Admission

Faculté de médecine

Baccalauréat en neurosciences
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-530-1-0

Consulter les règlements des études de 1er cycle

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 3.5 Connaissance d'une autre langue
Il est à noter que certains cours requièrent la lecture de textes en anglais.

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein. Il s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
En 1re et en 2e années, l'étudiant s'inscrit aux cours obligatoires du bloc 01A. En 3e année, après autorisation du responsable, il complète son programme en prenant des cours selon le cheminement choisi. En cheminement régulier, il s'inscrit normalement au stage NSC 3010 du bloc 70A.

Cheminement honor
Pour s'inscrire aux cours et stage du cheminement Honor, l'étudiant doit avoir complété un minimum de 54 crédits du programme, avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,8. De plus, il doit avoir reçu l'approbation du comité de sélection des candidats au cheminement Honor. Selon la filière empruntée, le cheminement honor comporte 18 ou 24 crédits, qui se déclinent ainsi :

  • Filière générale : 24 crédits
  • Filière neurobiologie : 24 crédits
  • Filière systèmes et neurosciences computationnelles : 24crédits
  • Filière psychopathologie et santé mentale : 24 crédits
  • Filière sciences de l'audition : 18 crédits
  • Art. 6.10 Scolarité
    La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.

    Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
    Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

    Art. 8.3 Reconnaissance de crédits - Exemption de cours
    L'autorité compétente peut accorder des exemptions de cours pour des cours réussis dans le cadre d'un DEC technique pertinent.

    Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
    La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

    Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
    De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

    Art. 14.1 Système de promotion
    La promotion par cours prévaut dans le programme.

    Art. 14.3 Probation
    Sans remettre en cause l'application des dispositions relatives à la probation prévues au Règlement des études de 1er cycle, l'étudiant dont la moyenne annuelle, avant examen de reprise, est d'au moins 2,0, mais qui a échoué soit trois cours obligatoires ou plus, soit des cours totalisant neuf crédits ou plus, est mis en probation.

    Art. 18 Octroi de grades et attestations
    La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec la mention Cheminement honor si l'étudiant a réussi les cours prescrits pour le cheminement et maintenu une moyenne d'au moins 3,6 dans les cours du programme.

    Remarque
    Il est à noter que la filière sciences de l'audition permet aux étudiants qui l'empruntent d'effectuer la totalité des cours préalables à la Maîtrise professionnelle en audiologie (MPA). Les étudiants suivant cette filière qui souhaiteraient poursuivre leurs études à la Maîtrise professionnelle en orthophonie (MPO) devront cependant suivre des crédits de cours supplémentaires (voir conditions d'admission à la MPO)