Faculté de médecine
DES en chirurgie générale oncologique
Études médicales postdoctorales 6-472-1-3
La chirurgie oncologique est une des surspécialités de la chirurgie générale qui se dédie à la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Le chirurgien oncologue possède une expertise spécifique quant à l’approche des patients avec un cancer et à leurs traitements chirurgicaux, et possède des connaissances dans les différentes modalités de traitement en oncologie.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en chirurgie générale oncologique!
Les connaissances et les techniques chirurgicales requises pour traiter les patients atteints de cancer se complexifient. La littérature et les évidences cliniques évoluent rapidement, particulièrement dans le domaine de la cancérologie. Les modalités de traitements systémiques des cancers sont en constante évolution et une formation adaptée à cette réalité est devenue nécessaire. Dans l’intérêt de la qualité de la prise en charge des patients aux prises avec un cancer, une formation surspécialisée en chirurgie générale oncologique constitue une base essentielle pour former des chirurgiens qui seront dédiés aux patients cancéreux afin de leur prodiguer des traitements optimaux.
L’Université de Montréal compte deux équipes en chirurgie oncologique avec tous les atouts nécessaires pour offrir un programme de très haute qualité. Le volume de patients en oncologie traités à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) fait en sorte que ces hôpitaux sont parmi les plus occupés au pays. Les chirurgiens oncologues de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du CHUM sont dédiés à l’enseignement et ils sont impliqués, souvent en complémentarité, dans leur centre respectif en offrant des soins de pointe aux patients.
- Ce programme est d’une durée de deux ans.
- Tous les stages intègrent chacun des rôles CanMEDS propres à la discipline.
- Les apprenants font partie intégrante de l’équipe de chirurgie oncologique, et constituent des membres essentiels au bon roulement de ces services, et donc aux soins prodigués à la collectivité.
- La conception pédagogique du programme repose sur les objectifs établis par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- Ce programme permet de former des chirurgiens oncologues qui pourront s’établir dans leur centre en tant qu’experts et qui pourront prendre part aux discussions sur les cas oncologiques complexes pour améliorer la qualité des soins donnés aux patients.
- Travail multidisciplinaire avec certaines autres spécialités, comme l’oncologie médicale, la radio-oncologie et la pathologie diagnostique et moléculaire.
- La réalisation de projets de recherche est intégrée au programme.
Cours et particularités
Le programme de chirurgie générale oncologique permettra de former des chirurgiens oncologues qui pourront s’établir dans leur centre comme expert, et qui pourront prendre part aux discussions de cas oncologiques complexes, pour améliorer la qualité des soins donnés aux patients.
Le parcours est conçu de sorte qu’il y a une progression dans l’autonomie du résident, dans les responsabilités qui lui sont confiées et dans la complexité des cas pris en charge. L’encadrement donné varie selon le niveau d’autonomie du résident, de sa capacité à acquérir ses connaissances, et aussi de sa capacité à juger de ses limites.
Les résidents seront toujours supervisés et encadrés selon leur niveau d’expertise.
Le stage de chirurgie oncologique au CHUM (R6) vise la chirurgie du sein, le mélanome et les tumeurs neuroendocrines. Le stage de chirurgie oncologique à HMR (R7) concerne la chirurgie de l’estomac, de la carcinose péritonéale du mélanome et du sarcome. Des stages de chirurgie colorectale, de pathologie, de radio-oncologie, de chirurgie hépatobiliaire et d’oncologie médicale sont aussi prévus au programme.
Contenu optionnel
Possibilité de 5 périodes de stage à option. Les stages à option peuvent inclure des stages de recherche clinique ou fondamentale, des stages à l’international (dans des centres hospitaliers reconnus avec une expertise spécifique en chirurgie oncologique qui seront acceptés par le comité de programme), des stages supplémentaires au CHUM ou à HMR dans la surspécialité au choix du résident (exemples : chirurgie thoracique œsophagienne, chirurgie mammaire/oncoplastie, chirurgie colorectale avancée, carcinose péritonéale avancée, chirurgie hépatobiliaire, soins palliatifs, etc.).
Il y aura une session d’enseignement d’une heure à chaque semaine, suivant un horaire spécifique établi en début d’année, et couvrant les thèmes reliés à la chirurgie générale oncologique.
Il y aura des sessions de journal club organisées trois à quatre fois par année, avec les professeurs de chirurgie oncologique ainsi que les professeurs de la division de chirurgie générale. Les articles présentés porteront sur des sujets de chirurgie générale oncologique. Les résidents en chirurgie générale oncologique participeront aux réunions de services ainsi qu’aux réunion de morbidité et de mortalité.
Méthodes d’évaluation
Évaluations sommatives
L’évaluation des étudiants a lieu après chaque stage. Le responsable de l’évaluation demande aux professeurs du programme de remplir la grille d’évaluation spécifique. Les évaluations seront ensuite compilées et évaluées par le comité de compétences. Les APC de chirurgie générale oncologiques seront aussi utilisées pour évaluer les résidents.
Portfolio
Afin de suivre ses progrès et de s’assurer d’une exposition suffisante aux différentes interventions, l’étudiant sera appelé à consigner dans un portfolio les différentes interventions effectuées. Ce portfolio sera revu et discuté avec l’étudiant durant sa résidence par le comité de compétences et/ou le directeur de programme.
Évaluation multisources ou « 360o »
Durant sa formation, l’étudiant aura à travailler quotidiennement en équipe et devra également développer des compétences de leader. Une évaluation multisources sera effectuée deux fois dans l’année par les membres de l’équipe de professionnels (infirmières, pharmaciennes, physiothérapeutes, etc).
Observation directe
L’évaluation par l’observation directe est effectuée régulièrement, permettant une rétroaction directe à l’étudiant. Ceci permet également d’évaluer de manière informelle les connaissances de l’étudiant et de discuter de l’atteinte de ses objectifs ou de ses difficultés.
Centres de formation
La formation se déroule principalement au CHUM et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le volume de patients en oncologie traités dans ces centres font en sorte que ces hôpitaux sont parmi les plus occupés au pays.
Cours et particularités
- Stages facultatifs
- Stages obligatoires
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
- Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en chirurgie générale ou l’équivalent. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie générale. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en chirurgie générale délivré par leur pays d’origine.
- Intérêt démontré pour la chirurgie oncologique ainsi que pour la recherche.
- Pouvoir agir dans tous les rôles essentiels et toutes les compétences clés de la chirurgie générale adulte conformément aux normes les plus récentes établies dans la discipline.
- Lettre d’intention dans laquelle le candidat décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt
- Curriculum vitae
- Diplôme de médecine
- Diplôme d’études spécialisées en chirurgie générale ou l’équivalent
- Deux lettres de recommandation de ses pairs
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
- Le candidat doit faire parvenir au directeur du programme une demande écrite officielle. Le candidat sera alors invité à fournir les documents requis.
- La candidature doit être déposée entre quinze et dix-huit mois avant le début souhaité de la formation ou par l’application ERAS (match nord-américain). Les dates limites de réception des candidatures sont liées aux dates à partir desquelles les candidats peuvent débuter leur programme de perfectionnement.
- Un dossier est alors constitué dans lequel ces documents seront versés et conservés. Une copie des documents est envoyée au directeur du programme pour étude du dossier de candidature par le Comité de sélection du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera invité à une entrevue.
- L’entrevue est dirigée par le directeur du programme et au moins un autre membre du comité de programme qui font office de comité de sélection. Les candidats seront évalués en fonction de leur mérite académique, et seront sélectionnés selon leur capacité potentielle à compléter le programme. Les dossiers seront ensuite revus les membres du comité d’admission. Suite à ce processus, un rang est accordé à chaque candidat qui fait une demande, s’il y a lieu, sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation et des activités d’érudition accomplies ou en cours.
Ce programme de formation surspécialisée a une durée de 24 mois, soit 26 périodes de 4 semaines.
Il s’agit d’études à temps plein.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales