La structure du programme d’anesthésiologie est faite pour favoriser l’exposition clinique, l’enseignement et l’évaluation de l’acquisition des connaissances durant la résidence.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en anesthésiologie
L’anesthésiologie est une spécialité qui allie science, vigilance et compassion. L’anesthésiologiste est le médecin qui s’occupe de la prise en charge globale du patient durant la période périopératoire. Son expertise touche à plusieurs domaines médicaux et chirurgicaux. La formation de l’anesthésiste englobe, mais sans s’y limiter, l’anesthésie (suppression des sensations pour permettre une procédure chirurgicale), l’analgésie aiguë et chronique, la physiologie et les principes de médecine interne périopératoires, la pharmacologie des agents anesthésiques et de réanimation, les différentes considérations chirurgicales, les méthodes de monitorage, la prise en charge des voies aériennes, les habiletés techniques spécifiques de l’anesthésie, les principes de réanimation et les soins intensifs.
Le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal a effectué la transition vers une formation basée sur l’atteinte de compétence, la compétence par conception (CPC) en juillet 2017. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a lancé cette initiative qui intègre l’approche par compétences à la formation médicale postdoctorale spécialisée et à la pratique professionnelle pour favoriser la réussite des médecins canadiens et améliorer la prestation de soins de qualité aux patients.
La CPC vise à adapter la formation médicale et l’apprentissage à vie des médecins aux besoins changeants des patients et permettre aux apprenants de s’« approprier » leur processus d'apprentissage pour améliorer les soins aux patients. La CPC mesurera l’acquisition progressive des compétences dans un cadre temporel, mais n’utilisera pas la durée de la formation comme base d’acquisition. Les programmes de résidence seront divisés en plusieurs étapes, et chaque étape sera assortie d’une série de jalons liés aux compétences requises. Ceux-ci permettront de cibler les résultats d'apprentissage et de procéder à des évaluations formatives plus fréquentes en milieu clinique pour que les résidentes et résidents développent les compétences requises et reçoivent une rétroaction pertinente.
- Ce programme de résidence est d'une durée de 5 années.
- Les différentes compétences évaluées dans les stages cliniques sont décrites dans le document Planification de la CPC.
- Programme d’enseignement formel : cours de sciences de base (chaque mercredi après-midi), cycle de trois ans, ateliers sur les sujets CanMEDS.
- La structure du programme d’anesthésiologie est faite pour favoriser l’exposition clinique, l’enseignement et l’évaluation de l’acquisition des connaissances durant la résidence.
- Le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal a effectué la transition vers une formation basée sur l’atteinte de compétence, la compétence par conception (CPC) en juillet 2017.
- Le programme répond à l’ensemble des exigences de formation du Collège royal (agrément complet 2014) et du Collège des médecins du Québec.
Cours et particularités
La transition vers une approche d'enseignement par compétence amène plusieurs changements. Durant les dernières années, les efforts de notre programme de résidence ont été mis à adapter le programme de formation par compétence canadien à la réalité des milieux cliniques de l'Université de Montréal. Les principaux changements sont :
- Les compétences ont été définies au niveau canadien.
- Les compétences seront évaluées en clinique par les APCs (Activités Professionnelles Confiables).
- Les APCs sont des activités que chaque anesthésiologiste effectuent quotidiennement (ex : Réalisation d’évaluation préopératoire d'un patient ASA classe 1 ou 2 qui doit subir une intervention chirurgicale mineure et prévue).
- Les différents APCs seront associés aux stages cliniques.
- Seulement des modifications mineures seront apportées à la répartition des stages (grille de stage).
- Les demandes d'évaluation seront initiées par les résidentes et résidents. Les professeurs peuvent aussi initier une APC.
- Nous visons idéalement 1 APC / jour de stage.
- Les APCs seront remplies par les professeurs.
- Les APCs seront colligées sur le ePortfolio.
- La progression de la résidente ou du résident sera supervisée par le comité de compétence à l'aide du ePortfolio.
Pendant le programme de formation de cinq ans en anesthésiologie, la résidente ou le résident doit acquérir un bagage de connaissances propres à l’anesthésiologie ainsi qu’aux diverses disciplines médicales et chirurgicales liées directement ou indirectement à celle-ci comme la cardiologie, la pneumologie, les soins intensifs médicaux et chirurgicaux, l’anesthésie régionale, l’anesthésie des différentes spécialités chirurgicales (générale, vasculaire, thoracique, cardiaque, ORL, neurochirurgicale, hépatobiliaire), l’anesthésie pédiatrique, l’anesthésie obstétricale, la traumatologie, la prise en charge des voies aériennes, l’évaluation préopératoire, la médecine transfusionnelle et la douleur chronique. Après son programme de formation, la résidente ou le résident sera capable d’exercer à titre de consultant et de s’occuper de façon autonome d’un patient durant la période périopératoire.
Objectifs du programme
Malgré les changements importants apportés par la transition vers une approche par compétence, le programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal gardent les bases solides qui permettent de former des anesthésiologistes confiants qui rayonnent de par le monde depuis plusieurs années : une exposition variée et riche dans plusieurs milieux cliniques de pointe, un enseignement par des professeurs dédiés qui ont une expertise reconnue dans les différentes sphères de notre spécialité et finalement un esprit de collégialité entre les résidentes et résidents et le corps professoral qui favorise l’acquisition de compétence.
L’approche par compétence permettra d’individualiser leur programme de formation selon leurs forces, faiblesses, exposition clinique et leur choix de carrière. De plus le système de rétroaction plus proactif mis en place pour l’évaluation des compétences pourra être un outil de travail stimulant pour le corps professoral, résidentes et résidents. Une rétroaction plus serrée devrait permettre aux résidentes et résidents de rectifier plus rapidement les lacunes identifiées ou d’atteindre une maitrise supérieure des compétences enseignées.
Les programmes de résidence seront divisés en plusieurs étapes, et chaque étape sera assortie d’une série de jalons liés aux compétences requises. Ceux-ci permettront de cibler les résultats d’apprentissage et de procéder à des évaluations formatives plus fréquentes en milieu clinique pour que les résidentes et résidents développent les compétences requises et reçoivent une rétroaction pertinente.
Pour assurer l’exposition à des expériences cliniques permettant de maitriser les compétences nécessaires à la pratique autonome de l’anesthésiologie, nous avons lié chaque compétence à des stages cliniques. Les compétences deviennent donc les objectifs de formation de chaque stage clinique.
La philosophie d’enseignement du programme a aussi été modifiée pour favoriser l’atteinte de la maitrise des compétences en anesthésiologie. L’évaluation de l’acquisition des connaissances est maintenant du type « coaching ».
La résidente ou le résident est responsable de son apprentissage. Les professeurs le supportent dans l’atteinte des buts pédagogiques qu’il se fixe. Les buts fixés doivent contenir au minimum les compétences définies par le Collège royal pour les différentes étapes de formation mais ne sont pas limités à ceux-ci. La structure des milieux de stage a été modifiée pour permettre l’application de cette nouvelle stratégie.
1re année de résidence
- Introduction à l’anesthésie I et II
- Médecine et spécialités
- Soins intensifs
2e année de résidence
- Régionale I
- Douleur
- Vasculaire
- Thoracique
- ORL
- Voies aériennes
- Stage en région
3e et 4e année de résidence
- Pédiatrie I et II
- Obstétrique I
- Recherche
- Neuroanesthésie
- Chirurgie cardiaque
- Stage en région (R3 ou R4)
- Médecine interne et soins intensifs
5e année de résidence
- Régionale II
- Chirurgie générale
- Pédiatrie III
- Obstétrique II
- Clinique de base
- Chirurgie majeure
- Stage en région
- Stages à option
Contenu optionnel
- Stages à option - Traumatologie
- Échographie trans-œsophagienne de monitorage
Méthodes d’évaluation
- Observation directe en salle d’opération et OPA (occasions propices à l’apprentissage)
- Fiche d’évaluation formelle des stages cliniques (mi-stage et fin de stage)
- Évaluation des présentations scientifiques
- Évaluation du projet de recherche à la journée annuelle de la recherche du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’université de Montréal
- Examens oraux lors des différents stages et lors de la cinquième année de résidence
- Examen écrit pour les cours de sciences de base
- Examen américain formatif après 6 et 24 mois de formation (AKT)
- Séances de simulation (en moyenne de deux à quatre fois par année)
- Évaluation du portfolio et du journal de bord (log book)
Centres de formation
- Université de Montréal
- Hôpital Maisonneuve - Rosemont
- Centre Hospitalier Sainte-Justine
- Institut de Cardiologie de Montréal
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- Centre Hospitalier Affilié
- Universitaire de Trois-Rivières
- Hôpital régional de Saint-Jérôme
Un stage de recherche d’une durée de trois mois est obligatoire. Durant ce stage, la résidente ou le résident doit formuler une question de recherche, rédiger un protocole de recherche pour tenter d’y répondre, le soumettre aux comités interne et d’éthique du programme, recruter des participants, collecter et analyser les données. Chaque résidente et résident communique à ses pairs les résultats de son projet à la journée annuelle de la recherche du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Montréal. De plus, les résidentes et résidents sont fortement encouragés à présenter les résultats de leurs projets de recherche dans des congrès provinciaux, nationaux ou internationaux et à proposer un article pour publication.
Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur compte plusieurs chercheurs actifs. Les résidentes et résidents côtoient ces chercheurs lors des stages cliniques dès le début de leur formation. En outre, pour aider les résidentes et résidents à mener à bien leurs travaux de recherche, un stage d’épidémiologie et de biostatistique leur est offert en deuxième année, une rencontre annuelle avec les chercheurs des différents milieux est organisée et un fonds a été créé pour soutenir leurs activités de rayonnement.
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales