Structure du programme
Titre officiel
Certificat en coopération internationale
Type
Certificat
Numéro
1-368-5-1
Description de la structure
Version 01 (E17)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 21 crédits à option.
Le cours PPL 1040 doit être suivi en début de programme.
Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PPL 1040 | Enjeux et perspectives de la coopération internationale | 3.0 | Cours de soir | |
Évolution des concepts et des représentations. Idéologies. Terminologie. Grands enjeux : pauvreté, économie, mondialisation, développement durable, etc. Perspectives historique et critique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 2025 | Dynamique de la coopération | 3.0 | Cours de soir | |
Acteurs et approches. État/société civile. État et gouvernance. Institutions internationales. Regard systémique sur les acteurs et les approches. Modèles et stratégies d'intervention. Partenariat/coopération/développement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3010 | Coopération et interculturalisme | 3.0 | Cours de soir | |
Coopération et rencontre avec l'altérité. Dimension culturelle de la coopération et du développement. Décentration et dialogue interculturel. Interaction coopérants/populations locales.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Activité d'intégration Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PPL 3100 | Stage en coopération internationale | 3.0 | ||
Activités pédagogiques destinées à permettre à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours par la réalisation d'un stage en coopération internationale. Cours équivalent(s) : PPL3060 et PPL3200.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3200 | Travail dirigé en coopération internationale | 3.0 | ||
Activités pédagogiques réalisées avec le milieu de la coopération internationale, du développement ou humanitaire destinées à permettre à l'étudiant d'intégrer les connaissances acquises dans les cours par la réalisation d'un travail dirigé. Cours équivalent(s) : PPL3060 et PPL3100.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Problématiques spécifiques et pratiques reliées Option - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PPL 2028 | Citoyenneté et développement | 3.0 | ||
Concepts. Citoyenneté solidaire. Participation et gouvernance. Éducation et mobilisation du public. Communication et mobilisation. Droits de la personne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 2030 | Méthodes et outils d'intervention | 3.0 | ||
Méthodes et stratégies d'intervention en contexte de coopération internationale. Méthodes participatives. Renforcement des capacités, recherche action. Évaluation d'impacts.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 2040 | Rapport hommes/femmes et développement | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts, rôles et représentations des rapports hommes/femmes. Dynamique sociale et économique. Approche d'égalité entre les sexes. Législation. Enjeux. Méthodes d'analyse et d'intervention. Résultats. Indicateurs sensibles au genre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 2065 | Éducation et développement | 3.0 | ||
Impacts de l'éducation sur le développement. Éducation et pauvreté. Systèmes et qualité de l'éducation. Éducation et rapport des genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3014 | Intervention en situation d'urgence | 3.0 | Cours de jour | |
Gestion de crises déclenchées par les catastrophes naturelles, mouvements forcés des populations et autres phénomènes qui font appel à l'aide internationale. Gestion de risques et conflits. Aide humanitaire. Types d'interventions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3015 | Gestion de projets et coopération | 3.0 | Cours de jour | |
La gestion de projets abordée à travers des modèles inspirés de divers champs d'activités : processus, adaptation aux particularités culturelles, forces et limites de divers modèles. Pratiques alternatives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3025 | Approches et enjeux du développement durable | 3.0 | Cours de soir | |
Aspects social et économique. Éthique et développement. Équité sociale. Démographie et développement durable. L'environnement : un élément ou un tout ? Ressources renouvelables/non renouvelables. Défis et freins au développement durable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3035 | Économie sociale et solidaire | 3.0 | Cours de soir | |
Consommation responsable et citoyenneté responsable. Mouvement coopératif. Développement social. Différents concepts de commerce équitable et d'économie sociale. Analyse des forces et des faiblesses des initiatives existantes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3050Y | Santé et transculturalité | 3.0 | ||
Conception de la santé physique et mentale dans les différentes sociétés. Interférence des traditions culturelles et religieuses dans le traitement des maladies. Approche transculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3075X | Géopolitique et enjeux alimentaires du développement | 3.0 | Cours de soir | |
Enjeux sur les plans local et global. Malnutrition, faim / causes naturelles ou politiques, agriculture. Gouvernance, sécurité et souveraineté alimentaires. Accès, qualité et stabilité de l'alimentation. Interventions d'urgence / développement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3075Y | Conflits, paix, coopération et développement | 3.0 | ||
Problématiques et politiques de coopération au développement dans des situations d'États fragiles, de conflits armés, de post-conflits et dans les processus de promotion de la paix. Analyse des conflits, rôles des acteurs, études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3075Z | Gouvernance, corruption et développement | 3.0 | ||
Gouvernance et procès social, économique et politique d'un pays. Concepts, acteurs et enjeux. Problématique de la corruption. Renforcement des capacités des acteurs de la gouvernance. Stratégies d'action et rôle des coopérants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3080Y | Écoles d'été du CÉRIUM | 3.0 | ||
Séminaire thématique de l'actualité internationale présenté dans le cadre des écoles d'été du CERIUM.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Formation complémentaire Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHE 1001 | Introduction à la philanthropie | 3.0 | Cours de soir | |
Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1600 | Relations internationales | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 2510 | Les organisations internationales | 3.0 | Cours de jour | |
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3010 | Les relations Nord-Sud | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3835 | L'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3855 | Enjeux politiques en Afrique | 3.0 | Cours de jour | |
Études des institutions, des idéologies et des grands moments politiques en Afrique depuis les indépendances et analyse des enjeux actuels : construction nationale, union africaine, démocratisation, impact des programmes de réforme économique. Cours équivalent(s) : POL2850.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3040 | Communication interculturelle | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SME 3010 | Intervention en situation de crise | 3.0 | Cours de jour | |
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 1101 | Inégalités et oppressions | 3.0 | Cours de jour | |
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 13 décembre 2019
Signaler un changementDemande d'admission
- Complément d'information sur ce programme d'études
- Poser une question
- Télécharger cette fiche en PDF
- Imprimer la fiche complète
- Comparer avec un autre programme
-
Ajouter à mon guideRetirer de mon guide
Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Vous avez déjà un compte? Ouvrez une session.