Faculté de médecine
DES en anesthésiologie cardiothoracique
Études médicales postdoctorales 6-460-1-4
Cette formation vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques et techniques de niveau expert en anesthésiologie cardiaque et thoracique.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en anesthésiologie cardiothoracique
Cette formation se déroule selon une approche spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique, diagnostique (échocardiographie transoesophagienne, bronchoscopie) ainsi que l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux malades adultes porteurs de pathologies cardiaques, pulmonaires ou œsophagiennes devant subir une chirurgie cardiaque ou thoracique.
La prise en charge des patients se présentant pour une chirurgie cardiaque ou thoracique complexe représente des compétences spécifiques au sein de la pratique anesthésiologique plus pointues que celles requises pour la pratique générale.
La gamme de pathologies rencontrées sera l’une des plus variées au Canada : pontages coronariens et/ou valves cardiaques par approche traditionnelle, minimalement invasive ou endovasculaire, résection pulmonaire thoracoscopique et ouverte, résection trachéale, oesophagectomie ouverte et laparoscopique, procédures endotrachéales avec utilisation de ventilation au jet, procédures endoscopique oesophagienne, procédures médiastinales robotiques et finalement près de soixante-dix greffes pulmonaires par année.
- Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 12 mois.
- Le but est la formation d’un expert dans la prise en charge anesthésique de patients adultes devant subir une chirurgie cardiaque ou thoracique complexe.
- Le programme comprendra obligatoirement un aspect recherche, soit dans un domaine clinique ou fondamental.
- Le programme de DES en anesthésiologie cardiothoracique est disponible sur un seul site, soit le CHUM.
Cours et particularités
La répartition des activités cliniques et académiques sera définie par période et en fonction principalement de l’importance des activités de recherche et de la nécessité d’acquérir ou perfectionner les notions en échographie transoesophagienne.
- Chirurgie thoracique
1er-4e mois : 100% d’activités cliniques en salle de chirurgie thoracique. Une journée par semaine dédiée aux activités académiques.
- Échographie transoesophagienne
5e mois : réservé exclusivement à l’apprentissage de l’échographie transoesophagienne.
- Chirurgie cardiaque
6e-9e mois : 4 jours par semaine d’activité clinique en salle de chirurgie cardiaque. Une journée par semaine dédiée aux activités de recherche.
- Opération thoracique ou cardiaque
10e - 12e mois : 3 à 4 jours par semaine en salle d’opération thoracique ou cardiaque et 1 à 2 journées par semaine pour les activités de recherche.
Méthodes d’évaluation
- Fiches formelles d’évaluation
Centres de formation
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Du temps de recherche est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche :
- écrire un protocole et le consentement,
- évaluer et recruter les patients pour participer à des études cliniques,
- colliger les données,
- analyser des données,
- préparer des présentations et écrire des articles,
- assister à des sessions scientifiques et présenter leurs travaux.
Plusieurs membres des services d’anesthésiologie thoracique et cardiaque sont très actifs dans différents domaines de la recherche clinique.
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales