Faculté de médecine
DES en chirurgie orthopédique de traumatologie
Études médicales postdoctorales 6-472-1-2
Le programme de chirurgie orthopédique de traumatologie permet de développer des connaissances, compétences et aptitudes pour une vaste gamme de pathologies traumatiques; fractures des os longs, fractures périarticulaires, luxation simple ou complexe associé à une fracture.
Survol du programme
À propos
Développez vos connaissances en traumatologie orthopédique du membre supérieur et inférieur
Ce programme est destiné aux orthopédistes diplômés présentant un intérêt clinique et scientifique à se sur spécialiser dans le traitement des fractures ainsi que les traumatismes des tissus mous. Le volume élevé de polytraumatisés traité dans notre centre assure une exposition optimale pour acquérir les compétences essentielles pour offrir des soins de haute qualité. Notre expertise en traumatologie musculosquelettique nous permet de contribuer à la formation d’experts en ce domaine, d’uniformiser les pratiques en assurant des diagnostics et des soins de très grande qualité aux patients, dans le contexte d’un accompagnement humain, d’excellence académique et de contribution à l’avancement et au développement de projets de recherche novateurs dans ce domaine.
L’enseignement aux apprenants inscrit au programme de D.E.S. en C.O.T., s’articulera autour de trois grands axes : l’apprentissage clinique et chirurgical, les cours et présentation, ainsi que l’axe de recherche et érudition. Durant son année de formation, l’objectif est d’amener l’apprenant à devenir un expert en chirurgie orthopédique, plus spécifiquement en chirurgie orthopédique de traumatologie, apte à procéder à l’investigation et l’interprétation des dossiers les plus complexes. Au-delà des compétences strictement liées à la chirurgie, on cherchera à former des cliniciens polyvalents, humains et hautement impliqués dans les équipes de soins, qui pourront formuler des recommandations aux consultants quant aux investigations et options thérapeutiques suggérées.
- Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 12 à 24 mois se déroulant au CIUSSS-du-Nord-de-l'Île-de-Montréal.
- De plus, le programme favorise une collaboration interdisciplinaire de spécialistes, urgentologues et ergothérapeutes pour promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques et chirurgicales en traumatologie orthopédique.
- L’apprenant est intégré au service de chirurgie orthopédique de manière progressive, sous supervision et participe aux mêmes tâches que les membres du service soit la participation aux activités cliniques et chirurgicales, l’enseignement aux résidents et externes et la participation à au moins un projet de recherche ou pédagogique.
Cours et particularités
Le programme de diplôme d’études spécialisées en C.O.T. sera composé des stages suivants :
- Chirurgie du membre inférieur : hanche, fémur, genou, tibia;
- Chirurgie de reconstruction articulaire – arthroplastie du membre inférieur;
- Chirurgie de traumatologie du membre supérieur : Épaule, humérus, coude, avant-bras, poignet;
- Chirurgie de traumatologie du pied et de la cheville incluant la reconstruction post-traumatique;
- Chirurgie du bassin et de l’acétabulum;
- Recherche clinique en option avec possibilité de maîtrise : un obligatoire, 6 à 12 périodes de stage en option
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au Diplôme d’études spécialisées en chirurgie orthopédique de traumatologie, l’apprenant doit :
- Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
- Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
- Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en chirurgie orthopédique ou l’équivalent. Les apprenants canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie orthopédique. Les apprenants étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en chirurgie orthopédique délivré par leur pays d’origine.
- L’équivalence doit contenir au moins : Trois ans d’orthopédie adulte, incluant un minimum de quatre mois en chirurgie traumatologique; Huit mois de formation de base médicale incluant les soins intensifs, les soins d’urgence et la traumatologie.
- Démontrer un intérêt pour la chirurgie orthopédique de traumatologie ainsi que pour la recherche
- Pouvoir agir dans tous les rôles essentiels et toutes les compétences clés de la chirurgie orthopédique chez l’adulte conformément aux normes les plus récentes établies dans la discipline
- Détenir une certification de l’Advanced Trauma Life Support (ATLS) ou s’engager à l’obtenir dans les 90 jours suivants le début de sa formation, conformément à la politique facultaire à cet effet.
- Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Présenter une lettre d’intention dans laquelle il décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt
- Présenter un curriculum vitae
- Présenter son diplôme de médecine
- Présenter son diplôme d’études spécialisées en chirurgie orthopédique ou l’équivalent
- Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales