Le programme de compétences avancées en médecine de famille/médecine d’urgence souscrit à un processus d’appréciation continue et réflexive pour l’apprentissage. Ce processus « CRAFT » du collège des médecins de famille du Canada est le modèle d’appréciation programmatique préconisé pour la formation des futurs médecins de famille.
Un tuteur pédagogique est assigné à chaque résident et celui-ci est secondé d’un tuteur adjoint. Ainsi, tous les étudiants reçoivent un suivi personnalisé afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et aussi de la bonne évolution de ses compétences.
Le programme a instauré 7 nouvelles activités professionnelles confiables (APC) qui avec le système de tutorat et le comité de suivi des compétences seront le fondement de son approche programmatique.
Voici les principes guidant le processus d’appréciation continue et réflexive pour l’apprentissage du programme MF/MU :
- L’appréciation des APC est guidée par les trajectoires de développement CanMEDs-MF.
- L’appréciation et la rétroaction sur les APC visent à améliorer les apprentissages du résident.
- Le lien tuteur-résident assure une continuité pédagogique et une appréciation continue des APC. Il favorise le développement d’une alliance pédagogique et d’une atmosphère propice à la pratique réflexive.
- L’appréciation globale des APC effectuées par le résident, son tuteur et par les membres du comité de suivi des compétences se veut qualitative plutôt que quantitative. Le comité de suivi des compétences est d’avis que la qualité et la richesse des observations et des rétroactions est plus importante qu’un nombre arbitraire d’APC recueillies. Cependant, afin de permettre au CSC de se prononcer, le comité de programme demande aux résidents qu’un minimum de 65 APC soit effectuées aux cours des 13 périodes de l’année académiques.
Pré requis
- Certificat du Collège des médecins de famille du Canada
- ACLS
- ATLS*
- PALS*
* Si non complété, devra l’être au cours de l’année de formation supplémentaire.
Curriculum
Urgence adulte (12 semaines)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (centre tertiaire de traumatologie)
Urgence pédiatrique (4 semaines )
CHU Sainte-Justine (centre tertiaire de pédiatrie)
Urgence communautaire (4 semaines)
Au choix :
- Centre hospitalier de Shawinigan
- Cité de la Santé de Laval
- Hôtel-Dieu de St-Jérôme
- Hôpital Pierre-Boucher
- Ou autres milieux périphériques après approbation du directeur du programme
Soins intensifs (8 semaines)
Au choix :
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Sauf pour les résidents ayant déjà effectué un stage de soins intensifs dans ce milieu)
- Cité de la Santé de Laval
Stages d'expertise en soins d'urgence
8 semaines - 2 choix parmi les suivants :
- Urgences cardiologiques
- Urgence du CHUM
- Urgence pédiatrique (supplémentaire)
- Toxicologie
Lieu de stage :
- Urgence de l’Institut de Cardiologie de Montréal
- Hôpital Sainte-Justine de Montréal
- Centre anti-poison du Québec
Stage de compétences essentielles en médecine d’urgence (4 semaines)
Le stage de compétences essentielles en médecine d’urgence est un stage donné en septembre (période 3) durant lequel les résidents auront de nombreuses séances : techniques sur cadavres, réparation de plaie, attèles plâtrées, simulations multiples (ACLS, ATLS, intubations difficiles, etc.), cours d’échographie ciblée au Département de médecine d’urgence et d’échographie vasculaire, thoracique et cardiaque, ateliers de lecture critique de la littérature, de neurologie, de radiologie, de lecture d’ecg, etc. Ce stage donné en début de formation permettra aux résidents d’entreprendre l’année avec un bagage important de connaissances qu’ils pourront utiliser tout au long de celle-ci.
Échographie ciblée en médecine d'urgence (4 semaines)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (orthopédie)
Stage d'expertise en soins aigus (4 semaines)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Stages optionnels (4 semaines)
Pour les résidents intéressés, des demi-journées optionnelles de bureau en UMF peuvent être organisées.
Le profil pédagogique du résident pourrait être modifié si le stage d’orthopédie et/ou un stage de soins aigus pédiatrique ont été effectués lors de la résidence en médecine familiale.
Un des stages optionnels peut être effectué dans un milieu hors réseau de l’Université de Montréal après approbation du directeur du programme et du vice-doyen aux études médicales postdoctorales.
Voici quelques exemples de stages optionnels disponibles : anesthésiologie, orthopédie, toxicologie, neurologie, traumatologie, urgence, radiologie, soins pré hospitaliers, autres selon les intérêts et besoins du résident.
Séances académiques
Tous les résidents du programme ainsi que les médecins de l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal se rencontrent hebdomadairement pour participer aux séances académiques. Ces séances académiques sont en alternance :
Rencontre portant sur des objectifs ou des thèmes spécifiques aux soins d’urgence
Initiation à l’évaluation de la qualité de l’acte par critères objectifs avec étude de dossiers ou projet de recherche sur base de données rétrospective.
- Développement professoral
Le résident sera initié au langage et aux principes de la pédagogie médicale.
Le résident sera familiarisé aux principes de gestion hospitalière et au fonctionnement d’un département d’urgence.
- Séances d’évaluation formative
Le résident utilisera des outils d’évaluation formative afin de le préparer à l’examen du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
Le résident participera également à des ateliers de lecture critique de la littérature, à des ateliers de simulation et à des réunions scientifiques conjointes avec le service de traumatologie.
Le programme offre depuis 2021 un curriculum de formation longitudinal en échographie avec une attestation universitaire d'atteinte des compétences en échographie ciblée.