Nous ne pouvons afficher la bulle d’aide

Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.

Vous pouvez aussi trouver réponse à vos questions en communiquant avec nous.

Passer au contenu
Guide
d'admission
Guide
d'admission
  • Programmes et cours
    • Voir tous les programmes
    • Voir tous les cours
    • Comprendre les types de programmes
    • Programmes au 1er cycle
    • Programmes de baccalauréats par cumul
    • Programmes aux cycles supérieurs
    • Programmes ouverts au prochain trimestre
    • Par domaine d’études
      • Aménagement
      • Arts et musique
      • Communication
      • Droit
      • Économie et politique
      • Enseignement et sciences de l'éducation
      • Environnement et développement durable
      • Lettres et langues
      • Programmes individualisés
      • Sciences de l'administration et gestion
      • Sciences de la santé
      • Sciences de la vie
      • Sciences humaines
      • Sciences pures et sciences appliquées
      • Sciences sociales
      • Sciences sociales : intervention
      • Technologies de l'information et des communications
      • Théologie et sciences des religions

    Cursus

    Explorez des programmes en fonction de vos domaines d’intérêt

    Découvrez l'outil

    Affiniti

    Testez votre compatibilité avec nos programmes d’études

    Découvrez l'outil
  • Aide à l'admission
    Préparation de la demande
    • Faire un choix éclairé
    • Vérifier les conditions d'admissibilité
    • Respecter les dates limites de dépôt
    • Comprendre l'évaluation des dossiers
    • Prévoir les entrevues et les tests
    • Obtenir la reconnaissance des acquis expérientiels
    • Comprendre l’admission inclusive
    Dépôt de la demande
    • Déposer une demande d'admission
    • Changer de programme d'études
    • Payer les frais d'admission
    • Faire parvenir les documents
    • Accéder au Centre étudiant
    Après la demande
    • Suivre son dossier dans le Centre étudiant
    • Modifier une demande d'admission
    • Recevoir une réponse
    • Verser un acompte
    • Demander une révision du dossier
    • Faire un choix additionnel
    • Connaître les prochaines étapes après l’admission
    Qui êtes-vous?
    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller d’orientation

    Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    Consultez le Centre d’aide
  • Découvrir l'UdeM
    Joindre la communauté
    • Vivre nos campus
    • Explorer les services étudiants
    • Participer à la vie sportive
    • Faire partie de l’équipe ambassadrice
    • Innover grâce à la recherche

    Blogue

    Obtenez conseils, astuces et réponses à vos questions

    Survolez les articles
    Planifier ses études
    • Télécharger la brochure d’admission
    • Choisir une université : le guide ultime
    • Financer ses études
    • Trouver sa direction de recherche
    Outils et astuces
    • Cibler ses champs d’intérêt avec Affiniti
    • Trouver sa voie avec Cursus
    • Balado Tour à tour
    • Visiter virtuellement nos campus
    Événements
    • Sur le campus
    • Sur la route
    • Sur le Web
    • En rediffusion
  • Connectez-vous

  • Vous n'avez pas de compte?
  • Créez votre compte

Langue/language

Navigation vers les microsites en version traduite

Français

Langue présentement sélectionnée

Cette page n'est pas disponible en français

English

Sorry, this page isn't available in English

Explore all our programs

Guide
d'admission
  • Découvrir les programmes
  • Découvrir les cours
  • Domaines d'études

  • Aide à l’admission
  • Qui êtes-vous?
  • Accéder au Centre étudiant

  • Joindre la communauté
  • Planifier ses études
  • Outils et astuces
  • Événements

  • Blogue

  • Centre d’aide
  • Nous joindre
  • Langues

  • Site principal de l'UdeM
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Choisir le bon programme d’études
  • Programmes au 1er cycle
  • Programmes de baccalauréats par cumul
  • Programmes aux cycles supérieurs
  • Programmes offerts au campus de Laval
  • Programmes offerts au campus de Brossard
  • Programmes ouverts au prochain trimestre
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Cours de 1er cycle
  • Cours de cycles supérieurs
  • Cours en ligne
  • Études libres
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Aménagement
  • Arts et musique
  • Communication
  • Droit
  • Économie et politique
  • Enseignement et sciences de l'éducation
  • Environnement et développement durable
  • Lettres et langues
  • Préparation aux études universitaires
  • Programmes individualisés
  • Sciences de l’administration et gestion
  • Sciences de la santé
  • Sciences de la vie
  • Sciences humaines
  • Sciences pures et sciences appliquées
  • Sciences sociales
  • Sciences sociales : intervention
  • Technologies de l’information et des communications
  • Théologie et sciences des religions
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Préparation de la demande
  • Dépôt de la demande
  • Après la demande
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Faire un choix éclairé
  • Vérifier les conditions d'admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l'évaluation des dossiers
  • Prévoir les entrevues et les tests
  • Se faire reconnaître des acquis expérientiels
  • Comprendre l’admission inclusive
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Déposer une demande d'admission
  • Changer de programme d'études
  • Payer les frais d'admission
  • Faire parvenir les documents
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Suivre votre dossier
  • Modifier une demande d'admission
  • Recevoir une réponse
  • Verser un acompte
  • Demander une révision du dossier
  • Faire un choix subséquent
  • Connaître les prochaines étapes après l’admission
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Étudiant au Québec
  • Étudiant au Canada (hors Québec)
  • Étudiant à l'étranger
  • Étudiant libre
  • Membre des communautés autochtones
  • Membre des communautés noires
  • Parents
  • Conseiller d’orientation
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Vivre nos campus
  • Explorer les services étudiants
  • Participer à la vie sportive
  • Faire partie de l’équipe ambassadrice
  • Innover grâce à la recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Consulter le guide d’admission
  • Choisir une université : le guide ultime
  • Financer ses études
  • Trouver sa direction de recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Affiniti
  • Calculateur de coûts
  • Cursus
  • Balado Tour à tour
  • Visites virtuelles
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Événements à venir
  • Événements en rediffusion
  • Votre demande d’admission
Faculté des arts et des sciences
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Hiver 2026

Certificat en archivistique

1er cycle | Programme d'études 1-056-5-1

Découvrez les outils et les méthodes de gestion de l’information qui servent à préserver le patrimoine documentaire à des fins administratives, historiques et de recherche.

Sommaire et particularités

Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Capacité d'accueil limitée

Information sur le programme

  • Sabine Mas
  • Marisa Flores
  • Voir les détails donnés par la l'école de bibliothéconomie et des sciences de l'information
  • École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
  • Faculté des arts et des sciences

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Avez-vous pensé en faire un bac?

Réalisez un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en jumelant ce programme à des formations complémentaires pour vous diplômer en :

Pratiques de la communication Gestion des opérations et de la logistique Gestion et sécurité des systèmes d’information Environnement, société et transitions Gestion de projets

Survol du programme

À propos

Conserver la mémoire d’une organisation

Avide de connaître les principes régissant la gestion de l’information dans les organisations? Le certificat en archivistique vise à former des archivistes en mesure de soutenir les organisations et la société dans la gestion, l'exploitation et la sauvegarde de leur information, y compris celle à valeur patrimoniale. Ce certificat vise à vous transmettre des connaissances de base théoriques et pratiques en archivistique, tout en vous familiarisant avec les principes et les méthodes spécifiques aux archives vus sous l'angle de l'administration et de la recherche.
Ce programme vous permet de développer des habiletés pour concevoir, appliquer et utiliser des outils archivistiques ainsi que des attitudes propres à l'exercice des fonctions archivistiques.

Le certificat en archivistique s’adresse autant aux personnes aux études qu’aux personnes sur le marché du travail qui souhaitent mettre à jour leurs compétences professionnelles.

  • Formation s’articulant autour de 3 pôles : les fonctions découlant de la chaîne documentaire, la typologie des documents et les outils de travail
  • Travaux pratiques illustrant la réalité des milieux archivistiques, tant pour la gestion des archives analogiques que numériques
  • Cours orientés sur la pratique actuelle en archivistique et aux besoins des organisations
  • Corps professoral composé de nombreux membres de la communauté professionnelle
  • Initiation aux technologies de l’information
  • Possibilité de stage supervisé de 25 jours en milieu professionnel
  • Cours donnés majoritairement le soir

 

Les avantages d’étudier les sciences de l’information à l’UdeM
Des programmes axés sur la bibliothéconomie et l’archivistique

  • Intégrez l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), chef de file mondial dans la recherche et l’enseignement des sciences de l’information
  • Profitez d’une approche intégrée de l’archivistique allant de la création des documents jusqu’à leur diffusion qui tient compte de l’importance accrue des technologies de l’information
  • Bénéficiez de la possibilité d’obtenir une certification de l’Association des archivistes du Québec

 

Exigences d'admission

Capacité d'accueil limitée
Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 20,000

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l'admission à partir de l'hiver 2026

L’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. 

 

Consultez la FAQ pour comprendre ce qui change pour vous

Admission automne 2025 : aucun changement

Si vous prévoyez déposer une demande d’admission pour l’automne 2025, l’exigence de français demeure la même. 

Consultez l’exigence de français à l’admission du programme

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

  • avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. 

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Remarques
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature
  • Prévoir les entrevues et les tests

Coûts et aide financière

Résident(e) permanent(e) du Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Canadien(ne) non-résident(e) au Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) international(e)

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) français(e) ou belge francophone

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Soutien financier possible

  • Bourses d'études au 1er cycle:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Le certificat en archivistique vous offre la possibilité d’intégrer directement le marché du travail. Les organismes publics (institutions nationales d'archives, ministères, municipalités, centres de services scolaires, etc.), les entreprises de produits ou de services et les organismes à but non lucratif (sociétés d'histoire, associations, etc.) offrent tous des débouchés intéressants en gestion de documents.

Vous pouvez aussi le cumuler avec un ou plusieurs programmes selon vos champs d’intérêt. Par exemple, ce programme peut être complété dans le cadre d’un baccalauréat par cumul avec, entre autres, le certificat en gestion de l’information numérique. Combinez ce programme avec un autre en communication pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en pratiques de la communication.


Structure du programme (1-056-5-1)

Version 02 (A12)

Le certificat comporte 30 crédits.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Cours fondamentaux

Obligatoire - 21 crédits.

Cours
Titre
CR
ARV 1050
Introduction à l'archivistique
3.0
ARV 1052
Typologie des archives
3.0
ARV 1053
Évaluation des archives
3.0
ARV 1054
Classification des archives
3.0
Cours
Titre
CR
ARV 1055
Description des archives
3.0
ARV 1058
Administration des archives
3.0
ARV 3054
Gestion archives numériques
3.0

Bloc 70B Cours thématiques

Option - 6 crédits.

Cours
Titre
CR
ARV 1056
Diffusion, communication et exploitation
3.0
ARV 1057
Stage
3.0
ARV 1060
Archives et société
3.0
ARV 1061
Archives non textuelles
3.0
ARV 2955
Histoire du livre et de l'imprimé
3.0
ARV 3051
Préservation des archives
3.0
Cours
Titre
CR
ARV 3052
Activités dirigées
3.0
ARV 3053
Archives et informations : aspects juridiques
3.0
INU 1001
Introduction à l'information numérique
3.0
INU 1010
Création de l'information numérique
3.0
INU 1030
Préservation de l'information numérique
3.0
INU 1050
Diffusion d'information numérique
3.0

Bloc 70Z

Choix - 3 crédits.

Cours
Titre
CR

Programmes à explorer

Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :

  • Gestion de l'information numérique
    Certificat de 1er cycle  |   1-053-5-1  |   30 crédits
  • Sciences de l'information - archivistique et bibliothéconomie
    Maîtrise  |   2-055-1-2  |   51 crédits
  • Informatique appliquée
    Certificat de 1er cycle  |   1-175-5-0  |   30 crédits
  • Droit
    Certificat de 1er cycle  |   1-325-5-0  |   30 crédits
  • Histoire
    Baccalauréat  |   1-165-1-0  |   90 crédits

Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter les règlements des études de 1er cycle

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

  • À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
  • À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de 9 crédits en quatre trimestres consécutifs.

Art. 6.4 Prescription d'inscription
Le cours ARV1050 est préalable ou concomitant à la majorité des cours de sigle ARV.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis au cours de la première année d'études.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en archivistique. Le programme est associé au secteur Sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.

Besoin d’aide?
On est là pour vous!
Accéder au Centre d'aide
Poser une question par courriel
Découvrir nos activités et événements
Communiquer avec nous par téléphone

Recevez nos trucs et conseils sur l’admission et les études à l’UdeM

Faisons connaissance

Merci de votre inscription!

Ajoutez une touche personnelle à votre infolettre en nous disant qui vous êtes!

Désolés, un problème technique est survenu. Veuillez réessayer dans quelques instants.
Assurez-vous d’indiquer une adresse courriel valide qui respecte le format nom@exemple.com
Assurez-vous d’indiquer votre prénom et d’utiliser les lettres de l’alphabet romain, incluant les caractères accentués (a, c, e, i, o, u, y), l’apostrophe, le trait d’union, la virgule et le point 
N'oubliez pas de choisir un lieu
N'oubliez pas de choisir un domaine d'études

Surveillez votre boîte courriel! Chaque mois, vous recevrez une nouvelle infolettre.


  • Qui êtes-vous?
    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller et conseillère d’orientation

  • Programmes et cours
    • Liste complète des cours
    • Voir tous les programmes

  • Étudiant au Québec
  • Étudiant au Canada (hors Québec)
  • Étudiant à l’international
  • Étudiant libre
  • Membre des communautés autochtones
  • Membre des communautés noires
  • Parent
  • Conseiller et conseillère d’orientation

  • Liste complète des cours
  • Voir tous les programmes

  • Préparation de la demande
  • Dépôt de la demande
  • Après la demande

  • Événements sur le campus
  • Événements sur la route
  • Événements sur le Web

  • Joindre la communauté
  • Planifier ses études
  • Outils et astuces
Cursus
Affiniti

Facebook
Instagram
X
YouTube
Politique de confidentialité