Faculté de l'éducation permanente
Certificat en journalisme multiplateforme
Structure du programme
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1er cycle 1-405-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en journalisme multiplateforme |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-405-5-1 |
Version 00 (A23)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits de cours obligatoires, 9 à 12 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 12 crédits.Rédaction journalistique multiplateforme
Initiation aux techniques d’écriture pour la presse écrite et les médias numériques. Règles grammaticales et terminologiques, codes et conventions de la langue française en rédaction pour différentes plateformes d’information. Remarque : nous vous recommandons de suivre ce cours au trimestre d’admission du programme.
Le journalisme: évolution et perspectives
Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.
Méthodes journalistiques
Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.
Éthique et déontologie du journalisme
Éthique et déontologie professionnelle. Droits et responsabilités des journalistes. Organismes régulateurs et autorégulateurs de la presse. Jurisprudence en déontologie journalistique.
Bloc 70B Introduction au journalisme multiplateforme
Obligatoire - 6 crédits.Atelier de journalisme multimédia
Initiation aux différents médias audiovisuels et numériques: radio, télévision et web. Exploration des bases de l'écriture dans ces plateformes. Apprentissage du maniement des outils de captation et des logiciels de postproduction et de diffusion.
Le journalisme en ligne
Techniques de recherche, d'écriture et de production en ligne. Différents genres et formats destinés au Web. Réseaux sociaux et journalisme.
Bloc 70C Ateliers de presse
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Atelier de presse écrite et édition numérique
Atelier pratique appliqué à la fonction de journaliste reporter et initiation au rôle d’éditeur-pupitreur dans une publication écrite et numérique.
Atelier de radio
Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles en radio. Entrevue, reportage, prise de son, montage. Rédaction de nouvelles radiophoniques.
Atelier de presse télévisée
Production de reportages en télévision : recherche, entrevue, tournage, scénarisation et montage de l'information télévisée. Caractéristiques du média et des formes de traitement de la nouvelle.
Bloc 70D Formation à l'esprit critique et intégration professionnelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 créditsAnalyse de l'actualité
Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique.
Le journaliste-entrepreneur
Analyse de l'industrie des médias du Québec sous l'angle du marché de la pige. Évolution des conditions de pratique et perspectives d'avenir. Contraintes, défis et avantages liés à l'entreprenariat en journalisme.
Stage en entreprise
Formation pratique dans l'un des quatre contextes médiatiques suivants : presse écrite, parlée, télévisée ou en ligne. Remarque: Les objectifs et les conditions de réalisation du stage doivent être approuvés par le responsable du programme.
Travail dirigé
Production d'un grand reportage (grande enquête, grand portrait) pour la presse écrite, électronique ou en ligne, sous tutorat.
Bloc 70E Disciplines complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Pratiques de la photographie
Processus de la production photographique. Numérisation et traitement de l'image. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Structuration de textes
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
De la grammaire au style
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
Atelier de rédaction professionnelle
Atelier menant à la production de textes de nature professionnelle, destinés à des organisations et des médias. Exploration du marché : clients et publics, canaux, démarches de proposition pour la diffusion d’un des textes produits.
Communication orale
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.