Faculté de médecine
DES en anesthésiologie pour chirurgie hépatobiliaire, pancréatique et digestive
Études médicales postdoctorales 6-460-1-6
À la fin de la formation, le candidat ou la candidate sera en mesure de prendre en charge seul un patient pour les catégories de chirurgie suivantes : chirurgie hépatobiliaire et pancréatique, chirurgie digestive, transplantations d’organes abdominaux (hépatique, rénale et pancréatique).
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en anesthésiologie pour chirurgie hépatobiliaire-pancréatique et digestive
Le foie est le deuxième organe solide le plus transplanté après les reins. Au CHUM, 70 transplantations hépatiques sont effectuées chaque année. Le département d’anesthésiologie du CHUM est un leader mondial en transplantation, tant au niveau de la recherche que des avancées cliniques réalisées. Le DES proposé est centré sur la transplantation hépatique, mais inclut aussi la transplantation abdominale (rénale et pancréatique).
Le candidat sera affecté principalement aux salles de transplantation abdominale (hépatique, rénale et pancréatique) et de chirurgie hépatobiliaire, pancréatique et digestive majeure (hépatectomies, pancréatectomies, chirurgie des voies biliaires, chirurgies viscérales oncologiques complexes).
À la fin de la formation, le candidat ou la candidate aura aussi développé des habiletés en monitorage hémodynamique avancé, incluant des habiletés de base en échocardiographie transoesophagienne périopératoire. Il deviendra un consultant pour les autres professionnels impliqués dans ces chirurgies (chirurgiens, hépatologues, intensivistes, résidents, externes).
- Le candidat sera aussi exposé à la supervision de résidents juniors et séniors.
- Le moniteur clinique sera un membre actif d’une équipe multidisciplinaire et travaillera sous la responsabilité d’un anesthésiologiste membre du groupe d’expertise en transplantation hépatique.
Cours et particularités
Ce programme de formation est d'un durée de 1 an. L’année sera divisée en 13 périodes de quatre semaines. Ces 13 périodes sont attitrées à quatre stages d’une période et un stage de neufs périodes selon la grille établie. Le stage se déroulera du lundi au vendredi de jour.
Anesthésie pour transplantation abdominale et chirurgie hépatobiliaire et pancréatique
Durant une période de stage, le candidat sera alors responsable du programme d’une salle d’opération sous supervision au départ, en fonction des cas annoncés. De plus, le candidat participera à un prélèvement d’organes et à deux transplantations avec l’équipe chirurgicale.
Anesthésie pour transplantation abdominale et chirurgie hépatobiliaire, pancréatique, digestive et recherche
Durant neuf (9) ou dix (10) périodes de stage (selon qu’il y ait ou non un stage de soins intensifs), le candidat sera responsable du programme d’une salle d’opération 2 à 4 jours par semaine, sous supervision. La sélection des salles se fera en fonction des cas annoncés (transplantation abdominale, chirurgie hépatobiliaire ou pancréatique programmée, chirurgie digestive majeure). Les journées d’attribution de tâches cliniques se feront en alternance avec des journées libérées pour la recherche. Le ratio de ces journées sera à déterminer en fonction du projet de recherche prévu et des objectifs du candidat. Lors des journées de tâches cliniques, on s’attend à ce que le candidat devienne rapidement autonome et que la supervision soit progressivement indirecte.
Échographie transoesophagienne
Durant une période de stage, le candidat pourra développer et/ou parfaire ses compétences en échographie transoesophagienne sous la supervision des membres du groupe d’intérêt en chirurgie cardiaque.
Soins intensifs post-transplantation
Durant une période de stage aux soins intensifs, le candidat pourra participer aux soins, entre autres, des patients avec hépatopathies et le suivi des patients y recevant des soins avant ou après une transplantation hépatique.
Les méthodes d’enseignement suivantes seront offertes au candidat :
- Travail clinique supervisé
- Lectures dirigées
- Rencontres individuelles
- Présentations scientifiques et clubs de lecture
Gardes
Le candidat devra être disponible aussi les soirs, nuits et un weekend sur deux pour participer aux transplantations hépatiques (et reprises de ces cas au bloc opératoire) durant les périodes 2 à 13, hormis les vacances. Comme il se fait environ 70 transplantations hépatiques au CHUM par année, l’exposition de jour et les gardes prévues permettront au candidat d’être exposé à environ 40 transplantations hépatiques.
Vacances
Le candidat aura quatre semaines de vacances et une semaine de congrès (avec justification) durant les 13 périodes de sa formation.
Attentes
- Le candidat devra être présent lors de toutes ses journées attitrées à des tâches cliniques, hormis des situations exceptionnelles (maladie, etc.).
- Le candidat devra être présent sur place durant les journées attribuées à la recherche.
- Le candidat devra initier son propre projet de recherche en collaboration avec l’équipe en place et participer activement aux projets en cours. Une planification du projet de recherche est fortement suggérée avant l’arrivée du candidat de concert avec l’équipe de recherche.
- Le candidat devra participer aux différentes réunions scientifiques locales (assistance et présentations) et assister à des congrès scientifiques internationaux. Il est fortement conseillé de prévoir une soumission de résumé à un tel congrès scientifique.
- Le candidat devra assister aux réunions multidisciplinaires de transplantation hépatique.
- Le candidat devra participer à l’enseignement aux externes et aux résidents.
- Le candidat devra présenter à trois (3) clubs de lecture durant sa formation, dont un en échocardiographie.
Méthode d’évaluation
Une fiche d’évaluation officielle sera complétée et présentée au candidat pour chacun des cinq stages mentionnés précédemment.
Durant une période de stage, le candidat développera son projet de recherche. Selon le contexte, cette période pourrait être attribuée plus tardivement dans l’année.
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales