Faculté de médecine
DES en anesthésiologie cardiaque
Études médicales postdoctorales 6-460-1-7
Au cours de cette formation, les étudiantes et les étudiants acquerront de solides connaissances cliniques et fondamentales en anesthésiologie cardiaque et auront l’opportunité de participer aux activités de recherche du département d’anesthésiologie.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en anesthésiologie cardiaque
Le programme d’études spécialisées en anesthésiologie cardiaque vise à faire du titulaire du diplôme un clinicien ou une clinicienne spécialiste de l’anesthésiologie cardiaque. Au terme de cette formation de 12 mois consécutifs au bloc opératoire et sur les plateaux techniques cardiologiques, les étudiantes et les étudiants du programme auront développé l’expertise nécessaire pour réaliser de manière autonome et sécuritaire l’anesthésiologie de patients aux pathologies simples et complexes devant subir une chirurgie cardiaque avec ou sans circulation extracorporelle, une chirurgie de l’aorte thoracique, une intervention cardiaque diagnostique et thérapeutique (hémodynamie ou électrophysiologie) tant simples que complexes.
Cette expertise comprendra, entre autres :
- l’interprétation des tests diagnostiques cardiovasculaires et pulmonaires
- l’évaluation, la stratification et l’optimisation préopératoires
- l’élaboration et l’exécution d’un plan anesthésique adapté aux comorbidités des patients
- le développement d’habiletés techniques avancées
- la prise en charge et la gestion hémodynamique pré-, per- et post-circulation extracorporelle
- la prise en charge et la gestion des coagulopathies acquises et congénitales, incluant leur diagnostic et la transfusion sanguine
- la maîtrise du monitoring cardiaque standard et avancé, incluant notamment les courbes de pressions, le monitoring cérébral, et l’acquisition de compétences avancées en échocardiographie transœsophagienne périopératoire
- la prise en charge de la douleur postopératoire des patients de chirurgie cardiaque
- La participation à une activité de recherche, la présentation à un congrès scientifique ainsi que la publication d’un travail scientifique est fortement encouragée quoique non obligatoire.
Cours et particularités
Durée : un an (treize périodes de quatre semaines consécutives) dont 12 périodes au bloc opératoire et sur les plateaux techniques cardiologiques et une période aux soins intensifs chirurgicaux cardiaques. Après les trois premiers mois, une journée par semaine dédiée aux activités non cliniques (recherche, étude et enseignement) est octroyée si le candidat progresse bien dans sa formation.
Description du rôle du ou de la médecin en anesthésiologie cardiaque
Le ou la médecin en anesthésiologie cardiaque acquiert, maintient et développe un corpus de savoirs, d'habiletés spécialisées, de techniques d'intervention, d'attitudes professionnelles et de stratégies de gestion indispensables à la prise en charge des interventions chirurgicales cardiologiques spécialisées. Il ou elle doit posséder une solide connaissance théorique des principes généraux de la médecine et de la chirurgie, ainsi que des connaissances et des aptitudes liées plus particulièrement aux domaines de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie.
Le ou la médecin en anesthésiologie cardiaque s'appuie sur les données probantes de la pratique factuelle et assume la responsabilité de recommander, prescrire et/ou procéder à des techniques invasives au moment approprié. L'exécution de ces tâches par un expert compétent et dans le plus grand respect de l'éthique permet l'amélioration de la qualité de vie des patients opérés, ce qui à son tour est bénéfique pour la famille, la société et l'avenir des soins de santé. Il ou elle sait reconnaître ses propres limites et recourt si nécessaire aux avis d'autres experts dans son domaine ou aux avis des autres professionnels de la santé.
Le ou la médecin en anesthésiologie cardiaque exerce son travail en respectant ses champs disciplinaires et ses limites personnelles. Il ou elle anticipe, reconnaît et gère les situations à risque pour la sécurité des patients. Il ou elle peut agir à titre d'enseignant, de chercheur et formuler un avis d'expert. Il ou elle sait gérer efficacement le personnel.
Le ou la médecin participe à l'évaluation de la qualité de l'acte médical. Il ou elle communique efficacement ses connaissances aux étudiants en médecine et aux résidents en anesthésiologie, de même qu'à ses pairs et aux autres professionnels de la santé. Il ou elle utilise les ressources du réseau judicieusement et il contribue au développement de nouvelles connaissances, il ou elle démontre son professionnalisme en offrant des soins du plus haut calibre avec intégrité, honnêteté et compassion, enfin, il ou elle exerce la médecine selon les principes déontologiques conformément aux devoirs et obligations du médecin.
Programme d’enseignement formel :
- Revue de littérature
- Présentation de cas intéressants en ÉTO
- Réunion scientifique
- Séminaires en anesthésie/chirurgie cardiaque
- Formation en échocardiographie transœsophagienne périopératoire MMD 6500
Centre de formation
- Institut de cardiologie de Montréal
Nombre de professeurs : 14
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au diplôme d'études spécialisées en anesthésiologie cardiaque, le candidat ou la candidate doit :
- Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
- Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine.
- Être titulaire d'un diplôme de spécialiste en anesthésiologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en anesthésiologie. Les candidates ou les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en anesthésiologie (ou avoir complété leur résidence en anesthésiologie) délivré par leur pays d'origine.
- Présenter une lettre d'intention dans laquelle il décrit son cheminement de carrière et les motifs l'incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d'intérêt.
- Présenter un curriculum vitae.
- Présenter trois lettres de recommandation de ses pairs.
- Se présenter de préférence en personne, après convocation, pour une entrevue informelle d'une demi-journée devant avoir lieu au plus tard à la fin du mois de mai de l'année précédant le début de la formation.
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales