Admission

Faculté de médecine

DES de compétence additionnelle en soins palliatifs

Études médicales postdoctorales 6-998-1-3

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Les soins palliatifs visent à offrir une meilleure qualité de vie aux patients confrontés à un diagnostic de maladie incurable, ainsi qu’à leurs proches. La clientèle est donc variée et de tous âges.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en soins palliatifs

Le programme de compétences avancées en soins palliatifs prépare les résidents et les résidentes à exercer des soins complets et globaux dans le plein sens de ces deux expressions et cherche à accroître les compétences en soins palliatifs des médecins formés ainsi que leur capacité à s'adapter au contexte ambiant et aux besoins de leur communauté.

La formation incarne une vision holistique propre au domaine des soins palliatifs. Elle met de l'avant un modèle de leadership cohérent avec sa philosophie et des pratiques respectueuses des valeurs des patients et de leur famille. La formation promeut la continuité des soins et offre des occasions d'apprentissage qui vont en ce sens.

Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal offre une formation postgraduée d’un an en soins palliatifs permettant aux spécialistes en médecin terminant leur résidence ou en pratique active d’acquérir des compétences additionnelles dans cette discipline.

À la fin de l’année de formation, le résident ou la résidente pourra donc entreprendre une activité professionnelle couvrant les aspects de la médecine palliative pour des clientèles adultes et pédiatriques, et ce, dans toutes les régions du Québec. Elle ou il sera préparé à maintenir sa compétence et à bonifier celle de ses collègues. Elle ou il sera également disposé à exercer un leadership en lien avec les enjeux éthiques, culturels et sociaux reliés aux soins palliatifs et de fin de vie.

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  • Une richesse du programme est sa capacité d’offrir des milieux de stages dynamiques en fonction des besoins précis du résident. 
  • Ce programme est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada
  • Le finissant ou la finissante du programme pourra obtenir un certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine familiale par la voie de la résidence octroyé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
  • Dans la mesure où l’exposition en milieu clinique est effectuée en majorité, une souplesse est possible quant aux milieux de stage, tant pour les stages obligatoires qu’optionnels. 
  • Les résidents et les résidentes qui auront achevé avec succès le programme auront acquis une vaste compréhension des principes et de la philosophie de la médecine palliative, ainsi que le savoir, les habiletés (savoir-faire) et les attitudes (savoir-être) qui sont essentielles à son exercice. lls ou elles seront encouragés à agir comme leaders dans sa communauté.
  • L’environnement d’apprentissage est à la fois souple, convivial et structuré. Le programme est adapté aux besoins spécifiques du résident, de manière à correspondre à ses intérêts et aux exigences de son milieu de pratique futur. 
  • Le contact privilégié avec l’ensemble des intervenants et intervenantes de l’équipe interdisciplinaire constitue une force du programme, témoignant de l’importance de la collaboration, de la communication que requiert une prise en charge de soins palliatifs.

Cours et particularités

  • Une composante principale d’au moins neuf périodes d’exposition clinique supervisée en soins palliatifs
  • Une expérience éducative en oncologie, (et/ou radio-oncologie), à moins qu’elle n’ait été acquise auparavant
  • Une expérience combinée en milieu universitaire et en milieu communautaire
  • La possibilité d’une continuité dans l’expérience des soins tant à domicile qu’en établissement, pendant toute la durée du programme
  • Des soins et un enseignement dispensés en interdisciplinarité
  • Trois périodes de stages optionnels conçus pour compléter l’expérience principale, prenant en considération l’expérience préalable et les besoins d’apprentissage des résidents
  • Un projet de nature académique (projet d’érudition ou de recherche)
  • Unité de soins palliatifs et de consultations hospitalières (3 périodes)
  • Recherche ou projet d’érudition (1 période)
  • Soins à domicile (1 période)
  • Soins palliatifs pédiatriques (1 période)
  • Hémato-oncologie ou radio-oncologie (1 période)
  • Options (stages adaptés aux besoins du résident) (3 périodes)
  • Maisons de soins palliatifs (1 période)
  • Stage intégré de soins palliatifs en centre hospitalier communautaire (2 périodes)

Ce programme de résidence est d'une durée de 1 an. Une période est d'une durée de 4 semaines.

Le programme offre un stage longitudinal sur les habiletés de communication, donnant la possibilité au résident ou à la résidente d’obtenir des rétroactions personnalisées sur les aspects relationnels de sa pratique avec un psychologue membre du comité de programme. Ces périodes sont un lieu privilégié pour exprimer les difficultés rencontrées et pour s’exercer à l’approche réflexive, démarche essentielle à la pratique en soins palliatifs. Les rencontres sont de 2 heures, environ 10 fois par année.

Le nombre de journées de vacances, de congé-maladie, de congrès, respecte la convention collective de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ).

Stages à option (liste non exhaustive)

  • Soins palliatifs à domicile
  • Cliniques de la douleur
  • Hémato-oncologie
  • Radio-oncologie
  • Soins palliatifs pédiatriques
  • Maisons d’hébergement pour sidéens
  • Maisons de soins palliatifs
  • Psychiatrie/psychosomatique
  • Recherche
  • Groupe interdisciplinaire de soutien (équipe de coordination des demandes d'aide médicale à mourir)

La résidente ou le résident est libéré une demi-journée par semaine pour les activités académiques. Le programme de formation comprend :

  • Cours théoriques
  • Séances de lectures dirigées
  • Rencontre avec le psychologue dans le cadre du stage sur les habiletés de communication
  • Rencontre ponctuelle avec le tuteur et/ou le directeur de programme

Le résident ou la résidente doit suivre de façon obligatoire :

  • Le programme de cours en format webinaire offert par la Société canadienne des médecins en soins palliatifs (SCMSP)
  • Les cours en pédagogie offerts par le CPASS

Méthodes d’évaluation

  • Évaluation en milieu de stage
  • Rencontre individuelle
  • Évaluation opportune
  • Fiche d’évaluation formelle
  • Projet de recherche ou d’érudition
  • Présentation académique dans les différents milieux de stage
  • Occasion propice d’apprentissage (OPA)
  • Évaluation interdisciplinaire à 360 degrés
  • Activités professionnelles confiables (APC)

Centres de formation

Les milieux de stage offerts au résident sont variés de manière à donner un aperçu de la diversité de la pratique. La résidente ou le résident sera appelé à faire des stages en milieu universitaire (adulte et pédiatrique), en milieu communautaire, en soins à domicile et en maison de soins palliatifs. Voici la liste non exhaustive des différents établissements pouvant accueillir le résident :

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Ste-Justine
  • Centre hospitalier de Verdun
  • Hôpital Pierre-Boucher
  • Hôpital Santa-Cabrini
  • Hôpital Jean-Talon
  • Soins palliatifs Gracia
  • Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois
  • Maison St-Raphaël
  • Maison Teresa-Dellar
  • CIUSSS Nord-de-l’île-de Montréal
  • CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
  • CIUSSS Centre-Sud-Ouest-de-l’île-de-Montréal

Pour plus de détails sur le programme de 3 mois de soins palliatifs offert par le DMFMU, consultez la description du programme.

La recherche est valorisée dans le programme. Lorsque ce volet constitue un champ d’intérêt pour le résident, l’accompagnement dans l’élaboration d’un projet jusqu’à sa mise en place, est de qualité. L’encadrement de base est structuré et peut être bonifié en fonction des intérêts de chacun. Le résident dispose d’une période à temps complet (stage obligatoire) pour élaborer un projet de recherche ou un projet d’érudition. Selon les champs d’intérêt du résident, il est possible de compléter la formation par une seconde période de stage optionnel répartie sur deux périodes et combiné à un stage en soins palliatifs à domicile (stage horizontalisé).

Le tuteur ou la tutrice responsable de ce stage en soins palliatifs encadrera le résident dans les différentes étapes de sa recherche ou de son projet d’érudition. Les sujets de recherche possibles en soins palliatifs sont variés : gestion de la douleur et des autres symptômes, physiologie de la mort, habiletés communicationnelles, processus de deuil, problématique de la souffrance, etc. Selon le type de question posée, la recherche peut être basée sur une méthodologie qualitative ou quantitative.

Un projet d’érudition peut quant à lui comprendre : un projet d’évaluation de la qualité de l’acte, l’élaboration d’un programme de formation, l’élaboration d’un sondage diffusé à large échelle, la création d’un programme d’activité pour la clientèle, l’implication dans l’organisation d’un réseau de soins palliatifs, etc.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admis dans le programme de compétences additionnelles d’un an, les résidents doivent être titulaires d’un diplôme en médecine de famille (CMFC) et d’une carte de stage valide du Collège des médecins du Québec. Un médecin en pratique peut appliquer au programme s’il a été en pratique clinique active à l’intérieur des trois dernières années précédant la demande d’admission. Des stages préparatoires pourraient être exigés selon la pratique antérieure du médecin appliquant.

Toute demande d’application pour le programme d’un an doit être transmise via le CARMS (onglet MF/MU). La plateforme ouvre en août et ferme à la mi-septembre.

Une demande d’admission requiert : les évaluations de stage obtenues en cours de résidence, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation et un curriculum vitæ. Les candidats retenus seront convoqués à une entrevue individuelle de sélection qui a généralement lieu au début novembre.

Nombre d’entrées annuellement : 2

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Pour être admis dans le programme de compétences avancées d’un an, les résidents doivent être titulaires d’un diplôme en médecine de famille ou de médecine spécialisée, et d’une carte de stage valide du Collège des médecins du Québec. Un médecin en pratique peut appliquer au programme s’il a été en pratique clinique active à l’intérieur des trois dernières années précédant la demande d’admission. Des stages préparatoires pourraient être exigés selon la pratique antérieure du médecin appliquant.

Outre la qualité de leur dossier académique, les candidats doivent démontrer de bonnes habiletés relationnelles et communicationnelles, de même que la capacité de travailler en équipe. Ils doivent également démontrer leur intérêt à agir comme leader dans leur communauté professionnelle future en ce qui a trait au domaine des soins palliatifs.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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