 
            | Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval1er cycle | Programme d'études 1-630-1-9 Profitez de ce programme universitaire de 2 ans pour poursuivre et enrichir votre formation collégiale en soins infirmiers et ensuite devenir infirmier clinicien ou infirmière clinicienne pouvant répondre aux besoins de santé de la population. Sommaire et particularités
                
                    
                        
                                Temps plein
                            
                    
                
             Régime d'études 103 crédits Capacité d'accueil limitée Information sur le programme
 AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposPlacez l’être humain et la santé au cœur de vos choix professionnelsOffert au campus de Laval, ce programme de baccalauréat en sciences infirmières s’adresse aux personnes détenant une formation collégiale en soins infirmiers qui désirent poursuivre leurs études. Au fil de votre formation, vous approfondissez vos connaissances, vos habiletés intellectuelles et votre jugement clinique en vue de planifier et de prodiguer des soins de santé spécialisés à des clientèles de tous âges et dans tous les contextes. Structuré autour de l’étude des soins à prodiguer à une personne tout au long de sa vie, ce programme vous permet d’apprendre de manière active grâce à des situations cliniques réelles et au sein de petits groupes. Vous apprenez aussi à utiliser les résultats des dernières études en sciences infirmières pour offrir des soins à la fine pointe de la science et à discuter d’enjeux éthiques et sociopolitiques marquant le domaine de la santé et des services sociaux. Si vous êtes titulaire d’un DEC en sciences de la nature ou d’un diplôme équivalent, consultez le programme de baccalauréat – formation initiale, qui s’offre aussi à Laval. 
 
 Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM | 
| Résultat | Cours prescrit | 
| TCF : 11 - 12 sur 20 | FRS2704 | 
| TEF : 425 - 474 sur 699 | FRS2704 | 
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
- Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : 	- Membre des Premières Nations : 		- Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
-  			Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande). 
 
-  		Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation. 
- Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
 
- Membre des Premières Nations : 		
- Pour les collégiens et les universitaires 	- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
 
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec 	- Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
- L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
 
- Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada 	- Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon l'excellence du dossier scolaire.
- Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
 
- Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada 	- Formulaire d’autodéclaration : Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés autochtones.
- Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
- Entrevue : 		- L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
- Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
- Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par la Faculté.
- L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
- L’entrevue peut être éliminatoire.
 
 
- Reconnaissance d'acquis 	- Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation dans le cadre du DEC-bac, il est reconnu que le titulaire du DEC en soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0) a satisfait aux exigences des cours du segment 01 (35 crédits).
- Le titulaire d'un DEC en soins infirmiers (versions antérieures aux programmes 180.AO ou 180.BO) peut, après avoir été admis au programme, demander une reconnaissance d'acquis pour des cours du segment 01.
 
- Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer à l'exigence suivante : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
- Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
- La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
- Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Résident(e) permanent(e) du Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) international(e)
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Soutien financier possible
- 
                        Bourses d'études au 1er cycle:
                        Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle 
- 
                        Bourse d'exemption UdeM:
                        Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones) 
- 
                        Bourse de mobilité:
                        Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec 
Perspectives d'avenir
Les perspectives d'emploi en sciences infirmières sont excellentes! En choisissant ce domaine, vous optez pour une profession stimulante et dynamique, riche en responsabilités, opportunités et flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, physiopathologie, pharmacologie, psychologie, sociologie, éthique et gestion vous permettent d'exercer vos compétences de soignant, de membre d'une équipe interdisciplinaire ou de leader au sein de votre communauté.
Le baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens qui participent aux projets cliniques et à la formation de la relève. Selon vos goûts et vos intérêts, vous pouvez exercer dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées ou la périnatalité. En poursuivant vos études aux cycles supérieurs, votre carrière s'épanouira dans les soins directs, la recherche, l'enseignement ou l'administration.
En fonction de vos intérêts et de vos passions, découvrez toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous!
Voir les perspectives de carrière
Structure du programme (1-630-1-9)
Version 02 (A25)
Le baccalauréat comprend 2 orientations :
- l'orientation Clinique comportant 105 crédits comprend les segments 01 et 70 avec 103 crédits obligatoires et 2 crédits à option
- l'orientation Cheminement international comportant 106 crédits comprend les segments 01 et 71 avec 104 crédits obligatoires et 2 crédits à option
CR : crédit
Segment 01 Commun aux deux orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante: 92 crédits obligatoires et 2 crédits à option.
Bloc 01A - Cours de la première année
Obligatoire - 35 crédits.
Bloc 01B - Cours de la deuxième année
Obligatoire - 35 crédits.
Bloc 01C - Cours de la troisième année
Obligatoire - 22 crédits.
Bloc 01D - Cours de la troisième année
Option - 2 crédits.
Segment 70 Propre à l'orientation clinique
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 11 crédits.
Segment 71 Propre à l'orientation cheminement international
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 71A
Obligatoire - 12 crédits.
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
- Sciences infirmières (formation initiale) - Campus Montréal
                    Baccalauréat | 1-630-1-1 | 103 crédits
- Sciences infirmières (DEC-BAC) - Campus Montréal
                    Baccalauréat | 1-630-1-2 | 103 crédits
- Sciences infirmières (formation initiale) - Campus Laval
                    Baccalauréat | 1-630-1-8 | 103 crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription selon un autre régime n'est autorisée qu'exceptionnellement.
- Les cours sont répartis sur les trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
- Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Étudiant inscrit à temps plein
Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation du Québec dans le cadre de la formation intégrée DEC-bac ou dans le cadre de la reconnaissance d'acquis expérientiels, il est reconnu que l'étudiant a satisfait aux exigences des cours du bloc 01A (35 crédits).  L'étudiant s'inscrit au bloc 01B en première année et aux cours du bloc 01C en deuxième année. L'inscription au segment 70, 71 ou 72 se fait au dernier trimestre de scolarité.
Cheminement international
 Pour s'inscrire au cheminement international, l'étudiant doit avoir réussi 70 crédits à la fin de la deuxième année en maintenant une moyenne cumulative de 3,5. L'étudiant qui souhaite s'inscrire au cheminement international doit compléter le processus de sélection défini par le Comité de sélection des candidats au cheminement international.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Selon le résultat obtenu à l'épreuve d'expression écrite d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal, l'étudiant ou l'étudiante pourrait se voir prescrire un cours de français écrit. Cette prescription pourrait être modifiée ou annulée si l'étudiant soumet un nouveau résultat avant les délais fixés par l'Université. Le cours imposé est suivi hors programme et doit être réussi au cours de la première année d'études
Art. 6.10 Scolarité
- Pour l'étudiant inscrit à temps plein, la scolarité minimale est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation
Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté. Ils sont évalués à l'occasion de tous les stages ainsi que dans d'autres cours conformément aux modalités d'évaluation inscrites au plan de cours..
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 12.1 Réussite ou échec à un cours
L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. La réussite aux différentes modalités d'évaluation est obligatoire à la réussite du stage. Toutes les modalités d'évaluation des stages le seront selon le système littéral en vigueur à la FSI.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise.
Art. 13.4c Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. 
- Si L'échec à un cours de « Pratique de soins » est encouru en raison d'un échec à la modalité « évaluation en stage », la modalité de reprise retenue est la reprise du cours de « Pratique de soins » dès qu'il est offert ainsi que le cours théorique « Expériences » concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
- Si l'échec à un cours de « Pratique de soins » est encouru en raison d'un échec à une ou à des modalités autres que l'évaluation en stage, la modalité de reprise retenue sera un travail de reprise. Advenant le cas où l'étudiant échoue cette modalité de reprise, il devra reprendre le cours de « Pratique de soins » dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique « Expériences » concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 14.3 Probation
L'étudiant dont la moyenne annuelle est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à deux cours ou plus dans la même année est mis en probation.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).