Durée : un an (treize périodes de quatre semaines consécutives) dont 12 périodes au bloc opératoire et sur les plateaux techniques cardiologiques et une période aux soins intensifs chirurgicaux cardiaques. Après les trois premiers mois, une journée par semaine dédiée aux activités non cliniques (recherche, étude et enseignement) est octroyée si le candidat progresse bien dans sa formation.
Description du rôle du ou de la médecin en anesthésiologie cardiaque
Le ou la médecin en anesthésiologie cardiaque acquiert, maintient et développe un corpus de savoirs, d'habiletés spécialisées, de techniques d'intervention, d'attitudes professionnelles et de stratégies de gestion indispensables à la prise en charge des interventions chirurgicales cardiologiques spécialisées. Il ou elle doit posséder une solide connaissance théorique des principes généraux de la médecine et de la chirurgie, ainsi que des connaissances et des aptitudes liées plus particulièrement aux domaines de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie.
Le ou la médecin en anesthésiologie cardiaque s'appuie sur les données probantes de la pratique factuelle et assume la responsabilité de recommander, prescrire et/ou procéder à des techniques invasives au moment approprié. L'exécution de ces tâches par un expert compétent et dans le plus grand respect de l'éthique permet l'amélioration de la qualité de vie des patients opérés, ce qui à son tour est bénéfique pour la famille, la société et l'avenir des soins de santé. Il ou elle sait reconnaître ses propres limites et recourt si nécessaire aux avis d'autres experts dans son domaine ou aux avis des autres professionnels de la santé.
Le ou la médecin en anesthésiologie cardiaque exerce son travail en respectant ses champs disciplinaires et ses limites personnelles. Il ou elle anticipe, reconnaît et gère les situations à risque pour la sécurité des patients. Il ou elle peut agir à titre d'enseignant, de chercheur et formuler un avis d'expert. Il ou elle sait gérer efficacement le personnel.
Le ou la médecin participe à l'évaluation de la qualité de l'acte médical. Il ou elle communique efficacement ses connaissances aux étudiants en médecine et aux résidents en anesthésiologie, de même qu'à ses pairs et aux autres professionnels de la santé. Il ou elle utilise les ressources du réseau judicieusement et il contribue au développement de nouvelles connaissances, il ou elle démontre son professionnalisme en offrant des soins du plus haut calibre avec intégrité, honnêteté et compassion, enfin, il ou elle exerce la médecine selon les principes déontologiques conformément aux devoirs et obligations du médecin.