. Au minimum, ils devront s’impliquer dans les projets existants du Service d’anesthésie régionale et douleur aigüe.
  • Les fellows sont impliqués dans l’analyse d’incidents et accidents impliquant l’anesthésie régionale, et la réalisation d’une étude de la qualité de l’acte est encouragée.
  • La rédaction de « case report », le cas échéant, pourrait être demandée.
  • Une présentation scientifique départementale doit être faite, en plus de la participation active aux clubs de lecture.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme
  • La priorité est accordée aux candidats ayant un plan de carrière universitaire.
  • L’admission est conditionnelle à la satisfaction des formalités exigées par l’Université de Montréal, le Collège des Médecins du Québec et Immigration Canada.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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