Faculté de l'éducation permanente
Certificat en communication et relations publiques
Structure du programme
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1er cycle 1-400-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en communication et relations publiques |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-400-5-0 |
Version 06 (A25)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Les cours obligatoires COM1500G, REP1000, et REP2100 doivent être suivis en début de programme.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 18 crédits.Communication et organisation
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.
Principes et éthique des relations publiques
Secteurs d’activités et champs d’intervention. Fonction de gestion et de médiation. Alignement et leadership organisationnels. Gestion de la réputation. Parties prenantes. Opinion publique. Cadres et codes d’éthique professionnels.
Rédaction stratégique et d’influence
Conditions d’efficacité du texte. Mandats particuliers. Caractéristiques des publics et messages clés. Techniques de présentation selon divers médias et éléments d’argumentation. Communication sensible.
Responsabilité sociale et enjeux de communication
Responsabilité d’entreprise et acceptabilité sociale. Engagements envers des facteurs de type EDI et DRA. Développement durable. Stratégies de relations publiques éthiques et responsables. Mise en œuvre en fonction des objectifs organisationnels.
Recherche, analyse de données, évaluation
Recherche formative d’une problématique spécifique aux relations publiques. Planification et exploration de données. Tableaux de bord et indicateurs mesurables de gestion. Objectifs SMART. Monitoring aux fins de diagnostic et d’application.
Planification, stratégies et tactiques
Planification et rôles stratégiques des interventions de relations publiques. Contribution à l'atteinte des objectifs d'affaires. Gestion des enjeux et de la réputation. Élaboration de plans et de tactiques de communication.
Bloc 70B Habiletés spécifiques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Intelligence artificielle et création de contenus
Exploiter l’intelligence artificielle (IA) générative pour créer divers contenus. Intervenir sur ces contenus pour en augmenter la pertinence et la crédibilité. Impact sur les métiers et les services professionnels en contexte de co-création.
Communication orale
Formes de communication orale. Techniques de présentation et d’animation. Adaptation de la prise de parole selon divers publics. Transmission de messages de manière efficace et engageante. Crédibilité et rôle de porte-parole.
Communication avec les médias et les influenceurs
Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.
Premiers peuples et communication
Reconnaissance des injustices historiques et contemporaines. Principes de décolonisation, de réconciliation et d’autochtonisation (DRA). Consultation et communication auprès des partenaires autochtones. Approche du double regard. Atelier immersif en milieu autochtone.
Gestion de crises et communication
Types et caractéristiques des crises. Cellule de crise et plan de communication en situation d’urgence. Cycles de gestion de l’information et de la communication en période de crise. Médias sociaux et communication sensible. Aspects déontologiques.
Affaires publiques
Influence du pouvoir public et impacts organisationnels. Processus décisionnel au sein des instances gouvernementales. Communication avec les composantes exécutive, législative et administrative de l’État. Lois encadrant la pratique du lobbying.
Stage en relations publiques
Acquisition d'une expérience pratique dans un service de relations publiques ou de communication d'une organisation. Supervision et encadrement de l'étudiant. Remarques: L'étudiant doit soumettre, pour approbation, un projet de présentation de stage avant de s'inscrire, et par la suite, un journal de bord et un rapport à la fin du stage. Durée minimale de 135 heures.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Communications numériques internes
Création de contenu à l’intention du personnel. Dispositifs favorisant l’expression, la collaboration et la rétroaction. Principes, protocoles et outils de communication au télétravail. Publications pour plateformes sociales internes.
Analyse de l'actualité
Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique.
Développement durable et alternatives appliquées
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.