École de santé publique
Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail
1er cycle 1-481-1-0
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Spécialisez-vous dans la santé publique environnementale et la sécurité du travail pour œuvrer dans les domaines de la prévention ou de l’inspection.
Survol du programme
À propos
Étudier les impacts de l’environnement sur la santé humaine
Vous vous préoccupez des risques à la santé associés à l’environnement? Ce programme vise à former des spécialistes en santé publique environnementale (SPE) et en sécurité du travail (ST) qui souhaitent faire carrière en prévention ou en inspection. Acquérez des bases solides en sciences de la nature et en santé publique, tout en couvrant les objectifs de formation et compétences jugées essentielles à ces spécialisations telles que précisées par les organismes d'agrément respectifs (BCRSP et CIPHI).
Tronc commun (4 premiers trimestres)
À la fin de ces trimestres, vous serez en mesure de :
- Faire preuve des connaissances fondamentales en sciences de la nature et en santé publique
- Faire preuve des connaissances des méthodes de base permettant d'identifier les risques pour la santé et la sécurité associés au milieu de travail et à l'environnement en général
- Identifier les facteurs de risques chimiques, physiques, biologiques, et ceux liés à l'aménagement et à l'ergonomie du milieu de travail et de l'environnement général et les mesures de contrôles associées
- Évaluer les risques pour la santé et la sécurité associés aux facteurs de risque du milieu de travail et de l'environnement général
- Communiquer les risques pour la santé et la sécurité associés aux facteurs de risque du milieu de travail et de l'environnement général et formuler des recommandations
Spécialisations (5e et 6e trimestres)
À la fin de ces trimestres durant lesquels vous vous spécialisez en SPE ou en ST, vous serez en mesure de :
- Faire preuve de connaissances spécifiques au domaine de la SPE ou de la ST
- Mettre en pratique l'identification, l'évaluation, la communication ou le contrôle des risques en SPE ou en ST
- Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit dans les situations professionnelles et adapter la communication au public cible
- Agir avec professionnalisme dans les situations de travail
- Domaines touchant différents aspects de l’environnement (qualité de l’air, de l’eau ou des aliments) ainsi que de la santé et sécurité au travail
- Programme jouant un rôle important dans le domaine de la protection et de la prévention de la santé publique au Québec, au Canada et ailleurs au monde
- Passerelle DEC-BAC pour les titulaires du DEC Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST)
- Formation attrayante pour les étudiantes et étudiants francophones québécois, canadiens et internationaux
- Enseignements très concrets : séances pratiques en laboratoire, visites de terrain et études de cas
- Stage ou travail dirigé obligatoire
Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM
Une formation universitaire unique en son genre au Québec et au Canada
- Obtenez un diplôme pouvant mener à la certification du Canadian Institute of Public Health Inspector (CIPHI) ou préparant à l'examen du Board of Canadian Registered Safety Professionnals (BCRSP) accessible après 2 années d'expérience professionnelle
- Profitez de perspectives d’emploi exceptionnelles dans l’inspection et la prévention des maladies liées à l'environnement ainsi que des maladies professionnelles et accidents de travail, un champ considéré en pleine expansion au Canada
- Intégrez la seule école francophone dans le monde, la seule au Canada et la deuxième au monde à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) et l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA)
- Bénéficiez d’une formation axée sur la pratique et les enseignements concrets
Cours et particularités
- 90 crédits
- Temps plein - 3 ans
- Temps partiel
- Cours de jour
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
J’ai choisi ce baccalauréat parce que je voulais pouvoir aider directement les gens. Je veux avoir un impact sur les changements climatiques et le développement durable.
Étudiante
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
- Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 21
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
- L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 111,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
14 991,94 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 363,85 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Les perspectives d’emploi sont exceptionnelles en santé publique environnementale et en sécurité du travail. D’ailleurs, Service Canada prévoit que le nombre d'inspecteurs et d’inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail ne cessera d’augmenter au fil des années.
Ce programme mène principalement à des emplois en inspection (surtout en entreprise) ou en prévention (municipalités et gouvernements).
Les inspecteurs évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers dans le milieu de travail et l'environnement général. De telles stratégies peuvent aussi être élaborées par des agents de prévention.