Faculté des arts et des sciences
Certificat en sécurité intérieure
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-066-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en sécurité intérieure |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-066-5-1 |
Version 00 (A08)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 18 crédits.Gestion des technologies en sécurité intérieure
Évaluer le potentiel et limites des technologies en matière de prévention, protection, détection, gestion. Démontrer des habiletés de gestion en fonction des cadres normatifs et standards des technologies. Évaluer impact des exigences technologiques.
Gestion en sécurité intérieure
Fonctionnement efficace d'une organisation en relation avec son environnement. Rôles et fonctions principales du gestionnaire: planification, organisation, direction et contrôle. Prévention des pertes.
La sécurité privée
Le marché de la sécurité : offre et demande. Les besoins de sécurité privée : commerce, usine, campus, centres commerciaux, etc. La sécurité corporative et la sous-traitance.
Gestion de crises et plan d'urgence
Plan de mesure d'urgence, plan de communication, plan de contingence. Études de cas.
Bloc 70B Formation spécifique
Option - 9 crédits.Résolution des problèmes en sécurité intérieure
Définir une démarche systématique. Décrire le problème en profondeur. Énumérer les pistes de solution selon des critères et des standards. Élaborer un plan d'action. Déterminer les mesures et les moyens à prendre pour en évaluer la mise en oeuvre.
Éthique appliquée en sécurité intérieure
Intégrer l'éthique à des activités professionnelles. Analyser les dilemmes éthiques. Définir des actions impartiales, intègres et diligentes. Exercer et faire exercer le pouvoir discrétionnaire en fonction d'une réflexion éthique.
L'organisation de l'enquête
Vision d'ensemble de l'enquête en milieu public et privé. La coordination et l'articulation des éléments. Le constat criminel, l'interrogatoire, la recherche, l'arrestation, la perquisition, les notions de police technique, l'entrevue d'enquête.
Sécurité et cadre normatif
Le cadre normatif régissant les activités sécuritaires publiques et privées, les intérêts et les valeurs de l'individu protégé par ce cadre, acteurs et instances appliquant le cadre normatif, les sanctions prévues pour en réprimer la violation.
Bloc 70C Formation connexe
Option - 3 crédits.L'analyse stratégique en criminologie
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
Exploitation de l'information en sécurité
Définir les dimensions essentielles à la gestion de l'information. Structurer, analyser, évaluer et prioriser les informations. Assurer les suivis appropriés. Identifier les mesures de protection des actifs informationnels.
Question de sécurité intérieure
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières du domaine de la sécurité intérieure.