Faculté de médecine
DES de compétence additionnelle en médecine d'urgence
Études médicales postdoctorales 6-483-1-1
Le programme de compétences additionnelles en médecine d'urgence de l’Université de Montréal préconise un apprentissage par compétences et s’inscrit dans la philosophie des quatre principes de la médecine familiale.
Survol du programme
À propos
Développez vos compétences en médecine d'urgence
Les différentes activités d’apprentissage permettront au résident d’acquérir tout au long de sa résidence les connaissances, attitudes, aptitudes et compétences nécessaires à la pratique d’un médecin de famille à l’urgence.
- Le ou la médecin de famille est une clinicienne ou clinicien compétent et efficace
- La relation médecin‐patient est l’essence de la médecine de famille
- La médecine de famille est communautaire
- Le ou la médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
En plus de la formation en médecine de famille, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal offre une formation complémentaire d’un an en soins d’urgence. Il est convenu que l’apprenante ou apprenant débutant le programme de compétences additionnelles possède déjà les compétences requises à l’obtention de sa certification de médecin de famille.
Le ou la médecin de famille ayant complété le programme compétences avancées en médecine d’urgence sera appelé à jouer un rôle de médecin de famille et de leader en médecine d’urgence dans son milieu. Pour ce faire, il ou elle utilisera dans ses enseignements et dans les soins qu’il prodiguera aux patients de sa communauté, les compétences avancées en médecine d’urgence qu’il aura acquises tout en gardant son identité de médecin de famille.
- Ce programme de résidence est d'une durée de 1 an. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
- Le programme vise le perfectionnement des compétences acquises par le médecin de famille lors de sa formation ou de sa pratique antérieure afin que celles‐ci soient optimales dans le contexte d’une salle d’urgence.
- Cette année s’adresse aux médecins qui, ayant complété leur formation en médecine de famille, désirent obtenir une formation supplémentaire en soins d’urgence. Ce cheminement pédagogique a principalement pour but de favoriser l’émergence de « leaders » en soins d’urgence (enseignement, recherche, gestion, soins, etc.).
- Cette formation permettra aux candidats et candidates d’être admissibles à l’examen national du certificat de compétence additionnelle en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF-mu).
- Le programme de formation complémentaire en médecine d’urgence de l’Université de Montréal existe depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’un programme bien structuré, et qui permet également beaucoup de souplesse.
Cours et particularités
Le programme de compétences avancées en médecine de famille/médecine d’urgence souscrit à un processus d’appréciation continue et réflexive pour l’apprentissage. Ce processus « CRAFT » du collège des médecins de famille du Canada est le modèle d’appréciation programmatique préconisé pour la formation des futurs médecins de famille.
Un tuteur pédagogique est assigné à chaque résident et celui-ci est secondé d’un tuteur adjoint. Ainsi, tous les étudiants reçoivent un suivi personnalisé afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et aussi de la bonne évolution de ses compétences.
Le programme a instauré 7 nouvelles activités professionnelles confiables (APC) qui avec le système de tutorat et le comité de suivi des compétences seront le fondement de son approche programmatique.
Voici les principes guidant le processus d’appréciation continue et réflexive pour l’apprentissage du programme MF/MU :
- L’appréciation des APC est guidée par les trajectoires de développement CanMEDs-MF.
- L’appréciation et la rétroaction sur les APC visent à améliorer les apprentissages du résident.
- Le lien tuteur-résident assure une continuité pédagogique et une appréciation continue des APC. Il favorise le développement d’une alliance pédagogique et d’une atmosphère propice à la pratique réflexive.
- L’appréciation globale des APC effectuées par le résident, son tuteur et par les membres du comité de suivi des compétences se veut qualitative plutôt que quantitative. Le comité de suivi des compétences est d’avis que la qualité et la richesse des observations et des rétroactions est plus importante qu’un nombre arbitraire d’APC recueillies. Cependant, afin de permettre au CSC de se prononcer, le comité de programme demande aux résidents qu’un minimum de 65 APC soit effectuées aux cours des 13 périodes de l’année académiques.
Pré requis
- Certificat du Collège des médecins de famille du Canada
- ACLS
- ATLS*
- PALS*
* Si non complété, devra l’être au cours de l’année de formation supplémentaire.
Curriculum
Urgence adulte (12 semaines)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (centre tertiaire de traumatologie)
Urgence pédiatrique (4 semaines )
CHU Sainte-Justine (centre tertiaire de pédiatrie)
Urgence communautaire (4 semaines)
Au choix :
- Centre hospitalier de Shawinigan
- Cité de la Santé de Laval
- Hôtel-Dieu de St-Jérôme
- Hôpital Pierre-Boucher
- Ou autres milieux périphériques après approbation du directeur du programme
Soins intensifs (8 semaines)
Au choix :
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Sauf pour les résidents ayant déjà effectué un stage de soins intensifs dans ce milieu)
- Cité de la Santé de Laval
Stages d'expertise en soins d'urgence
8 semaines - 2 choix parmi les suivants :
- Urgences cardiologiques
- Urgence du CHUM
- Urgence pédiatrique (supplémentaire)
- Toxicologie
Lieu de stage :
- Urgence de l’Institut de Cardiologie de Montréal
- Hôpital Sainte-Justine de Montréal
- Centre anti-poison du Québec
Stage de compétences essentielles en médecine d’urgence (4 semaines)
Le stage de compétences essentielles en médecine d’urgence est un stage donné en septembre (période 3) durant lequel les résidents auront de nombreuses séances : techniques sur cadavres, réparation de plaie, attèles plâtrées, simulations multiples (ACLS, ATLS, intubations difficiles, etc.), cours d’échographie ciblée au Département de médecine d’urgence et d’échographie vasculaire, thoracique et cardiaque, ateliers de lecture critique de la littérature, de neurologie, de radiologie, de lecture d’ecg, etc. Ce stage donné en début de formation permettra aux résidents d’entreprendre l’année avec un bagage important de connaissances qu’ils pourront utiliser tout au long de celle-ci.
Échographie ciblée en médecine d'urgence (4 semaines)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (orthopédie)
Stage d'expertise en soins aigus (4 semaines)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Stages optionnels (4 semaines)
Pour les résidents intéressés, des demi-journées optionnelles de bureau en UMF peuvent être organisées.
Le profil pédagogique du résident pourrait être modifié si le stage d’orthopédie et/ou un stage de soins aigus pédiatrique ont été effectués lors de la résidence en médecine familiale.
Un des stages optionnels peut être effectué dans un milieu hors réseau de l’Université de Montréal après approbation du directeur du programme et du vice-doyen aux études médicales postdoctorales.
Voici quelques exemples de stages optionnels disponibles : anesthésiologie, orthopédie, toxicologie, neurologie, traumatologie, urgence, radiologie, soins pré hospitaliers, autres selon les intérêts et besoins du résident.
Séances académiques
Tous les résidents du programme ainsi que les médecins de l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal se rencontrent hebdomadairement pour participer aux séances académiques. Ces séances académiques sont en alternance :
- Cours
Rencontre portant sur des objectifs ou des thèmes spécifiques aux soins d’urgence
- Activités d’érudition
Initiation à l’évaluation de la qualité de l’acte par critères objectifs avec étude de dossiers ou projet de recherche sur base de données rétrospective.
- Développement professoral
Le résident sera initié au langage et aux principes de la pédagogie médicale.
- Gestion hospitalière
Le résident sera familiarisé aux principes de gestion hospitalière et au fonctionnement d’un département d’urgence.
- Séances d’évaluation formative
Le résident utilisera des outils d’évaluation formative afin de le préparer à l’examen du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
Le résident participera également à des ateliers de lecture critique de la littérature, à des ateliers de simulation et à des réunions scientifiques conjointes avec le service de traumatologie.
Le programme offre depuis 2021 un curriculum de formation longitudinal en échographie avec une attestation universitaire d'atteinte des compétences en échographie ciblée.
Centres de formation
Quatre stages d'urgence ont lieu à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il s’agit d’un établissement possédant une urgence à haut débit permettant une exposition très importante et diversifiée (centre tertiaire de traumatologie, important département de cardiologie, soins intensifs variés, etc.).
Voici les différents milieux d'expertise où les résidents du programme pourront effectuer des stages:
- Stage d'urgence pédiatrique (Hôpital Ste-Justine de Montréal)
- Stage d'urgence en cardiologie (Institut de cardiologie de Montréal)
- Stage d'urgence CHUM
- Stage au centre antipoison de Québec
Les enseignants du programme sont en très grande majorité des médecins possédant le diplôme du CMFC (mu) ou étant détenteur du certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec en médecine d’urgence. Ils sont soucieux de fournir un enseignement et des stages de qualité et de répondre aux besoins et objectifs spécifiques des résidents.
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Pour être admis dans le programme de compétences additionnelles d’un an, les résidents doivent être titulaires d’un diplôme en médecine de famille (CMFC) et d’une carte de stage valide du Collège des médecins du Québec. Un médecin en pratique peut appliquer au programme s’il a été en pratique clinique active à l’intérieur des trois dernières années précédant la demande d’admission. Des stages préparatoires pourraient être exigés selon la pratique antérieure du médecin appliquant.
Toute demande d’application pour le programme d’un an doit être transmise via le CARMS (onglet MF/MU). La plateforme ouvre en août et ferme à la mi-septembre.
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales