Faculté de l'éducation permanente
Certificat en journalisme multiplateforme
Structure du programme
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1er cycle 1-405-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en journalisme multiplateforme |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-405-5-1 |
Version 01 (A24)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours obligatoires, 12 à 15 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 15 crédits.Rédaction journalistique multiplateforme
Initiation aux techniques d’écriture pour la presse écrite et les médias numériques. Règles grammaticales et terminologiques, codes et conventions de la langue française en rédaction pour différentes plateformes d’information. Remarque : nous vous recommandons de suivre ce cours au trimestre d’admission du programme.
Le journalisme: évolution et perspectives
Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.
Méthodes journalistiques
Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.
Atelier de journalisme multimédia
Initiation aux différents médias audiovisuels et numériques: radio, télévision et web. Exploration des bases de l'écriture dans ces plateformes. Apprentissage du maniement des outils de captation et des logiciels de postproduction et de diffusion.
Éthique et déontologie du journalisme
Éthique et déontologie professionnelle. Droits et responsabilités des journalistes. Organismes régulateurs et autorégulateurs de la presse. Jurisprudence en déontologie journalistique.
Bloc 70B Ateliers pratiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Création et gestion des contenus photographiques
Techniques de prise de vue, composition, traitement et retouche d’image. Déclinaison sur diverses plateformes. Recherche dans des banques d’images et normes d’utilisation. Gestion, classement et archivage. Enjeux éthiques et droit à l’image.
Atelier de presse écrite et édition numérique
Atelier pratique appliqué à la fonction de journaliste reporter et initiation au rôle d’éditeur-pupitreur dans une publication écrite et numérique.
Atelier de radio
Pratiques journalistiques dans une salle de nouvelles en radio. Entrevue, reportage, prise de son, montage. Rédaction de nouvelles radiophoniques.
Atelier de presse télévisée
Production de reportages en télévision : recherche, entrevue, tournage, scénarisation et montage de l'information télévisée. Caractéristiques du média et des formes de traitement de la nouvelle.
Le journalisme en ligne
Techniques de recherche, d'écriture et de production en ligne. Différents genres et formats destinés au Web. Réseaux sociaux et journalisme.
Bloc 70C Formation à l'esprit critique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 3 crédits.Analyse de l'actualité
Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique.
Travail dirigé
Production d'un grand reportage (grande enquête, grand portrait) pour la presse écrite, électronique ou en ligne, sous tutorat.
Bloc 70D Intégration professionnelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 3 crédits.Le journaliste-entrepreneur
Analyse de l'industrie des médias du Québec sous l'angle du marché de la pige. Évolution des conditions de pratique et perspectives d'avenir. Contraintes, défis et avantages liés à l'entreprenariat en journalisme.
Stage en entreprise
Formation pratique dans l'un des quatre contextes médiatiques suivants : presse écrite, parlée, télévisée ou en ligne. Remarque: Les objectifs et les conditions de réalisation du stage doivent être approuvés par le responsable du programme.
Bloc 70E Disciplines complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Structuration de textes
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
De la grammaire au style
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
La vulgarisation
La vulgarisation scientifique : principes et techniques; outils linguistiques. Application au champ des sciences. Vulgarisation hors science : lecture, analyse et rédaction d'articles à partir de textes spécialisés, dont des productions numériques.
Communication orale
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.