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Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en théologie (B. Th.)

Type

Baccalauréat en théologie (B. Th.)

Numéro

1-885-1-0

Description de la structure

Version 08 (A05)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Régime d'inscription

L'étudiant s'inscrit à plein temps ou à temps partiel.

- À plein temps, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et, sauf exception autorisée par le doyen ou l'autorité compétente, à un maximum de 18 crédits par trimestre.

- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.

Prescriptions d'inscription - Cheminement Honor

L'étudiant qui a complété 60 crédits, a une moyenne cumulative de 3,7 et a l'approbation du responsable du programme peut suivre le baccalauréat selon le cheminement Honor.

Segment 77

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante :

- en cheminement régulier : un maximum de 12 crédits à option et 3 crédits au choix,

- en cheminement Honor : de 12 à 24 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 77H Langues Option - Maximum 12 crédits.

Les cours THL2166 et THL2167 sont équivalents au cours THL2165. Les cours THL2186 et THL2187 sont équivalents au cours THL2185.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 1911 Lire en anglais 1 (niveau B1) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique.
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ANG 1912 Lire en anglais 2 (niveau B2) 3.0 Cours de jour
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
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LAT 1111 Initiation à la langue latine 1 3.0 Cours de soir
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
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LAT 1121 Initiation à la langue latine 2 3.0 Cours de soir
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
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Bloc 77V Cheminement Honor - projet Option - Maximum 9 crédits.

Bloc 77W Cheminement Honor - formation avancée Option - 3 crédits.

Bloc 77Z Choix - 3 crédits.

Segments 01

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante: 45 crédits obligatoires et de 30 à 42 crédits à option.

Bloc 01A Obligatoire - 45 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1111 Introduction à l'étude du religieux 3.0 Cours de jour
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
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REL 1208 Introduction aux grandes religions 3.0
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
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REL 1510 Bible juive/Ancien Testament 3.0
Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.
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REL 1520 Nouveau Testament : une introduction 3.0
Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.
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REL 2610 Jésus et l'émergence du christianisme 3.0 Cours de soir
Analyse sociopolitique du judaïsme, attentes messianiques et naissance du christianisme. Questionnements anthropologiques du concept de résurrection. Situation historique des principaux débats et approches de l'événement nommé Jésus-Christ.
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REL 2650 Éthique théologique 3.0
Éléments de l'éthique théologique : histoire, sources, débats, approches contemporaines. Étude des classiques et de divers courants. Constructions de liens entre les questions étudiantes actuelles et la tradition théologique.
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Bloc 01B Études bibliques Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Bloc 01C Théologie systématique Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 2620 L'Église 3.0
Origine et fondement de l'Église. L'Église: expression spatio-temporelle du salut. Dimension communautaire et sacramentelle. Modèles d'Église. Diversité des charismes et des fonctions. Parcours historiques. Nouveaux ministères et défis contemporains.
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Bloc 01D Théologie pratique Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 2330 Cultures et spiritualités des jeunes 3.0
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
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REL 2800 Éducation de la foi 3.0
Principes de base de l'andragogie. Application en contexte d'éducation et de croissance de la foi. Enjeux concrets et pistes d'intervention. Animation et coordination d'intervenants.
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Bloc 01E Sciences des religions Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 1230 Introduction à l'islam 3.0 Cours de jour
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
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REL 1330 Religions et espace public 3.0
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
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REL 1340 Religions, modernité et éthique 3.0 Cours de jour
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
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REL 2250 Bouddhisme : religion et culture 3.0 Cours de jour
Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.
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REL 2310 Histoire religieuse du Québec 3.0 Cours de jour
Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.
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REL 2320 Patrimoine religieux du Québec 3.0
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
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REL 3310 Géopolitique des religions 3.0 Cours de soir
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
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Bloc 01F Formation complémentaire Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 2020 Anthropologie de la religion 3.0 Cours de soir
Étude transculturelle de la religion. Sont traités, entre autres, le chamanisme et la sorcellerie, ainsi que l'impact de la modernité sur les formes traditionnelles de la religion.
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ANT 3035 Dynamique socioculturelle 3.0 Cours de jour
Étude de l'aspect dynamique des phénomènes socioculturels. Analyse critique des théories et approches du changement social. Études de cas dans les sociétés occidentales et non occidentales.
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ECN 1800 Économies nord-américaines 3.0 Cours de jour
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
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ETA 3550 Évaluation des apprentissages 3.0 Cours de soir
Évaluation diagnostique, formative et certificative du développement des compétences en contexte scolaire. Prise en compte du cheminement par cycle, des clientèles particulières et des contextes d'application.
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FRA 1013 La rédaction 3.0 Cours de jour
Exercices individuels et analyse collective de problèmes concrets particuliers dans la mise au point de texte.
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GER 1000D Introduction à la gérontologie 3.0
Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000
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HGL 1011 Initiation à l'archéologie grécoromaine 3.0
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
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IFT 1986 Traitement informatique des textes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Maîtrise d'un logiciel de traitement de texte : édition, formatage, pagination, en-tête, pied de page, sections, colonnes, tableau, graphiques, références (index, table des matières, bibliographie, légende), fusion de documents, travail collaboratif.
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JES 1000 L'intervenant et la relation d'aide 3.0 Cours de soir
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
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PHI 1205 Philosophie française contemporaine 3.0 Cours de soir
À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.
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PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de soir
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
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PHI 1520 Introduction à la métaphysique 3.0 Cours de soir
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
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PHI 3805 Aristote : éthique et politique 3.0
Étude des principaux thèmes de la philosophie éthique et politique d'Aristote en rapport avec l'action, le bien humain et la justice.
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PSY 2961 Psychologie du développement humain 2 3.0
Étude des étapes et facteurs déterminants du développement humain, depuis l'adolescence jusqu'au troisième âge, dans ses aspects physiques, intellectuels et socio-affectifs. Approches théoriques et recherches contemporaines.
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SOL 2306 Sociologie des religions 3.0
(Re)lire les textes classiques de la sociologie des religions à partir de sources historiques et littéraires, les interroger en regard de questions et de thèmes toujours actuels (mort, sexualité, conversion, charisme).
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SVS 2378 Intervention communautaire 3.0 Cours de jour
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
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Bloc 01G Stages Option - Maximum 12 crédits.

Date de la dernière modification: 25 novembre 2020

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