Nous ne pouvons afficher la bulle d’aide

Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.

Vous pouvez aussi trouver réponse à vos questions en communiquant avec nous.

Passer au contenu
Guide
d'admission
Guide
d'admission
  • Programmes et cours
    • Voir tous les programmes
    • Voir tous les cours
    • Comprendre les types de programmes
    • Programmes au 1er cycle
    • Programmes de baccalauréats par cumul
    • Programmes aux cycles supérieurs
    • Programmes ouverts au prochain trimestre
    • Par domaine d’études
      • Aménagement
      • Arts et musique
      • Communication
      • Droit
      • Économie et politique
      • Enseignement et sciences de l'éducation
      • Environnement et développement durable
      • Lettres et langues
      • Programmes individualisés
      • Sciences de l'administration et gestion
      • Sciences de la santé
      • Sciences de la vie
      • Sciences humaines
      • Sciences pures et sciences appliquées
      • Sciences sociales
      • Sciences sociales : intervention
      • Technologies de l'information et des communications
      • Théologie et sciences des religions

    Cursus

    Explorez des programmes en fonction de vos domaines d’intérêt

    Découvrez l'outil

    Affiniti

    Testez votre compatibilité avec nos programmes d’études

    Découvrez l'outil
  • Aide à l'admission
    Préparation de la demande
    • Faire un choix éclairé
    • Vérifier les conditions d'admissibilité
    • Respecter les dates limites de dépôt
    • Comprendre l'évaluation des dossiers
    • Prévoir les entrevues et les tests
    • Obtenir la reconnaissance des acquis expérientiels
    • Comprendre l’admission inclusive
    Dépôt de la demande
    • Déposer une demande d'admission
    • Changer de programme d'études
    • Payer les frais d'admission
    • Faire parvenir les documents
    • Accéder au Centre étudiant
    Après la demande
    • Suivre son dossier dans le Centre étudiant
    • Modifier une demande d'admission
    • Recevoir une réponse
    • Verser un acompte
    • Demander une révision du dossier
    • Faire un choix additionnel
    • Connaître les prochaines étapes après l’admission
    Qui êtes-vous?
    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller d’orientation

    Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    Consultez le Centre d’aide
  • Découvrir l'UdeM
    Joindre la communauté
    • Vivre nos campus
    • Explorer les services étudiants
    • Participer à la vie sportive
    • Faire partie de l’équipe ambassadrice
    • Innover grâce à la recherche

    Blogue

    Obtenez conseils, astuces et réponses à vos questions

    Survolez les articles
    Planifier ses études
    • Télécharger la brochure d’admission
    • Choisir une université : le guide ultime
    • Financer ses études
    • Trouver sa direction de recherche
    Outils et astuces
    • Cibler ses champs d’intérêt avec Affiniti
    • Trouver sa voie avec Cursus
    • Balado Tour à tour
    • Visiter virtuellement nos campus
    Événements
    • Sur le campus
    • Sur la route
    • Sur le Web
    • En rediffusion
  • Connectez-vous

  • Vous n'avez pas de compte?
  • Créez votre compte

Langue/language

Navigation vers les microsites en version traduite

Français

Langue présentement sélectionnée

Cette page n'est pas disponible en français

English

Sorry, this page isn't available in English

Explore all our programs

Guide
d'admission
  • Découvrir les programmes
  • Découvrir les cours
  • Domaines d'études

  • Aide à l’admission
  • Qui êtes-vous?
  • Accéder au Centre étudiant

  • Joindre la communauté
  • Planifier ses études
  • Outils et astuces
  • Événements

  • Blogue

  • Centre d’aide
  • Nous joindre
  • Langues

  • Site principal de l'UdeM
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Choisir le bon programme d’études
  • Programmes au 1er cycle
  • Programmes de baccalauréats par cumul
  • Programmes aux cycles supérieurs
  • Programmes offerts au campus de Laval
  • Programmes offerts au campus de Brossard
  • Programmes ouverts au prochain trimestre
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Cours de 1er cycle
  • Cours de cycles supérieurs
  • Cours en ligne
  • Études libres
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Aménagement
  • Arts et musique
  • Communication
  • Droit
  • Économie et politique
  • Enseignement et sciences de l'éducation
  • Environnement et développement durable
  • Lettres et langues
  • Préparation aux études universitaires
  • Programmes individualisés
  • Sciences de l’administration et gestion
  • Sciences de la santé
  • Sciences de la vie
  • Sciences humaines
  • Sciences pures et sciences appliquées
  • Sciences sociales
  • Sciences sociales : intervention
  • Technologies de l’information et des communications
  • Théologie et sciences des religions
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Préparation de la demande
  • Dépôt de la demande
  • Après la demande
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Faire un choix éclairé
  • Vérifier les conditions d'admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l'évaluation des dossiers
  • Prévoir les entrevues et les tests
  • Se faire reconnaître des acquis expérientiels
  • Comprendre l’admission inclusive
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Déposer une demande d'admission
  • Changer de programme d'études
  • Payer les frais d'admission
  • Faire parvenir les documents
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Suivre votre dossier
  • Modifier une demande d'admission
  • Recevoir une réponse
  • Verser un acompte
  • Demander une révision du dossier
  • Faire un choix subséquent
  • Connaître les prochaines étapes après l’admission
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Étudiant au Québec
  • Étudiant au Canada (hors Québec)
  • Étudiant à l'étranger
  • Étudiant libre
  • Membre des communautés autochtones
  • Membre des communautés noires
  • Parents
  • Conseiller d’orientation
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Vivre nos campus
  • Explorer les services étudiants
  • Participer à la vie sportive
  • Faire partie de l’équipe ambassadrice
  • Innover grâce à la recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Consulter le guide d’admission
  • Choisir une université : le guide ultime
  • Financer ses études
  • Trouver sa direction de recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Affiniti
  • Calculateur de coûts
  • Cursus
  • Balado Tour à tour
  • Visites virtuelles
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Événements à venir
  • Événements en rediffusion
  • Votre demande d’admission
Faculté de médecine
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Été 2026

DES de compétence additionnelle en soins palliatifs

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-998-1-3

Les soins palliatifs visent à offrir une meilleure qualité de vie aux patients confrontés à un diagnostic de maladie incurable, ainsi qu’à leurs proches. La clientèle est donc variée et de tous âges.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Dre Andréanne Côté
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Voir les détails donnés par le département de médecine de famille et de médecine d’urgence
  • Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l’équipe Admission et gestion des études
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en soins palliatifs

Le programme de compétences avancées en soins palliatifs prépare les résidents et les résidentes à exercer des soins complets et globaux dans le plein sens de ces deux expressions et cherche à accroître les compétences en soins palliatifs des médecins formés ainsi que leur capacité à s'adapter au contexte ambiant et aux besoins de leur communauté.

La formation incarne une vision holistique propre au domaine des soins palliatifs. Elle met de l'avant un modèle de leadership cohérent avec sa philosophie et des pratiques respectueuses des valeurs des patients et de leur famille. La formation promeut la continuité des soins et offre des occasions d'apprentissage qui vont en ce sens.

Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal offre une formation postgraduée d’un an en soins palliatifs permettant aux spécialistes en médecin terminant leur résidence ou en pratique active d’acquérir des compétences additionnelles dans cette discipline.

À la fin de l’année de formation, le résident ou la résidente pourra donc entreprendre une activité professionnelle couvrant les aspects de la médecine palliative pour des clientèles adultes et pédiatriques, et ce, dans toutes les régions du Québec. Elle ou il sera préparé à maintenir sa compétence et à bonifier celle de ses collègues. Elle ou il sera également disposé à exercer un leadership en lien avec les enjeux éthiques, culturels et sociaux reliés aux soins palliatifs et de fin de vie.

  • Une richesse du programme est sa capacité d’offrir des milieux de stages dynamiques en fonction des besoins précis du résident. 
  • Ce programme est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada
  • Le finissant ou la finissante du programme pourra obtenir un certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine familiale par la voie de la résidence octroyé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
  • Dans la mesure où l’exposition en milieu clinique est effectuée en majorité, une souplesse est possible quant aux milieux de stage, tant pour les stages obligatoires qu’optionnels. 
  • Les résidents et les résidentes qui auront achevé avec succès le programme auront acquis une vaste compréhension des principes et de la philosophie de la médecine palliative, ainsi que le savoir, les habiletés (savoir-faire) et les attitudes (savoir-être) qui sont essentielles à son exercice. lls ou elles seront encouragés à agir comme leaders dans sa communauté.
  • L’environnement d’apprentissage est à la fois souple, convivial et structuré. Le programme est adapté aux besoins spécifiques du résident, de manière à correspondre à ses intérêts et aux exigences de son milieu de pratique futur. 
  • Le contact privilégié avec l’ensemble des intervenants et intervenantes de l’équipe interdisciplinaire constitue une force du programme, témoignant de l’importance de la collaboration, de la communication que requiert une prise en charge de soins palliatifs.

 

Cours et particularités

  • Une composante principale d’au moins neuf périodes d’exposition clinique supervisée en soins palliatifs
  • Une expérience éducative en oncologie, (et/ou radio-oncologie), à moins qu’elle n’ait été acquise auparavant
  • Une expérience combinée en milieu universitaire et en milieu communautaire
  • La possibilité d’une continuité dans l’expérience des soins tant à domicile qu’en établissement, pendant toute la durée du programme
  • Des soins et un enseignement dispensés en interdisciplinarité
  • Trois périodes de stages optionnels conçus pour compléter l’expérience principale, prenant en considération l’expérience préalable et les besoins d’apprentissage des résidents
  • Un projet de nature académique (projet d’érudition ou de recherche)
  • Unité de soins palliatifs et de consultations hospitalières (3 périodes)
  • Recherche ou projet d’érudition (1 période)
  • Soins à domicile (1 période)
  • Soins palliatifs pédiatriques (1 période)
  • Hémato-oncologie ou radio-oncologie (1 période)
  • Options (stages adaptés aux besoins du résident) (3 périodes)
  • Maisons de soins palliatifs (1 période)
  • Stage intégré de soins palliatifs en centre hospitalier communautaire (2 périodes)

Ce programme de résidence est d'une durée de 1 an. Une période est d'une durée de 4 semaines.

Le programme offre un stage longitudinal sur les habiletés de communication, donnant la possibilité au résident ou à la résidente d’obtenir des rétroactions personnalisées sur les aspects relationnels de sa pratique avec un psychologue membre du comité de programme. Ces périodes sont un lieu privilégié pour exprimer les difficultés rencontrées et pour s’exercer à l’approche réflexive, démarche essentielle à la pratique en soins palliatifs. Les rencontres sont de 2 heures, environ 10 fois par année.

Le nombre de journées de vacances, de congé-maladie, de congrès, respecte la convention collective de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ).

Stages à option (liste non exhaustive)

  • Soins palliatifs à domicile
  • Cliniques de la douleur
  • Hémato-oncologie
  • Radio-oncologie
  • Soins palliatifs pédiatriques
  • Maisons d’hébergement pour sidéens
  • Maisons de soins palliatifs
  • Psychiatrie/psychosomatique
  • Recherche
  • Groupe interdisciplinaire de soutien (équipe de coordination des demandes d'aide médicale à mourir)

La résidente ou le résident est libéré une demi-journée par semaine pour les activités académiques. Le programme de formation comprend :

  • Cours théoriques
  • Séances de lectures dirigées
  • Rencontre avec le psychologue dans le cadre du stage sur les habiletés de communication
  • Rencontre ponctuelle avec le tuteur et/ou le directeur de programme

Le résident ou la résidente doit suivre de façon obligatoire :

  • Le programme de cours en format webinaire offert par la Société canadienne des médecins en soins palliatifs (SCMSP)
  • Les cours en pédagogie offerts par le CPASS

Méthodes d’évaluation

  • Évaluation en milieu de stage
  • Rencontre individuelle
  • Évaluation opportune
  • Fiche d’évaluation formelle
  • Projet de recherche ou d’érudition
  • Présentation académique dans les différents milieux de stage
  • Occasion propice d’apprentissage (OPA)
  • Évaluation interdisciplinaire à 360 degrés
  • Activités professionnelles confiables (APC)

Centres de formation

Les milieux de stage offerts au résident sont variés de manière à donner un aperçu de la diversité de la pratique. La résidente ou le résident sera appelé à faire des stages en milieu universitaire (adulte et pédiatrique), en milieu communautaire, en soins à domicile et en maison de soins palliatifs. Voici la liste non exhaustive des différents établissements pouvant accueillir le résident :

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Ste-Justine
  • Centre hospitalier de Verdun
  • Hôpital Pierre-Boucher
  • Hôpital Santa-Cabrini
  • Hôpital Jean-Talon
  • Soins palliatifs Gracia
  • Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois
  • Maison St-Raphaël
  • Maison Teresa-Dellar
  • CIUSSS Nord-de-l’île-de Montréal
  • CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
  • CIUSSS Centre-Sud-Ouest-de-l’île-de-Montréal

Pour plus de détails sur le programme de 3 mois de soins palliatifs offert par le DMFMU, consultez la description du programme.

La recherche est valorisée dans le programme. Lorsque ce volet constitue un champ d’intérêt pour le résident, l’accompagnement dans l’élaboration d’un projet jusqu’à sa mise en place, est de qualité. L’encadrement de base est structuré et peut être bonifié en fonction des intérêts de chacun. Le résident dispose d’une période à temps complet (stage obligatoire) pour élaborer un projet de recherche ou un projet d’érudition. Selon les champs d’intérêt du résident, il est possible de compléter la formation par une seconde période de stage optionnel répartie sur deux périodes et combiné à un stage en soins palliatifs à domicile (stage horizontalisé).

Le tuteur ou la tutrice responsable de ce stage en soins palliatifs encadrera le résident dans les différentes étapes de sa recherche ou de son projet d’érudition. Les sujets de recherche possibles en soins palliatifs sont variés : gestion de la douleur et des autres symptômes, physiologie de la mort, habiletés communicationnelles, processus de deuil, problématique de la souffrance, etc. Selon le type de question posée, la recherche peut être basée sur une méthodologie qualitative ou quantitative.

Un projet d’érudition peut quant à lui comprendre : un projet d’évaluation de la qualité de l’acte, l’élaboration d’un programme de formation, l’élaboration d’un sondage diffusé à large échelle, la création d’un programme d’activité pour la clientèle, l’implication dans l’organisation d’un réseau de soins palliatifs, etc.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Pour être admis dans le programme de compétences additionnelles d’un an, les résidents doivent être titulaires d’un diplôme en médecine de famille (CMFC) et d’une carte de stage valide du Collège des médecins du Québec. Un médecin en pratique peut appliquer au programme s’il a été en pratique clinique active à l’intérieur des trois dernières années précédant la demande d’admission. Des stages préparatoires pourraient être exigés selon la pratique antérieure du médecin appliquant.

Toute demande d’application pour le programme d’un an doit être transmise via le CARMS (onglet MF/MU). La plateforme ouvre en août et ferme à la mi-septembre.

Une demande d’admission requiert : les évaluations de stage obtenues en cours de résidence, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation et un curriculum vitæ. Les candidats retenus seront convoqués à une entrevue individuelle de sélection qui a généralement lieu au début novembre.

Nombre d’entrées annuellement : 2

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Catégories de candidats

Pour être admis dans le programme de compétences avancées d’un an, les résidents doivent être titulaires d’un diplôme en médecine de famille ou de médecine spécialisée, et d’une carte de stage valide du Collège des médecins du Québec. Un médecin en pratique peut appliquer au programme s’il a été en pratique clinique active à l’intérieur des trois dernières années précédant la demande d’admission. Des stages préparatoires pourraient être exigés selon la pratique antérieure du médecin appliquant.

Outre la qualité de leur dossier académique, les candidats doivent démontrer de bonnes habiletés relationnelles et communicationnelles, de même que la capacité de travailler en équipe. Ils doivent également démontrer leur intérêt à agir comme leader dans leur communauté professionnelle future en ce qui a trait au domaine des soins palliatifs.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
Besoin d’aide?
On est là pour vous!
Accéder au Centre d'aide
Poser une question par courriel
Découvrir nos activités et événements
Communiquer avec nous par téléphone

Recevez nos trucs et conseils sur l’admission et les études à l’UdeM

Faisons connaissance

Merci de votre inscription!

Ajoutez une touche personnelle à votre infolettre en nous disant qui vous êtes!

Désolés, un problème technique est survenu. Veuillez réessayer dans quelques instants.
Assurez-vous d’indiquer une adresse courriel valide qui respecte le format nom@exemple.com
Assurez-vous d’indiquer votre prénom et d’utiliser les lettres de l’alphabet romain, incluant les caractères accentués (a, c, e, i, o, u, y), l’apostrophe, le trait d’union, la virgule et le point 
N'oubliez pas de choisir un lieu
N'oubliez pas de choisir un domaine d'études

Surveillez votre boîte courriel! Chaque mois, vous recevrez une nouvelle infolettre.


  • Qui êtes-vous?
    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller et conseillère d’orientation

  • Programmes et cours
    • Liste complète des cours
    • Voir tous les programmes

  • Étudiant au Québec
  • Étudiant au Canada (hors Québec)
  • Étudiant à l’international
  • Étudiant libre
  • Membre des communautés autochtones
  • Membre des communautés noires
  • Parent
  • Conseiller et conseillère d’orientation

  • Liste complète des cours
  • Voir tous les programmes

  • Préparation de la demande
  • Dépôt de la demande
  • Après la demande

  • Événements sur le campus
  • Événements sur la route
  • Événements sur le Web

  • Joindre la communauté
  • Planifier ses études
  • Outils et astuces
Cursus
Affiniti

Facebook
Instagram
X
YouTube
Politique de confidentialité