Le programme de compétences avancées en médecine du sport et de l’exercice de l’Université de Montréal comporte sept (7) périodes de quatre (4) semaines et 3 périodes de 8 semaines durant lesquelles le résident acquerra des connaissances et des compétences cliniques spécifiques.
Tout au long de l’année, un stage longitudinal en médecine du sport et de l’exercice sera intégré aux autres stages afin de consolider les acquis et de pouvoir acquérir les compétences requises pour effectuer le suivi des patients, des athlètes et des équipes sportives. Sur l’ensemble du programme d’un an, le résident ou la résidente aura en moyenne cent trente (130) jours d’exposition en médecine du sport et quatre-vingt (80) jours d’exposition en spécialités médicales et chirurgicales (voir l’horaire annuel ci-bas).
Le résident ou la résidente aura la possibilité de faire un mois de stage à option de son choix (avec l’approbation du directeur de programme) et devra choisir un mois de stage dans une sur spécialité orthopédique faisant partie d’une liste préétablie par le programme (ex.: main, rachis, pied et cheville, pédiatrie). Les gardes se feront lors de la couverture d’événements sportifs tout au long de l’année.
Dans le but d’aider le résident ou la résidente à demeurer un médecin compétent en médecine familiale, celui-ci aura la possibilité de continuer le suivi de sa clientèle générale dans son Centre Universitaire de Médecine Familiale (CUMF) d’attache ou, s’il a été formé à l’extérieur du réseau montréalais, il pourra se joindre à l’équipe médicale d’une CUMF affiliée à l’Université de Montréal.
Il est cependant important de noter, que la continuité des soins au patient sera présente dans l’entièreté du stage longitudinal en médecine du sport et de l’exercice avec la prise en charge d’athlètes et d’une équipe sportive universitaire et élite durant toute l’année académique.
Le résident ou la résidente agira comme médecin d’équipe, sous la supervision d’une ou un médecin omnipraticien diplômé, et aura donc la possibilité de suivre le patient-athlète dans l’ensemble de ses problèmes de santé physiques et psychologiques
Côté érudition, le résident ou la résidente du programme de compétences avancées en médecine du sport et de l’exercice aura la possibilité, dans la dernière moitié de sa formation, de superviser des résidents juniors en stage à option à la clinique de médecine du sport. Elle ou il sera également exposé aux réunions scientifiques de la Clinique qui ont lieu trois à quatre fois par année. Elle ou il sera attendu qu’il s’implique directement dans une de ces réunions en présentant à la fin de l’année son projet d’érudition. De plus, Elle ou il devra s’impliquer dans les différentes réunions multidisciplinaires concernant le support aux athlètes universitaires et élites. Il aura également la possibilité, de participer à la formation des étudiants de première année de médecine à l’Université de Montréal, en tant que moniteur clinique durant les APP (Apprentissage Par Problème) du cours de locomoteur.
À la fin de son année de formation, le résidentou la résidente aura obtenu les compétences nécessaires pour réussir l’examen permettant d’obtenir le diplôme de médecine du sport de l’Association Canadienne de Médecine du Sport et de l’Exercice (ACMSE). Afin d’atteindre cet objectif, les médecins impliqués dans sa formation, lui fourniront les outils nécessaires et lui offriront des pratiques cliniques durant les mois précédant l’examen. Le résident ou la résidente aura également, durant sa formation, accumulé le nombre minimum d’heures de couverture d’événements requis par ACMSE pour être candidat à l’examen, soit cinquante (50) heures. Ce dernier pourra effectuer des heures supplémentaires de couverture d’événements sportifs s’il le désire.