Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat en journalisme

Type

Certificat

Numéro

1-405-5-0

Description de la structure

Version 05 (A17)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, de 15 à 18 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JOU 1100 Le journalisme: évolution et perspectives 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique. Remarques: Les étudiants autres que ceux du Certificat en journalisme et du Certificat en études individualisées (concentration journalisme) et du certificat en communication appliquée (voir remarques cours) qui s'inscriront à ce cours devront détenir 30 crédits.
Voir la fiche détaillée
JOU 1200 Méthodes journalistiques 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. L'art de l'entrevue. La rédaction de la nouvelle. Remarques: Avant A2013 : Le journaliste devant l'événement - les sources : orales, écrites. Le dossier de presse et le schéma d'entrevue. Les genres journalistiques : entrevue, nouvelle, reportage, analyse, journalisme d'enquête, etc.
Voir la fiche détaillée
JOU 3300 Éthique et déontologie du journalisme 3.0 Cours de soir
Éthique et déontologie professionnelle. Droits et responsabilités des journalistes. Organismes régulateurs et autorégulateurs de la presse. Jurisprudence en déontologie journalistique. Cours équivalent(s) : JOU1300.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Introduction au journalisme multiplateforme Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JOU 1450 Atelier de vidéo-journalisme 3.0 Cours de jour
Initiation aux différents médias audiovisuels et numériques: radio, télévision et web. Exploration des bases de l'écriture dans ces plateformes. Apprentissage du maniement des outils de captation et des logiciels de postproduction et de diffusion.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Ateliers de presse Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JOU 2101 Atelier de presse écrite 1 3.0
À partir de A2013 : Simulation de travail dans une salle de rédaction. Couverture d'événements et productions de textes «à chaud». Écriture de nouvelles et de reportages de types magazines. Édition en ligne. Remarques: Avant A2013 : Initiation à la pratique journalistique dans une salle de rédaction. Rédaction de nouvelles et autres textes journalistiques pour un quotidien à partir de sources documentaires, d'entrevues et de reportages.
Voir la fiche détaillée
JOU 2201 Atelier de radio 1 3.0 Cours de jour
À partir de A2013 : Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles en radio. Entrevue, reportage, prise de son, montage. Rédaction de nouvelles radiophoniques. Remarques: Avant A2013 : Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles (radio). Initiation technique : prise de son, montage. Rédaction et lecture de nouvelles radiophoniques. Apprentissage des techniques d'entrevue propres à la radio.
Voir la fiche détaillée
JOU 2350 Atelier de presse télévisée 3.0 Cours de jour Cours de soir
Production de reportages en télévision : recherche, entrevue, tournage, scénarisation et montage de l'information télévisée. Caractéristiques du média et des formes de traitement de la nouvelle.
Voir la fiche détaillée
JOU 2400 Le journalisme en ligne 3.0
À partir de A2013 : Techniques de recherche, d'écriture et de production en ligne. Différents genres et formats destinés au Web. Réseaux sociaux et journalisme. Remarques: Avant A2013 : Initiation aux techniques de recherche, d'écriture et de production sur Internet. Expérimentation des différents genres et formats destinés au Web.
Voir la fiche détaillée
JOU 2500 Le journaliste-pupitreur 3.0
À partir de A2013 : L'édition dans l'information écrite et sur le Web. Les règles du pupitre et l'art de la mise en page et du titrage. Éditer, affecter, trier les nouvelles, mettre en forme et réécrire en fonction du genre journalistique. Remarques: Avant A2013 : L'édition dans l'information écrite : coordination du travail des journalistes, fabrication d'un média écrit, mise en page, choix éditoriaux.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Formation à l'esprit critique et entrepreneurial Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JOU 2310 Analyse de l'actualité 3.0 Cours de soir
Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique. Remarques: Les étudiants autres que ceux du Certificat en journalisme et du Certificat d'études individualisées (concentration journalisme) qui s'inscriront à ce cours devront détenir 30 crédits universitaires.
Voir la fiche détaillée
JOU 2510 Thématique particulière 3.0
Cours permettant d'aborder des thèmes particuliers, au fil d'un questionnement en regard de différentes problématiques caractérisant l'évolution du journalisme et des médias d'information.
Voir la fiche détaillée
JOU 2510Z Le journaliste-entrepreneur 3.0
Analyse de l'industrie des médias du Québec sous l'angle du marché de la pige. Évolution des conditions de pratique et perspectives d'avenir. Contraintes, défis et avantages liés à l'entreprenariat en journalisme.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Intégration Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JOU 3400 Stage en entreprise 3.0
Dernière étape de formation pratique dans l'un des trois médias. Remarques: Les objectifs et les conditions de réalisation du stage doivent être approuvés par le responsable du programme.
Voir la fiche détaillée
JOU 3500 Travail dirigé 3.0
Production d'un grand reportage (grande enquête, grand portrait) pour la presse écrite, électronique ou en ligne, sous tutorat.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Disciplines complémentaires Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2540G Pratiques de la photographie 3.0
Processus de la production photographique. Numérisation et traitement de l'image. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
CRE 1001 Fondements de la créativité 3.0 Cours de soir
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Voir la fiche détaillée
FRA 2953G Structuration de textes 3.0 Cours de soir
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
Voir la fiche détaillée
LNG 1061G De la grammaire au style 3.0 Cours de soir
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
Voir la fiche détaillée
RED 2201 Écriture et médias 3.0 Cours de soir
Initiation à l'écriture journalistique. Aisance et efficacité. Techniques et genres proposés aux médias écrits. Notions d'éthique. Analyse et rédaction de critiques littéraires et artistiques.
Voir la fiche détaillée
RED 2301 La vulgarisation 3.0 Cours de soir
La vulgarisation scientifique : principes et techniques; outils linguistiques. Application au champ des sciences. Vulgarisation hors science : lecture, analyse et rédaction d'articles à partir de textes spécialisés. Remarques: Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
RED 3000 Atelier de rédaction professionnelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Atelier menant à la production d'un texte à caractère professionnel, destiné à l'impression ou au Web. Production supervisée d'un article, d'un rapport, d'un dossier de textes publicitaires ou de relations publiques évalué par un jury. Remarques: Étudiants du Certificat en rédaction : avoir réussi 21 crédits du programme dont les cours du bloc obligatoire.Étudiants du Certificat en journalisme : avoir réussi JOU 1100, JOU 1200 et l'un ou l'autre des cours suivants : LNG 1061G, LNG 1062G ou FRA2953G.
Voir la fiche détaillée
REP 2200 Communication orale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

Date de la dernière modification: 29 novembre 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page