Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en journalisme multiplateforme
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-405-5-1

Liste des cours

Titre officiel Certificat en journalisme multiplateforme
Type Certificat
Numéro 1-405-5-1

Version 00 (A23)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits de cours obligatoires, 9 à 12 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Notions fondamentales

Obligatoire - 12 crédits.
JOU 1001

Rédaction journalistique multiplateforme

Initiation aux techniques d’écriture pour la presse écrite et les médias numériques. Règles grammaticales et terminologiques, codes et conventions de la langue française en rédaction pour différentes plateformes d’information. Remarque : nous vous recommandons de suivre ce cours au trimestre d’admission du programme.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 1100

Le journalisme: évolution et perspectives

Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 1200

Méthodes journalistiques

Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 3300

Éthique et déontologie du journalisme

Éthique et déontologie professionnelle. Droits et responsabilités des journalistes. Organismes régulateurs et autorégulateurs de la presse. Jurisprudence en déontologie journalistique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Introduction au journalisme multiplateforme

Obligatoire - 6 crédits.
JOU 1450

Atelier de journalisme multimédia

Initiation aux différents médias audiovisuels et numériques: radio, télévision et web. Exploration des bases de l'écriture dans ces plateformes. Apprentissage du maniement des outils de captation et des logiciels de postproduction et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JOU 2400

Le journalisme en ligne

Techniques de recherche, d'écriture et de production en ligne. Différents genres et formats destinés au Web. Réseaux sociaux et journalisme.

3.0 Crédits

Bloc 70C Ateliers de presse

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
JOU 2103

Atelier de presse écrite et édition numérique

Atelier pratique appliqué à la fonction de journaliste reporter et initiation au rôle d’éditeur-pupitreur dans une publication écrite et numérique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JOU 2201

Atelier de radio

Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles en radio. Entrevue, reportage, prise de son, montage. Rédaction de nouvelles radiophoniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JOU 2350

Atelier de presse télévisée

Production de reportages en télévision : recherche, entrevue, tournage, scénarisation et montage de l'information télévisée. Caractéristiques du média et des formes de traitement de la nouvelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Formation à l'esprit critique et intégration professionnelle

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits
JOU 2310

Analyse de l'actualité

Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JOU 2510Z

Le journaliste-entrepreneur

Analyse de l'industrie des médias du Québec sous l'angle du marché de la pige. Évolution des conditions de pratique et perspectives d'avenir. Contraintes, défis et avantages liés à l'entreprenariat en journalisme.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 3400

Stage en entreprise

Formation pratique dans l'un des quatre contextes médiatiques suivants : presse écrite, parlée, télévisée ou en ligne. Remarque: Les objectifs et les conditions de réalisation du stage doivent être approuvés par le responsable du programme.

3.0 Crédits
JOU 3500

Travail dirigé

Production d'un grand reportage (grande enquête, grand portrait) pour la presse écrite, électronique ou en ligne, sous tutorat.

3.0 Crédits

Bloc 70E Disciplines complémentaires

Option - Maximum 3 crédits.
COM 2540G

Pratiques de la photographie

Processus de la production photographique. Numérisation et traitement de l'image. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.

3.0 Crédits
CRE 1001

Fondements de la créativité

Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.

3.0 Crédits
FRA 2953G

Structuration de textes

Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.

Horaire de soir 3.0 Crédits
LNG 1061G

De la grammaire au style

La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 3000

Atelier de rédaction professionnelle

Atelier menant à la production de textes de nature professionnelle, destinés à des organisations et des médias. Exploration du marché : clients et publics, canaux, démarches de proposition pour la diffusion d’un des textes produits.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REP 2200

Communication orale

Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.

3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - Maximum 3 crédits.